Le papa et le tété.

17

Publié par Zhom | Classé dans L'allaitement c'est cool | Publié le 11-07-2011

Mots-clefs :

Lorsqu’on m’a dit: « Mais, ta femme allaite ? » ma réponse a été la fierté accompagné d’un « Ouais ».

Certains ne comprennent pas qu’un père puisse se réjouir d’avoir un enfant nourri au sein, certains diront que la mère et l’enfant vivent leur petit truc en laissant papa dans leur coin. Je plains ces personnes qui pensent qu’on aime un nouveau-né en le nourrissant, il y a bien d’autres choses à faire avec son nouveau-né. Certes changer une couche ou prendre le bain de son enfant, ce n’est pas une preuve d’amour mais c’est déjà passer du temps avec son enfant et ça n’a pas de prix. Si vous voulez lui donner une preuve d’amour, prenez-le dans vos bras, bisouillez le frénétiquement, ça c’est de l’amour. De plus rien ne vous empêche de venir participer, de vous incruster discrètement entre la mère et votre enfant.
L’homme a une place non négligeable au sein de l’allaitement (t’as saisi le jeu de mot ? Non ? c’est pas grave) celui d’aider sa femme ou sa conjointe dans cette épreuve.

Oui, malheureusement, l’allaitement est devenu une épreuve, du moins pour les pères. Entre les gens qui reprochent à votre aimée de vous séparer de votre enfant, ceux qui vous reprochent de laisser votre femme s’exhiber, ceux qui – à défaut de réussir à culpabiliser votre femme – culpabilisent l’homme, l’allaitement est devenu une erreur du père qu’il a laissé sa femme commettre.

Il y a même certaines personnes à qui vous avez beau rappeler que le lait maternel est le mieux pour l’enfant, que c’est votre choix, votre volonté, essayent de vous culpabiliser, en espérant que vous capitulerez et convaincrez votre aimée que son choix est mauvais.
Car oui, l’allaitement est, paraît-il le choix unique de la femme, que l’homme n’y a point donné son avis. Et que de toutes façons, il n’a pas eu le choix.
Le père est là pour aider la mère à résister à ces assauts incessants des grands-mères bien-pensantes qui savent mieux que vous ce qui est bon pour votre enfant.

Le père est là pour murmurer des mots d’amour à l’oreille de ceux qu’il aime pendant une tétée.
Le père est là pour casser des dents du mec qui lorgne depuis trois heures sur le sein d’sa femme.
Le père est là pour consoler la mère lorsqu’elle revient d’une réunion de famille où on lui a répété sans cesse que 8 mois c’est bien trop vieux pour encore téter.
Le père est là pour poser le morveux sur le sein sa maman lorsqu’il a un gros malheur.

Le père est là pour aimer sa famille, et c’est certainement pas l’allaitement qui l’en empêchera.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (17)

totalement d’accord avec toi.
ça me fait bien rire les papas qui ne veulent pas que leur femme allaite parce qu’ils ne pourront pas donner le bib. la plupart de ces papas sont bizarremnt sourds la nuit quand c’est l’heure de boire alors sein ou bib quelle est la différence????

   0 likes

il parait que c’est « génétique » le fait que les papas se réveillent moins facilement la nuit, je sais plus où j’ai vu ça mais bon ^^

   0 likes

T’as trop regardé « The Big bang Theory » et la théorie de Sheldon sur la prédisposition des femmes à entendre les sons aigus toi ^^

   0 likes

Pas mieux! Bravo!

   0 likes

Très belle façon de montrer l’importance du papa dans toute cette histoire!!!! Ici même si on a choisi le bib, on a fait ce choix à 2, et je sais que si j’avais choisi l’allaitement au sein mon ours m’aurait soutenue autant qu’il aurait pu!

Comme tu le dis si bien (et c’est marrant j’ai dit la même chose pas plus tard que dimanche dernier à une copine qui critiquait le choix d’une de ses copines qui a choisi l’allaitement et qui ne laisse aucune place au papa, ce qui selon ma copine était lié à l’allaitement, alors que pour moi c’est une question de confiance, c’est pas parce qu’on allaite qu’on ne peut pas laisser le papa changer des couches ou tout un tas d’autres trucs!), il y a plein d’autres moments où le père peut jouer un rôle très important, même essentiel!!!! Et même dans l’allaitement je pense que le père peut s’investir en ayant des petits gestes comme emmener le bébé à la maman pour qu’elle l’allaite, etc. ça crée le lien à 3… (enfin c’est comme ça que je l’imagine, hein, là j’ai pas d’expérience lol…)
Le tout est de laisser le papa prendre sa place de papa, et créer le lien autant que la maman!

