L’exhibition mammaire.

92

Publié par Zhom | Classé dans L'allaitement c'est cool | Publié le 06-07-2011

Mots-clefs :, , , , ,

Ou appelé plus communément « Allaitement en public ».

Pourquoi un billet sur le sujet ? Et bien parce que cet après-midi, les Seintes de McMaman relayait sur sa page Facebook un lien vers un post du site Cher Voisin de Transport.
Ce lien m’a fait tout simplement bondir sur mon canapé (Mes chaises sont trop peu confortables). Pour ceux qui ont la flemme d’aller le lire, voilà ce que ça dit:

"Ma chère voisine de transport,

Je comprends que ton nouveau né ait faim aux heures de pointes, mais sache que l'allaitement est un acte exclusif entre une mère et son enfant, de fait, il faut, pour le confort de chacun, ÉVITER D'EXPOSER SES MAMELONS dans une rame bondée, surtout en fin de journée...Merci !
Sincèrement vôtre, La Ganiche metro 13"

Autant, le texte, on s’y est fait, l’allaitement public gêne … Car on y expose ses mamelons (même si, à mon avis, si j’exposais MES mamelons, on me le reprocherai pas trop).

Je ne sais pas quels problèmes ont ses gens avec la vue d’un mamelon entraperçu l’espace d’une seconde alors qu’ils ne s’indignent pas de ces affiches qu’on trouve à hauteur de morveux sur tous les kiosques parisiens et sur la vitrine d’un vendeur de journaux sur deux.

Ça pourrait être de la jalousie parce que les femmes allaitantes ont généralement une poitrine généreuse, bien formée, bien …. Oups je m’égare. Mais non, c’est parce que ces gens perçoivent l’allaitement comme malsain. Parce qu’ils ont cette image sexuelle du sein.
Je plains ces gens de ne pas pouvoir faire la différence entre un sein érotique et un sein nourricier. Bordel, je suis un homme et j’arrive à faire la différence comme quoi c’est une question de volonté. Comme le dit si bien un ami: « Les Seins et les Châteaux de Sable ont un point commun. C’est prévu pour les bébés et c’est papa qui joue le plus avec. »
Du coup quand je vois ce genre de réaction, je me demande si ces gens sont en extase devant les pis d’une chèvre ou s’ils arrivent à boire du lait alors que ça sort des seins de la vache.
L’allaitement est un acte naturel qui renforce la dépendance du bébé à sa mère et du coup réconforte la mère dans son rôle indispensable ce qui diminue énormément les risques de baby-blues. L’allaitement détend, de par la production d’endorphines. Il permet également au papa de faire ses nuits, ce qui le détend aussi, surtout pour une première naissance où il est complètement paumé.

Pour certaines personnes, la science nous a permis d’outrepasser ce don de la nature en créant les Laits Infantiles et les biberons. Ces mêmes biberons qui ont empoisonné nos enfants au BPA pendant des années et qui continuent sûrement de le faire avec une autre substance pour l’instant inconnue ou non dévoilée. Ces laits infantiles qui se disent meilleurs que le lait maternel, lait qui est produit par la mère pour les besoins de son enfant, j’ai du mal à comprendre comment du lait issu de lait de vache peut être meilleur pour un nourrisson.
La Femme allaitante produit des protéines adaptées au nourrisson, des vitamines et du fer en doses adaptées. Le Lait Infantile quant à lui, offre du lactose (ce sucre que même certains adultes n’arrivent pas à digérer, comme dans la pub matin Léger de Lactel) ainsi que du fer et des vitamines en excès.
Les vaches et l’Homme ont 14000 gènes communs sur 22000, soit 63% de gènes communs. Nous avons donc plus de gènes communs avec les cochons (95%). Pourquoi ne donne t’on pas du lait de truie à nos enfants pendant qu’on y est ?
Bref, vous l’aurez compris, le Lait Maternel est bien plus adapté que le Lait Infantile.

Donc allaiter c’est bien, le Ministère de la Santé est d’accord l’OMS aussi (enfin là c’est pas forcément un bon exemple).

Viens ensuite le fait d’allaiter en public. Pour comprendre pourquoi l’allaitement en public est un DROIT, nous allons aborder le sujet très controversé de l’allaitement à la demande.
Nous allons donc reprendre une recommandation de l’Unicef: « l’allaitement maternel est recommandé pendant au moins deux ans et insistent sur le fait qu’il doit être ‘ à la demande ’ , c’est à dire chaque fois que le nourrisson le demande ou que la mère le désire. »
En effet, j’ai un gros problème avec les gens qui décident d’horaires pour nourrir leur nourrisson. C’est assez horrible comme concept je trouve. Il est 8h45, le morveux a faim mais non ! Il a déjà mangé à 8h, le prochain biberon est à 10h. Ou non, on est dans le métro tu attendra !
Maintenant imaginez-vous à la place du morveux, vous avez les crocs, vous aimeriez pas vous bouffer un p’tit Twix en attendant le dîner ? Si ? Ben lui aussi. Seulement lui il a pas le droit parce qu’à 1 mois il fait des caprices pour avoir le sein. C’est bien connu.

Moi j’invite tous les gens dans le métro ou tout autre lieu public de se priver de bouffer, grignoter en dehors des heures de repas (ou de vous devoir manger un Twix assis sur des chiottes qui n’ont apparemment pas vu de balai à chiottes depuis plus de 15 jours pour ne pas être vu). Ou de ne devoir manger votre Kebab que chez vous ou sous une couverture en plein été. Ou de vous installer dans un endroit qui pue le phoque décédé où les gens sont 4 à 5 fois plus grands que vous et vous regardent avec un regard assassin. Je suis sûr que vous aimeriez retrouver la poitrine de votre maman pour vous blottir de dans, au chaud en sentant sa douce odeur lactée.

Cette attitude que je trouve révoltante nous n’en n’avons pas souffert quand nous étions en Guyane où les mères n’ont aucune gêne à sortir leur nichon devant quelqu’un d’autre pour nourrir leur morveux, parce que là-bas, c’est un acte évident et pratique (L’allaitement exclusif n’a pratiquement pas cours, en général les femmes donnent le biberon à la maison et le sein quand elles sortent du coup elles ne voient pas l’intérêt d’allaiter si ce n’est pas pour le faire dehors). Ma femme allaitait dans la rue, au travail, au supermarché etc… et n’amassaient que des sourires encourageants et bienveillants. Depuis notre retour en métropole, la morveuse n’avait encore que 9 mois, les regards se sont transformés, sont devenus dévisageant, pervers et à la limite insultants.

J’invite tous les zhoms dont les femmes allaitent à être fier de leur choix, de l’assumer même en public et à lancer à leur tour des regards insultants à ceux qui dévisagent leur aimée. L’allaitement, c’est un acte d’amour envers son enfant et l’amour n’a pas de frontière encore moins l’entrée d’un bus.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (92)

j’ajoute qu’après l’accouchement, allaiter fait faire des contractions à l’utérus afin de le remettre plus rapidement à sa taille d’origine et le cicatriser.
(d’ailleurs la première fois ça surprend et ça fait un brin mal)

   1 likes

et expulser le placenta s’il est toujours pas sorti … J’avais oublié en effet

   0 likes

et soit disant ça aide à reprendre la ligne plus vite ( d’ailleurs lors des cours d’accouchement une nana voulait allaiter seulement pour cette raison pfff) mais pour ma part ça me creuse plutôt l’appétit :)

   2 likes

ah c’est clair! heureusement que je n’ai jamais allaité pour cette raison, j’aurais été fort déçue! :/

   0 likes

Certaines personnes sont vraiment stupides et j’avoue ne pas comprendre non plus pourquoi un bout de sein peut autant choquer la populace. Maintenant la question à leur poser serait : préfèrent-ils entendre un bébé hurler pendant des heures parce qu’il a faim ou entre-apercevoir un peu de chair ?? ( pour ma part ma dernière exhibition s’est faite en file d’attente à carrouf, en même temps y’en a pas beaucoup qui comprennent le principe des caisses prioritaires aux femmes enceintes et à celles qui ont des bébés)

Je pense également que le problème vient de plus haut. En France le congé mater est rikiki, une femme a à peine le temps de mettre en route son allaitement qu’elle doit s’arrêter pour retravailler. On nous dit qu’il faudrait allaiter 2 ans, ok, mais qu’on nous en donne les moyens parce que c’est pas avec 500 € versés par la caf qu’on peut s’en sortir même si l’on économise sur le lait. J’ai allaité ma fille 5 mois 1/2 et encore, les 2 derniers mois j’ai du introduire le LA car je retravaillais. Pour mon fils j’aimerai faire un allaitement exclusif maternel et pouvoir tirer mon lait au travail. Je bosse dans une grande boîte (500 employés), on m’offre une heure par jour pour allaiter (avec bébé à 25km de là??) ou tirer mon lait (mais je le tire où? à l’arrache dans les vestiaires?? et le lait j’en fais quoi vu qu’aucun frigo n’est à disposition ??).
Il y a également très peu d’accompagnement et de soutien aux jeunes mamans qui souhaiteraient allaiter, d’ailleurs certains pédiatres font du forcing dès la maternité pour introduit le LA parce que la montée de lait se fait un peu attendre.

Bref, si le système était mieux fait je suis certaine qu’il y aurait plus de mamans allaitantes et qu’on arrêterait de nous prendre pour des perverses chaque fois que bébé a faim !!

   6 likes

Juste pour info, le lait tiré peut se conserver à température ambiante pendant plusieurs heures,ou on peut utiliser une « lunch box » avec pack de glace, (bon ok, c’est , un peu contraignant ),(voir plus de détails sur les modes de conservation par ici par exemple:
http://www.almafil.com/html/conseils/stockage.htm

   0 likes

Moi non plus je ne comprend pas en quoi allaiter son enfant dérange autant les gens, on voit des seins partout dans les pubs, dans les films, sur la plage… c’est devenu banal, par contre dès que bébé est au bout c’est une autre histoire…
Pour ma part j’ai accouché de ma fille en Finlande, et là-bas l’allaitement est super recommandé, jamais à la maternité (ou de la part de ma sage-femme) on ne m’a parlé de lait infantile !
J’ai du arrêter au bout de 3 mois car je ne faisais plus assez de lait + des belles crevasses (purée ça fait mal!) mais si j’avais pu continuer je l’aurais fait !
Si les femmes ont des seins, à la base c’est pas pour faire joli, c’est pour allaiter !
Et puis ça a ses avantages : pas de bib a acheter ni a laver ! le lait est à volonté et à température idéale, pas besoin de chercher un micro-onde partout dès qu’on sort et faire attendre bébé le temps que ça chauffe… et on a des super câlins !

   2 likes

Et le bib n’est jamais trop chaud !

   3 likes

Et pas de gâchi !

   2 likes

perso je donne les bib à température ambiante ça simplifie ;p

j’avoue que le lavage de bib c’est relou mais bon on fait comme on peux avec ce qu’on a…

   1 likes

Bravo pour ce billet ! Bravo, bravo, bravo ! Je ne vois que ça !

   5 likes

Mon mari aurait pu écrire ce billet, on en a parlé il y a trois jours! Hallucinant que ce qui peut paraitre juste EVIDENT et logique devienne choquant pour certaines personnes. Mon fils a 4 mois, je l’allaite alors que j’ai repris le boulot, je tire mon lait comme je peux et un peu à tous prix, et j’ai des remarques régulièrement de mes proches (plus rien à faire pour eux…) qui se demandent pourquoi je me fais autant ch… Ben oui, c’est vrai, c’est pas mon boulot qui me fatigue (je bosse aux urgences et fais des gardes de 24 heures), c’est l’allaitement… J’essaie même plus de discuter. Epuisant. Alors quand en plus ça devient agressif, les bras m’en tombent de découragement… Rien à faire pour ce type, qu’il y reste dans son bus bondé.

   3 likes

Alors la autant d’habitude je suis d’accord avec toi, autant la je suis pas tout à fait en osmose hein ^^. Bon on est d’accord le billet du mec est puant ça pas de souci. Maintenant je trouve ton billet un chouille culpabilisant pour celles qui n’allaitent pas au sein.
surtout quand tu site l’UNICEF qui pour rappel préconise l’allaitement au sein bien sur, mais faut remettre ça dans un cadre humanitaire hein… c’est très valable dans les pays ou les gens n’ont pas d’eau de bonne qualité et donc une possibilité de contaminer le lait maternisé. Quand à la notion de à la demande faut quand même respecter un minimum la digestion parce que un bébé qui digère en permanence c’est pas bon non plus.

Perso j’ai pas pu allaité longtemps c’est pas un regret, après 2 essais ça ne me conviens pas point barre. j’ai quand même du allaité au sein en public et j’avoue que c’est pas toujours simple. en plus j’aimais pas montrer mes seins ça ne tiens qu’a moi bien sur. Maintenant je n’ai rien contre les femmes qui allaitent au sein en public simplement j’ai pu remarquer que certaines n’ont aucune pudeur. y’a une différence entre un femme qui donne le sein tranquillement, sans s’exhiber et une autre qui sort son sein et appelle son mouflet de trois ans, qui joue, pour le gouter (véridique vue à l’aquarium de la porte Doré) elle aurait pu faire l’inverse l’appeler et ensuite sortir son sein. Là ça me dérange.

A savoir que tu reçois des regards de tueur aussi quand tu biberonne hein tu comprend tu nourris mal ton enfant, pourquoi pas lui filer un big mac direct ?!

   3 likes

« Maintenant je trouve ton billet un chouille culpabilisant pour celles qui n’allaitent pas au sein. »

Cet article est totalement subjectif et encore heureux, même s’il a pour vocation de donner le point de vue du Zhom, ça reste mon point de vue.