Je suis complètement d’accord avec toi sur le rôle du papa, il doit être là à la fois pour « séparer » la mère du bébé, « couper le cordon » quoi (psy de comptoir bonjour!!!!^^) et aussi (et surtout) pour protéger l’enfant et la mère des gens bien intentionnés qui savent toujours mieux que les parents!

Bref je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant à ce qu’un homme soit fier de sa femme qui allaite (…ou pas!!!^^), le tout est que les choses se « décident » en couple, ça ne regarde absolument personne d’autre!!!

(et j’ai bien capté le jeu de mot :D )

   0 likes

pour ma part, papa était la pour :

me consoler quand je pleurais surtout en fin de journée parce que j’avais l’impression d’avoir Lucy-Fer accrocher a moi depuis le matin
rigoler parce que j’avais des auréole sur mes t-shirt ça dédramatise
caresser le tête de Lucy-Fer pour qu’elle se réveille et qu’elle finisse de téter
et pour la deuz:
me filer le glaçon qui engourdirait le mamelon avant la calvaire.
me tenait la main pendant que mini monstre tétait et que je souffrait le martyr surtout les premières goulées.
prendre le mini monstre pendant que je pensais les plaies.
me donnait le mini monstre la nuit pour la tétée
remettait le mini monstre après al tétée la nuit

me soutenir parce que les deux fois j’ai abandonner et on me l’a aussi reproché.

   0 likes

Effectivement c’est une histoire de couple. Il n’y a pas d’allaitement serin sans soutien du père en mon sens.
Quand j’entend un collègue dire de sa femme « Pour septembre faut qu’elle arrête. » en parlant de l’allaitement de leur fille, qui aura alors 7mois, je suis triste pour eux. Il ne sont donc pas d’accord sur l’alimentation de leur petite, ça va forcément finir en frustration pour au moins une personne de ce trio.
Bref, pour moi le père est un compagnon, un bouclier, un soutien dans chaque partie de la vie de bébé, y compris lorsqu’il est allaité. Voir même plus dans ce cas, car on est encore plus critiqué. Et ça m’énerve qu’on dévalorise sans cesse la place du père. Alors je suis d’accord en tout point avec toi.

   0 likes

Super article … Merci

   0 likes

Très joli article !

Le plus difficile étant les : « La maman allaite ? Ha oui donc toi t’es tranquille tu fais rien ! » …

Beaucoup oublient que pour que l’allaitement se passe bien il faut que pour la maman tout se passe bien et c’est là que notre rôle intervient.

   0 likes

c’est sympa d’avoir un avis de papa !
ca court pas les blogs :-)

   0 likes

Moi je dis, vive les papas!!!!!!!Ce n’est pas pour rien qu’on choisit de faire des loupiots avec eux!

Papa ours est souvent absent à cause de son boulot, mais quand il est là c’est un papa génial et un mari de rêve!! (oui ok bon je m’égare et je m’étale mais je l’aime mon ours!!!!!<3)

   0 likes

« Le père est là pour consoler la mère lorsqu’elle revient d’une réunion de famille où on lui a répété sans cesse que 8 mois c’est bien trop vieux pour encore téter. »

ohhhh j’adore ! .. mon mari aussi est là pour me soutenir quand on me sort des vacheries (moi aussi je sais faire des jeux de mots ^^)… crunchy a 10 mois et est allergique aux protéines de lait de vache, blé et oeufs, du coup c’est pas demain que j’arreterais d’allaiter !! … et depuis mes evictions, plus de soucis d’eczémas.. mais le moindre malheur est du bien entendu à l’allaitement…. pffffff

   0 likes

Bien d’accord avec toi!! Et je suis sure que mon homme (qui est en ce moment meme en train de donner le bain/mettre bebe (13 mois quand meme!) au lit dirait pareil!! Toujours allaite notre petit pere et pour notre bonheur a tous les… trois!!! :)

   0 likes

le père est là pour dire: elle y connait rien ma mère, regarde-la ta fille, tu trouves qu’elle le trouve mauvais, elle, ton lait? :)

Et pour sauver l’allaitement à la reprise du boulot en cherchant tous les trucs dispos su internet pour faire repartir la lactation

En fait, il est là pour sauver d’un baby-blues ET d’une dépression post-partum: et la sécu, elle dit merci à qui? au papa!!!

   0 likes

Magnifique article. Je découvre votre blog et j’adore !! Mon homme à moi m’a aussi soutenue, consolée pendant les 28 mois d’allaitement de La Terreur. Oui, l’allaitement c’est une histoire à trois :)
Merci.

   0 likes

Heureux que ça plaise ;)

   0 likes

ton texte se passe de commentaires…moi je dis que ça fait parler les langues médisantes et qu’on les emmerde toutes.en tout cas si tous les papas pouvaient s’donner la main et penser comme toi.
bravo pour ce bel hymne à l’allaitement et à l’amour surtout!!!

   0 likes

Ecrire un commentaire


1 + 3 =