« A savoir que tu reçois des regards de tueur aussi quand tu biberonne hein tu comprend tu nourris mal ton enfant, pourquoi pas lui filer un big mac direct ?! »

Il y a de l’intolérance des 2 côtés c’est sur, je ne soutiens pas non plus les extrémistes de l’allaitement qui te font culpabiliser parce que tu donnes le biberon. Pour moi le lait maternel est le plus adapté, donné au sein ou non. Après chacun fait ce qu’il veut, si une femme ou homme veut donner un biberon à son morveux, c’est son droit et son choix, je ne vais pas aller lui dire qu’elle l’empoisonne.

   8 likes

Je vais passer pour une « extrémiste » de l’allaitement mais j’avoue, je suis convaincue par l’allaitement et ses bienfaits.
Pour le fait que l’UNICEF ne parle que pour les pays en voie de développement, je trouve ça absurde. Les besoins des gosses ne sont ils pas les mêmes dans le monde? C’est vrai que la technique nous a permis de sortir du nature. Le jour où les labos sauront faire du lait maternel on pourra dire que l’on peut donner le meilleur au bébé en allaitant et en donnant le biberon. Malheureusement, ce n’est pas le cas. On ne peut pas se permettre de dire que le LA c’est pareil juste pour déculpabiliser les mamans. C’est un choix le biberon parfois volontaire parfois involontaire. Le premier choix devrait toujours être l’allaitement. Après libre à la maman de le faire ou pas, ça je ne juge pas. C’est comme l’éducation qu’on donne aux enfants on ne donne pas tous une éducation parfaite à nos enfants on fait des choix. J’ai choisi l’allaitement parce que c’est le meilleur pour mon enfant. Peut être que je fais des choix éducatifs qui ne sont pas les meilleures pour ma fille, ce qui est sur c’est que je fais des choix en toutes connaissances de causes. On ne peut pas faire de compromis tout le temps. Parfois on peut dire la vérité, même si ça blesse des mamans et des papas.

Par contre l’histoire de digestion, oui c’est valable pour le biberon mais le lait maternel est tellement facile à digérer que même si le morveux veut rester sa journée à téter il peut… Il faut arreter avec ces foutus idées de rythmes, d’horaires…

Et une autre remarque: quelques soit la manière dont on allaite on ne s’exhibe pas. On nourrit.

   4 likes

de mon expérience, mon ainée à la demande au départ et je l’avait au sein toute les demi heure les quinze premiers jours, entre chaque tétées elle pleurait. je ne comprenais pas pourquoi (premier bébé, retour de la mat sans mode d’emploi, des avis différents dès que tu demande conseil et j’en passe) j’ai fini par écouter ma mère qui après tout m’a élever hein et je pense pas être trop mal réussi. j’ai espacer les tétée de 2 heures minimum et bah bizarrement ça à été mieux j’ai donc mis ça sur la digestion mais bon si ça se trouve c’était autre chose j’en sais rien.

Tu n’a pas du tomber sur ma camarade de l’aquarium alors pour ce qui est de l’exhibition alors parce que crois moi je trouve adorable un femme qui donne le sein je suis même un peu jalouse dans l’absolu moi je le ferais plus pour plein de raison qui sont les miennes bref mais la j’ai été choqué et il m’en faut beaucoup pour me choquer.

Maintenant, quand je dis que L’UNICEF ne s’adresse pas a nous je m’exprime mal, il s’adresse au monde on est d’accord mais dans nos pays donner du lait maternisé n’est pas dangereux on est d’accord. Même si ils ne sont pas encore parfait, les laits maternisé sont quand même pas non plus mauvais pour nos enfants, sinon on n’en donnerait pas. Bien sur dans l’absolu le sein reste le plus naturel. Mais malheureusement pas toujours approprié pour toute pour moult raison et comme les nourrices (au sens premier) ça ne se fait plus bah y’a le bib qui reste une solution une option quand même pas mauivaise.

J’ai bien compris que le billet est perso bien entendu, mais je le lis aussi avec ma sensibilité perso du coup bah ça me fait réagir, au même titre que le billet puant a fait réagir et c’est sans doute perso aussi donc…

   2 likes

« surtout quand tu site l’UNICEF qui pour rappel préconise l’allaitement au sein bien sur, mais faut remettre ça dans un cadre humanitaire hein… c’est très valable dans les pays ou les gens n’ont pas d’eau de bonne qualité et donc une possibilité de contaminer le lait maternisé.  »

Ouais donc allaité c’est bien que pour les pays en voie de développement mais pas en france ou dans les pays développés… nous valons mieux que ça c’est ça ? Parce que nous avons de l’eeau de bonne qualité ? L’allaitement est le mieux pour l’enfant quoiqu’il arrive que ce soit en Afrique comme en France.

« Quand à la notion de à la demande faut quand même respecter un minimum la digestion parce que un bébé qui digère en permanence c’est pas bon non plus. »

Les histoires de digestion et d’horaires ça vaut surtout pour les bébés nourris au LA. Un bébé allaité peut bien téter toutes les heures sans avoir de problèmes de digestion parce que justement le lait fournit est du lait humain et pas du lait de vache. La digestion n’est quasiment jamais problematique. De plus le lait maternel se digère bien plus vite que le LA donc le bébé ne digère pas en permanence même s’il tête toutes les heures. Ensuite il arrive que le bébé tête un peu mais pas suffisamment pour être calé et ai faim au bout d’une heure.

« Perso j’ai pas pu allaité longtemps c’est pas un regret, après 2 essais ça ne me conviens pas point barre. j’ai quand même du allaité au sein en public et j’avoue que c’est pas toujours simple. »

Je ne vois pas en quoi allaiter en public est plus compliqué que de donner un bib. Se trimballer avec une bouteille d’eau, une ou deux dosettes de poudre et un ou deux bibs, faire le mélange (le faire chauffer si tu ne donnes pas le bib au température ambiante) puis nourrir ton gamin perso je trouve plus compliqué et surtout plus long que d’ouvrir mon haut et mon soutif et de coller ma fille au sein.

« en plus j’aimais pas montrer mes seins ça ne tiens qu’a moi bien sur. Maintenant je n’ai rien contre les femmes qui allaitent au sein en public simplement j’ai pu remarquer que certaines n’ont aucune pudeur. y’a une différence entre un femme qui donne le sein tranquillement, sans s’exhiber et une autre qui sort son sein et appelle son mouflet de trois ans, qui joue, pour le gouter (véridique vue à l’aquarium de la porte Doré) elle aurait pu faire l’inverse l’appeler et ensuite sortir son sein. Là ça me dérange. »

C’est marrant mais les gens disent toujours qu’une femme allaite son bébé sans s’exhiber mais par contre appelle son mouflet de 3 ans en se secouant la mamelle… Je trouve ça dégradant comme image. Déjà parce que ça sous-entend que le gamin n’est pas capable de voir sa mère si il a faim à 3 ans… Et puis parce que je considère qu’a partir du moment ou le gamin a 3 ans on peut quand même allaiter sans s’exhiber. Après le débat reste le même, que femme sorte son sein pour allaiter un enfant ça choque surtout si l’enfant est grand alors que si c’est pour vendre un parfum, de la lingerie ou une voiture on s’en fout elle ne la secoue pas sa mamelle…

« A savoir que tu reçois des regards de tueur aussi quand tu biberonne hein tu comprend tu nourris mal ton enfant, pourquoi pas lui filer un big mac direct ?! »

Pauvre petite maman qui donne le biberon et qui se fait agressée dans la rue ou dans le parc parce que bah pas bien. Je suis vraiment pas persuadée que la comparaison vaille la peine. Loin de moi l’idée de dénigrer les horribles agressions et les violences verbales qui vous ayez a subir mais les mamans qui allaitent sont beaucoup plus fustigées par la vindicte populaire. La preuve en est que cela choque qu’une maman allaite dans le métro et qu’on lui demande de préparer un biberon. Pour peu que l’enfant soit grand c’est encore plus choquant alors qu’un enfant de 2-3 ans boive au biberon dans le métro ça on s’en fout. Les biberonnantes se font souvent les victimes des « intégristes » de l’allaitement par qu’elles ont pas fait le « bon choix ». Oui l’allaitement est mieux arrêtons la langue de bois. Après si vous avez choisi ben assumez au lieu de tout le temps vous plaindre. Vous les emmerdez un point c’est tout plutot que d’aller chercher des poux dans la tête des allaitantes et de surtout dire que le choix du bib est le plus dur a assumer.

   3 likes

Juste pour information, je suis quelqu’un de très ouvert au débat et je me délecte des points de vue de chacun, cependant, j’apprécie les débats bon enfant, polis et retenus. Les petites piques dénigrantes et hautaines comme « Pauvre petite maman » sont à proscrire, merci.
Je vous remercierai donc de donner votre point de vue et d’éviter de juger celui des autres.

   8 likes

merci c’est gentil. :)

   0 likes

Je plussoie^^

   2 likes

en meme temps, quand tu lit la composition du  »lait » artificiel, ca vaut pas mieux qu’un big mac

   4 likes

petite info à propos de
« Quand à la notion de à la demande faut quand même respecter un minimum la digestion parce que un bébé qui digère en permanence c’est pas bon non plus. »

Le lait maternel est digeré en 20 minutes, le lait artificiel plusieurs heures.

   1 likes

Je suis un peu comme Madame M, tout en ayant bien conscience que cet article (comme les autres d’ailleurs!) est personnel et subjectif!!! (sinon ça ne serait pas un blog personnel, forcément!!)

C’est clair que le billet est puant au possible, si t’es pas capable de regarder (j’ai pas dit mater!!)une maman donner le sein à son petit, ben tu regardes ailleurs c……!!!!!! Comme dit plus haut, il préfère quoi: voir un mini morceau de sein ou entendre brailler un morveux affamé pendant tout son trajet de métro??????

Après le choix de l’allaitement au sein ou pas, c’est personnel et ça me hérisse de voir des jugements des 2 cotés!!! J’ai choisi en toute connaissance de cause de donner le biberon, pour plusieurs raisons qui me regardent (et mon ours de mari bien sûr!)… J’ai eu des regards et des jugements (genre la question qui tue: « tu le nourris? » Euh non, je le laisse crever de faim abrutis!!!!)qui m’ont un chouïa blessée (même si j’ai assez de caractère -qui a dit « un peu trop »?????- pour passer outre et m’en ficher complètement!)… Je sais bien que le lait maternel est le plus adapté au bébé humain, mais il se trouve que je n’avais pas envie d’allaiter, du tout, et depuis toujours….Et je n’ai aucun regret! Et d’ailleurs mes enfants n’ont JAMAIS été malades avant de connaitre la collectivité, à peine un nez encombré de temps en temps, et pourtant mon « grand » -5 ans 1/2, presque un homme lol- est né en décembre, à Grenoble, en plein pic de bronchiolites et autres saloperies! Je dois avoir de la chance, sans doute, mais bon, c’est surtout pour dire que les maladies (ou pas) ne dépendent pas de ce facteur…
je n’ai pas eu la sensation d’être une mauvaise mère à cause de ce choix, sans doute parce que je l’ai fait sincèrement (mieux vaut un bib donné avec amour qu’un sein donné à contrecoeur dans la douleur par exemple, là pour la relation c’est moyen quand même!!!)…

Et notre relation va très bien merci, j’aime mes enfants autant qu’une mère qui allaite(ou a allaité)au sein, pour moi il n’y a pas de différence…

Bref, ce qui me gave aussi, c’est que si moi qui ai choisi le bib démoniaque pour mes enfants je suis (enfin j’étais!) parfois un peu blessée par les jugements des extrémistes de l’allaitement au sein, je pense à toutes ces femmes qui auraient voulu le faire et qui n’ont pas réussi, pour diverses raisons, quel crève-cœur ça doit être pour elles d’entendre « qu’elles ne donnent pas ce qu’il y a de meilleur à leur bébé », et autres phrases toutes faites si faciles à balancer!

Tout ça pour dire que nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous laisse le choix de la manière d’élever nos enfants qui nous semble être la meilleure, et je trouve que PERSONNE n’a le droit de s’en mêler et de juger… Chaque histoire est différente, chaque parent aussi, chacun doit pouvoir faire comme il veut, et basta!

   6 likes

Tout à fait, je n’ai absolument rien contre les personnes qui ont choisit le biberon (ce qui est sujet de débat entre la Madeleine et moi ^^), et encore moins contre les personnes qui ont du se l’imposer pour des raisons variées .
Je m’insurge juste contre les préjugés de l’allaitement en public assimilé à de l’exhibition. Et contre les inepties portées comme des vérités scientifiques par les laboratoires fabricants de Lait Infantile.

   0 likes

ah ben là totalement d’accord, j’ai tout à fait conscience du fait que les labos font tout pour faire croire que leur lait est aussi bon que le lait maternel, ce qui n’est évidemment pas le cas! (mais bon, comme souvent, le fric fait raconter n’importe quoi!!!!).. Ici ça s’est très bien passé avec le bib, tant mieux pour nous, après peut être que si mes oursons avaient été prématurés (pas le genre de la maison, plutôt en retard même ^^) ou malades, j’aurais revu ma position, mais par chance ce n’était pas le cas donc j’ai pu suivre mon choix!

Pour l’exhibition ça me parait insensé comme façon de voir!!!! J’avoue que je ne suis pas fan de l’allaitement public (mais pas pour ça, plus parce que pour moi le fait de nourrir son enfant c’est un moment « intime » et même donner le biberon m’a toujours été plus facile et plus agréable chez moi ou dans une maison cocon quoi, surtout quand mes loulous étaient minus!)… Mais j’ai du mal à assimiler l’allaitement à un truc sexuel ou autre! C’est même tordu comme façon de voir!!! o_O

   0 likes

Rappelons qu’allaiter en public c’est pas un kiffe! Je préfère largement allaiter tranquille chez moi. Mais bon, vu qu’il faut bien sortir de temps en temps, et qu’on ne sait jamais quand il va avoir faim j’allaite un peu partout: bar, parking, forêt, centre commercial… Je ne suis en rien exhibitionniste, je suis même pudique, mais une fois que tu t’es fait pincer les tétons par des inconnus à la mater, et reluquer l’entre-jambes par des dizaines de personnes pendant et après ta grossesse, un bout de sein sortit 5 secondes c’est rien du tout!
Après si ça peut aider à rappeler aux gens à quoi sert un sein, et les refamiliariser avec l’allaitement tant mieux.

   4 likes

j’ai pas lu toutes les reponses donc je fais peut etre doublon :

Ce n’est pas la caséine qu’on ne digere pas, mais le lactose/lactase/et compagnie

La caséine on l’a naturellement dans le sang ^^
donc si on la digerait pas, on serait sacrement emmerdés ^^

   0 likes

En effet ^^ J’me suis corrigé, merci :)

   0 likes

Merci pour cet article !!!
J’ai allaité en public jusqu’aux 15 mois de ma fille. Les deniers mois furent difficiles et ont eu raison de moi : le regard des gens, les réflexions à voix basse devenaient vraiment trop pesants. Depuis les tétées ont lieu exclusivement à la maison, mais ma fille étant plus grande, elle est désormais capable d’attendre…
N’empêche, je me demande où se balladent toutes ces personnes qui voient sans cesse des mères allaitantes qui exhibent leurs seins au vent, parce que les (très) rares mamans que j’ai vu allaiter en public le faisaient de manière extrémement discrète, souvent même en se cachant dans leur voiture ou sous un grand châle. Pourtant, j’habite en idf, j’en croise des gens tous les jours…

   2 likes

heureusement c’est pas tous les jours la majorité du temps les gens le font avec classe j’ai envie de dire :D

9a ne m’est arrivé que 2 fois de voir des femmes peu pudiques. Mais bon on va dire que ça me fait aussi cet effet avec les gens qui se sape très provoc donc…

en fait c’est pas allaiter au sein en public qui dérange mais la façon de le faire un peu comme porter une mini jupe, y’a une façon de la porter faut pas en faire des caisses enfin c’est comme ça que je le vois.

en parlant de châle j’en avait vu des super sympa exprès pour allaiter tranquille je trouvais ça géniale, si j’avais pu allaiter au sein sur le long terme je me serais fait bien plaisir mais bon…

   0 likes

Tant que des mamans éprouvront le besoin de se cacher sous un châle, une couverture ou autre pour allaiter, il y aura toujours des gens que ça confortera dans l’idée qu’allaiter en public c’est malsain… Se cacher ça dessert l’allaitement.

   7 likes

coucou un truc tout bete mais tu sais que l allaitement peut etre un acte sexuel aussi? voila un ti lien http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/allaiter-son-mari-une-pratique-75896
bonne lecture^^

   0 likes

Oui, je savais et ça me perturbe un peu -_-

   0 likes

Euuhhh je savais même pas que ça existait!!! (tendre naïveté^^)… Je trouve ça bizarre, mais bon, à partir du moment où c’est un truc entre adultes consentants……

   0 likes

Tu as même des sites internet dédiés à cette pratique comme Lactation Fantasy

   0 likes

beurk !!

   0 likes

c est plus ce genre de pratique qui me revolte plutot qu une femme qui allaite en public
donner le sein a un bébé c est naturel par contre se faire teter le sein par son homme euh….

   0 likes

Euh… Et donner le sein à son homme en public ?! Lol !

Sinon, tu sais ce qu’est une fellation ???

   2 likes

Beurk ? Pourquoi beurk ? C’est moins beurk le lait de la vache ? Ou celui de l’ânesse, ou celui de la brebis ? Perso, dans le lait de Noiraude, suivant la saison, il m’arrive de sentir parfois les délicats effluves de l’ensilage (vous savez, cette délicieuse préparation d’herbe fermentée…).
Pourquoi beurk ? C’est beurk comme pratique sexuelle ? Mais alors que pensez-vous du sado-masochisme par exemple ? Voilà des adultes qui se livrent à des jeux érotiques entres personnes majeures consentantes. Où est le problème ?
Beurk ? Au fait, qu’est-ce qui est beurk ? L’allaitement en privé d’un adulte par un autre adulte, qui relève de la sphère intime et ne devrait même pas prêter à un quelconque jugement, ou bien l’allaitement en public d’un bébé, ou d’un bambin, acte naturel visant à nourrir son enfant de la seule manière qui convienne ? (Et par pitié, épargnez moi « pisser aussi est naturel mais interdit en public »… restons légers !)
Parce que tournez le comme vous voulez, mais le seul lait qui convienne à l’humain, c’est le lait humain. Que l’homme ait été suffisamment intelligent pour trafiquer suffisamment le lait d’autres animaux pour qu’il ne tue pas ses petits, c’est très bien pour les petits humains dont la mère ne PEUT pas les nourrir. Ce qui arrive parfois. Rarement mais parfois. Que des mères choisissent de ne pas allaiter leur enfant et qu’elles aient alors recours à ce type d’aliment, ma foi, pourquoi pas ? Chacun ses choix. Je n’ai pas à juger.
Mais alors, soyez assez aimable pour ne pas juger mon choix d’allaiter mes enfants en public. Mon sein vous gêne ? Hé bien faites comme à la plage : regardez de l’autre côté. Dans le métro, l’avantage, c’est que vous ne devez pas être cerné.

   2 likes

bientôt il n’y aura plus de débat pour savoir si le lait maternel est meilleur que l’artificiel : merci les vaches transgéniques !!! ahahah

   1 likes

Pas tant que ça, vu que jamais des vaches ne pourront produire le lait Maternel Humain, à moins d’avoir la totalité des gènes de la lactation humaine, ce qui à mon avis leur posera de gros problèmes pour vivre à ses vaches …

   0 likes

de toute façon même s’ils arrivaient à produire du lait maternel avec des vaches, mes enfants ne boirons que le mien !!! pas folle la guêpe :)

   2 likes

Pour moi nourrir son enfant est acte d’amour , peu importe l’allaitement ou le biberon, en public ou non.
L’amour ne passe pas par le sein mais par le coeur et c’est bien là tout ce qui m’importe

   0 likes

Je ne remets pas du tout en cause l’amour des mères pour leur enfant parce qu’elle donne le biberon. J’énonce juste une vérité : le lait maternel est le plus adapté pour l’enfant. Et le LA n’est pas adapté. Oui je ne comprends pas qu’on fasse le choix de ne pas allaiter, je suis peut être une extrémiste de l’allaitement comme on dit. Je ne peux pas dire en toute conscience « donner du LA ou du Lait maternel, c’est pareil du moment que c’est fait avec amour », non ce n’est pas la même chose, un des 2 est adapté à l’enfant l’autre non.
Je trouve que dans nos société, l’alimentation est devenue un acte d’amour, on ne peut aimer son enfant que par la nourriture? On comprend mieux d’où vient tous les soucis alimentaires (anorexie, boulimie, régime, obsession de la nourriture…) L’allaitement n’est pas un acte d’amour à la base, c’est LA manière de nourrir son enfant. Après l’Homme a développer des alternatives pour les femmes ne pouvant pas allaiter (maladie, décès,…). Maintenant le bib est une normalité. C’est faux, la normalité c’est l’allaitement. On ne devrait jamais dire j’ai choisi d’allaiter. On devrait dire j’ai choisi de ne pas allaiter. C’est fou comme les progrès scientifique peuvent faire faire des conneries à l’Homme…

Ça ne remet jamais en cause l’amour d’une mère pour son enfant. Amour et nourriture sont deux choses différentes…

   3 likes

Je ne suis pas tout à fait d’accord dans le sens où oui, c’est clair, dans l’absolu le lait maternel devrait être la norme MAIS il se trouve que des laits « maternisés » ont été inventés, qu’ils existent, et que même s’ils sont forcément moins « parfaits » (je trouve pas de meilleur mot, sorry!) que le lait de maman, on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas adaptés… Je sais que ça n’a rien de naturel etc, mais il faut quand même avouer que tout est contrôlé, et que si ce n’était pas du tout adapté ça serait interdit… (après niveau marketing, c’est clair que les informations sont mensongères quand ils disent que c’est aussi bon que le lait maternel)… Les organismes de santé (aussi corrompus qu’ils puissent sembler parfois) ne sont pas que des multinationales avides de fric, elles sont aussi là pour que les habitants du pays prennent moins de risques en utilisant tel ou tel produit…

Bien sûr on ne tombera jamais entièrement d’accord vu que je suis une maman bib assumée, mais vraiment je peux t’assurer que mes enfants vont très bien, et n’ont eu que très peu de soucis de santé malgré l’utilisation de « faux lait »^^… Et ils ne sont pas seuls dans ce cas…

Sur l’amour, tout ça, c’est sûr que l’amour de la mère n’est pas remis en cause par la façon de le nourrir (heureusement!!), mais il faut reconnaitre que si l’acte de nourrir le bébé se fait « à contre-coeur », c’est un peu difficile d’avoir une relation parfaitement sereine(que ce soit un allaitement au sein forcé ou un bib pas choisi hein!!!)…

Après c’est certain que la nourriture ne fait pas tout, heureusement!!!!

   0 likes

Le lait de la vache c’est pour le veau, le lait de la brebis c’est pour l’agneau, le lait de l’humain c’est fait pour son petit. C’est la nature c’est comme ça. Pourquoi modifier la nature…
Tu dis que le LA est adapté, cela reste du lait de vache. Toutes les « innovations » ne sont pas bonne à prendre. Le seul lait adapté à un bébé c’est le lait maternel, sinon comment explique tu le nombre d’intolérance à tel ou tel LA … Le LA c’est fait pour compenser si la maman ne peut pas allaiter (au sein au bib, peut importe du moment que c’est du lait maternel) Oui le LA existe mais c’est pas pour ça qu’il faut le mettre au même niveau que le lait maternel. C’est une béquille, c’est tout. La cigarette existe c’est pas pour ça que c’est bon pour la santé.
Heureusement que le LA n’empoissonne pas les bébés mais est ce que ça veut dire qu’il est vraiment adapté pour eux? Si le LA ne posait aucun soucis, pourquoi est ce que les femmes produisent du lait? On est des mammifères, il ne faut pas l’oublier, on est les seuls assez fou pour essayer de nourrir nos enfants avec du lait d’un autre mammifère…

   2 likes

Sur le fond, il est évident que tu as raison, bien sûr qu’à l’origine les LA ont été conçus pour que les mamans qui ne peuvent pas allaiter puissent quand même nourrir les enfants. Je sais tout ça, mais à coté de ça, le LA nous permet d’avoir le choix de faire comme on le sent, que ça te paraisse absurde je le conçois, mais c’est comme ça, ce choix est possible à notre époque, dans notre pays. Et même si je comprends parfaitement ton raisonnement, je ne serais pas prête à renoncer à ce choix, parce que je ne me suis JAMAIS sentie « prête » à allaiter, je ne saurais pas l’expliquer précisément, mais c’est comme ça, je ne me sentais pas de le faire, je ne suis peut être pas assez « animale » pour ça, je n’en sais rien (et je ne le saurai sans doute jamais d’ailleurs)… En tout cas en ce qui ME concerne je ne me voyais pas faire autrement qu’avec le bib et le LA, et les événements ont fait que ça a convenu à tout le monde, parce que j’étais incapable de faire quoique ce soit après un accouchement et une césarienne éprouvants, entre autres…
Après, bien sûr, c’est MON expérience perso, tout s’est très bien passé pour moi, tout comme pour mes copines qui ont allaité, et tant mieux… Mais je pense sincèrement, au delà de tous les arguments qui font que le lait de maman est meilleur, que ne plus permettre aux mamans de choisir en toute conscience serait un retour en arrière pour la femme…

   0 likes

Et bien pour moi c’est pas different du tout.
Tu defends l’allaitement sur le point de vue nutritionnel et heureusement juste sur ça ….. parce que j’en ai entendu combien dire que le lien crée entre la maman et son bébé n’etait pas le meme, moins puissant sous pretexte de ne pas l’allaiter … quand on me parle allaitement chacun ses points de vue, la seule chose sur laquelle je reagis c’est ca.
On ne vaut pas moins en tant que parent parce qu’on a pas donné le sein et on empoisonne pas plus nos tetes blondes que les autres pour autant.
C’est la seule chose qui me gene : on sait tres bien que le lait maternel est meilleur que le lait maternisé ( encore faut il que la maman ne boive pas d’alcool, ne fume pas et j’en passe … ) mais la façon dont certaines voire la majorité ont de se sentir au dessus ou de reussir a faire culpabiliser celles qui n’allaitent pas me revolte.
Donc a chaque fois qu’il y a ce genre de débat et dans l’unique plaisir de faire chier ^^ lol ^^ je dis que nourrir son bébé est un acte d’amour ( peu importe que ce soit une necessité ) et que pour moi, je me repete , tant que j’ai donné le biberon a mon bébé avec tout l’amour d’une maman et qu’elle va bien c’est tout ce qui m’importe.

   1 likes

Nourrir n’est pas un acte d’amour. C’est répondre à un besoin élémentaire de n’importe quel être vivant, c’est faire vivre grâce à des aliments.
Par contre, la façon de nourrir peut être un acte d’amour : un geôlier qui jete machinalement un morceau de pain à son prisonnier / une personne qui prend des risques pour apporter un bout de pain à ce même prisonnier.

   1 likes

nourrir son enfant n’est pas un acte d’amour
nourrir son enfant, c’est normal !

   3 likes

Je découvre ton blog et je me régale…

J’aime beaucoup la manière dont tu as traité cet article. Cependant, il me semble que tu as oublié un élément important dans la remarque putassière de l’Introvertie du métro. Je m’explique ; lorsque j’ai lu ces lignes « …. sache que l’allaitement est un acte exclusif entre une mère et son enfant… », j’ai illico imaginé l’angoisse indescriptible de cette personne que la mère propose une tournée générale aux passagers…

   1 likes

Il serait bien malheureux en Mongolie ou le lait maternel est reconnu à sa juste valeur et où toute la famille en profite (pas forcément direct sur le sein hein ^^)

   1 likes

[...] League France bien sûr. Billets préférés sur l’allaitement : ExtrêMilk par Baby Pop. L’exhibition mammaire par Le blog de [...]

   0 likes

MERCI :D

   0 likes

De rien :D

   0 likes

Si je n’avais pas déjà un Cheum qui aime l’allaitement autant que moi, et le défend mieux que moi (comme toi quoi ^^), je te demanderais en mariage….!!

Dis, ça t’intéresse pas de contribuer aux Vendredis Intellos par hazard? Il nous manque des papas :)

   0 likes

Ah c’est ma femme sui va pas être d’accord …

Pour les Vendredis Intellos, j’y ai déjà songé mais je manque de temps pour ça :/

   0 likes

++++++, oui je suis contente que tu ai fait ce billet, il en faut pleins de comme ça !!!
merci

   0 likes

dommage, tant de beaux échanges et chacun reste sur sa position initiale…c’est peut-etre une question de génération (j’ai 48 ans) mais je ne vois pas ou ça mène!!j’ai allaité mes 3 enfants, en public aussi parfois,sans me poser de questions existentielles comme vous le faites sans cesse .dites vous des choses essentielles ,encouragez vous,ça ,ça serait constructif .

   3 likes

la question est : »pourquoi quelque chose de si naturel et normal que l’allaitement ,est-il devenu exceptionnel? »l’Homme est vraiment dénaturé et il s’est complétement perdu dans son originalité.

   0 likes

Je ne comprends pas, quand on ne veut pas voir quelque chose il est tellement plus simple de tourner la Tête.
BB1 biberonné, tout c’est bien passé.
BB2 allaité et bien dur dur, la relation? je n’ais pas senti de difference. Mais j’ai galéré les 3 1er mois, crevase, mycose, réunion LLL pour le soutient et touver une solution, bb au sein toute les 2 heures je n’avais le temps de rien. 6 mois reprise du travaille, introduction du bib fin de l’allaitement bébé ne voulais plus du sein, je les senti comme un poids en moin, bb très vite fait ses nuits, j’ai pu récupérer ma forme.
BB3 sa sera biberon je ne me sens pas le courage de partir dans un allaitement.
Alors je suis bien heureuse d’avoir le choix. Je soutient les allaitantes, je suis pour l’allaitement mais j’admet que cela ne conviens pas a toute.

   0 likes

« Mais j’ai galéré les 3 1er mois, crevase, mycose, réunion LLL pour le soutient et touver une solution, bb au sein toute les 2 heures je n’avais le temps de rien. »

Oui l’allaitement parfois, c’est pas tout rose dès le début, surtout dans notre culture du biberon, alors oui parfois il faut d’adapter, faire des efforts, trouver où ça bugue. C’est tout aussi vrai avec le bib quand le lait est mal toléré par le bébé. Mais bon passons.
Tu sais à quoi sert un congès maternité? ça sert à s’occuper de ses enfants. Allaiter toutes les 2h tu trouves ça trop? t’as plus le temps de rien? désolé ça me met hors de moi, j’ai 2 enfants, je les ai allaiter à la demande parfois toutes les 30 minutes, parfois même tous les 15 minutes, ou toutes les 4 heures, franchement je n’en sais rien. Il a faim il mange, c’est tout ce que j’ai retenu. Oui j’ai eu des moments difficiles, ben oui un enfant c’est de l’occupation, alors 2 ça en fait plus.

 » 6 mois reprise du travaille, introduction du bib fin de l’allaitement bébé ne voulais plus du sein, je les senti comme un poids en moin, bb très vite fait ses nuits, j’ai pu récupérer ma forme. »

A 6 mois c’est pas un sevrage :) L’arrivée du bib avec le LA je suppose, donc baisse de la lactation et puis un bébé c’est faignéant ça vient plus vite au bib ben c’est mieux. pour les nuits et la forme retrouvée, je préfère me taire… Sinon je vais m’énerver.
Je conçoit que je soit dure dans mes propos mais je ne supporte pas la mauvaise information, ni la désinformation! Je prefère remmettre les choses à leur place.
un autre truc que je ne comprend pas, après les 3 mois difficile du début (et qui sont les plus embetant de l’allaitement pour ma part) pourquoi arreter à 6 mois alors que tout est bien mis en place.

   6 likes

Oui l’allaitement parfois, c’est pas tout rose dès le début, surtout dans notre culture du biberon, alors oui parfois il faut d’adapter, faire des efforts, trouver où ça bugue. C’est tout aussi vrai avec le bib quand le lait est mal toléré par le bébé. Mais bon passons.

Des efforts je n’en ai pas fait ? pas assé a vos yeux ?

Tu sais à quoi sert un congès maternité? ça sert à s’occuper de ses enfants. Allaiter toutes les 2h tu trouves ça trop? t’as plus le temps de rien? désolé ça me met hors de moi, j’ai 2 enfants, je les ai allaiter à la demande parfois toutes les 30 minutes, parfois même tous les 15 minutes, ou toutes les 4 heures, franchement je n’en sais rien. Il a faim il mange, c’est tout ce que j’ai retenu. Oui j’ai eu des moments difficiles, ben oui un enfant c’est de l’occupation, alors 2 ça en fait plus.

Oui je me suis sentis dépassé, je ne suivais plus pour tenir ma maison, les couches qui sèche de partout (ba oui 2 en cL c du boulot) je n’avais plus le temps d’organiser des activités Montessori pour ma grande, plus le temps de préparer mes sujets dans le cadre de l’association, plus le temps d’organiser des réunions CL, ENV et montessorie, de préparer de bon ptit plat a ma famille, d’acceuillir des ateliers portage. Alors oui un congé maternité c’est fait pour s’occuper des ses enfants je n’ai jamais remis en question hein et c pas le manque de glandouillage qui me fait dire que je n’avais pas le temps de rien, juste plus le temps de faire cce qui fait de moi la maman que je suis ! Mais a priori vous êtes super women vous, qui fait mieux que tout le monde !!!

A 6 mois c’est pas un sevrage L’arrivée du bib avec le LA je suppose, donc baisse de la lactation et puis un bébé c’est faignéant ça vient plus vite au bib ben c’est mieux.

Je n’’ai pas parlé se sevrage mais de fin de l’allaitement, refus du sein par facilité du bib ou baisse de lactation ? J’ai tenté de tirer mon lait mais la aussi je me suis senti dépassé par l’incapacité à trouver le temps de le faire et de trouver le bon tire lait ! Mais vous super women que vous êtes vous aller encore me dire que je fessais surement mal !

Pour les nuits et la forme retrouvée, je préfère me taire… Sinon je vais m’énerver.

Qu’est ce qui vous énerve que mon enfant est commencé à faire ces nuits ? Que j’ai pu retrouver une forme pour m’occuper des mes enfants correctement, reprendre le travaille et faire vire l’asso ? nan parce que la je vois pas se qu’il y a d’énervant.
Nan parce qu’on dort tous dans la même chambre donc quand petit 2 se réveillais toute les 2h petit 1 au sommeil Legé se réveillais et je retrouvais moi avec petit 2 et mon mari avec petit 1qui mettait bien 1h a se rendormir.

Je conçois que je sois dure dans mes propos mais je ne supporte pas la mauvaise information, ni la désinformation! Je préfère remmettre les choses à leur place.
un autre truc que je ne comprend pas, après les 3 mois difficile du début (et qui sont les plus embetant de l’allaitement pour ma part) pourquoi arreter à 6 mois alors que tout est bien mis en place.

Ou il y a de la mauvaise information/désinformation ? c’est un retour d’exprience ? vous connaissez la difference ? HA oui mais êtes super women ? pourquoi arrêté a 6 mois après 3 mois de galère ? reprise du boulot difficulté a trouvé un bon tire lait, de trouver le temps de tirer mon lait. Ha mais pourquoi vous répondre de toute façon cela va encor « vous énerver » et mes excuses ne trouverons pas grâce a vos yeux de super madame qui fait tout bien et que les autres on pas le droit d’avoir des difficultés dans l’allaitement parce que la madame elle a bien vécu les choses !
Dans le cadre de l’asso je suis amené a recevoir chez moi ou au local des réunion LLL, de rencontrer des maman allaitement cours/moyen/long, toute avec le vécu, leur expérience mais franchement quoi qu’il arrive la tolérance et le respect est de mise, jamais de reproche n’a été fait sur le ressenti des parents quel qu’il soit et je ne me gêne pas pour raconter mon ressenti et mon vécu et même les conseillères en Lactation le respecte et même si je dis ne pas sentir repartir dans un allaitement dieu merci les retour son bien plus tolérant et même tende a me dire que éventuellement…. Comme dit Isabelle Filliozat « rien ne nous permet de juger les sentiments des autres nous ne sommes pas dans leur basket »
Alors avant de vous permettre de tel jugement, posez des questions et respecté le ressenti des lecteurs du blog de votre homme que j’adore lire.

Je me suis permis de reprendre la mise en page du commentaire sinon on ne comprenait plus trop qui a dit quoi …
Zhom

   0 likes

oui désolé j’ai répondu a la hâte même pas corrigé mes fautes en plus!

   0 likes

1000 fois bravo, mec !

   0 likes

Je ne sais pas si cela a été dit
mais le lait qui s’approche le plus du lait humain est le lait de jument.
Alors pourquoi avoir favorisé les boîtes en poudre de lait de vache ?! ça je ne comprends pas !

pour le reste, tu sais déjà ce que j’en pense, hippie

   0 likes

La réponse est simple, compare le coût annuel d’une vache et d’une jument pour l’exploitant … Déduis-en les prix de vente ^^

   1 likes

le prix de vente serait moindre si ils s’étaient concentrés sur le lait de jument ke même

   0 likes

Faudrait demander à DocCaro … Mais je ne pense pas, il me semble que les chevaux ont besoin de plus d’espace par animal et qu’ils ont des exigences nutritives plus grandes

   0 likes

oui mais si le lait de jument avait été mis en avant au lieu de lait de vache
le lait en poudre infantile de jument coûterait moins cher puisqu’il serait un majorité
(offre et demande) c’est ça que je voulais dire
car quand on regarde le pris d’une boîte de lait de jument bon je comprends que ça fasse peur ^^

maintenant il est évidement qu’une jument et une vache n’ont pas les même besoin

l’homme a dont choisit de favoriser le moins cher à produire/le plus rentable au détriment du lait artificielle qui se rapproche le plus du lait maternelle

   0 likes

Me jetez pas des pierres, mais on peut allaiter et être convaincu(e) des bienfaits de l’allaitement, sans pour autant avoir envie ou besoin de le faire en public. ^^ Je ne dis pas aux Mamans de se cacher à tout coup, mais il faut parfois ne pas s’étonner de certaines réactions, et assumer qu’allaiter en public puisse gêner certaines personnes. En gros, respecter les autres, comme les autres devraient respecter les allaitantes :) (jmho toussa)
J’ai allaité mes enfants jusqu’à plus de six mois, tout en étant pudique, mais il ne faut pas confondre pudeur et pudibonderie :)

   0 likes

On a jamais dit, IL FAUT allaiter en public, mais que celles qui le veulent doivent pouvoir le faire sans avoir à faire à ce regard inquisiteur.

   1 likes

J’ai bien compris que le billet n’était pas là pour inciter à allaiter en public, mais je me permets tout simplement de rétorquer : certains regards seraient peut-être moins inquisiteurs si certaines mamans étaient moins « agressives » dans leur façon d’allaiter en public.
Trouver un juste milieu entre « ne pas allaiter en public si ça gêne les autres » (il faut pouvoir le faire un point c’est tout) et le trop souvent répandu « j’allaite et je t’emmerde » :)

   0 likes

Je pense que c’est l’agressivité des gens que ça gêne qui ont poussé à l’extrémité du « j’allaite et j’t'emmerde ». Les mamans n’allaitent pas pour emmerder les gens, mais au bout d’un moment y’en a marre de devoir se justifier d’où la montée d’agressivité des allaitantes …

   2 likes

J’irai même plus loin que le j’allaite et je t’emmerde (devenu un billet culte d’une bloggeuse d’ailleurs) Moi je dis que c’est super d’allaiter en dehors de chez soi et qu’il faut l’encourager!, ça remet un peu l’allaitement à sa place: une choses NORMALE!

   1 likes

J’aime le fond et la forme de cet article plein de bon sens. Venant moi aussi de Guyane et étant rentrée avec un ti’père de 9 mois, j’ai un peu halluciné en métropôle de la différence culturelle sur le sujet… sur la grossesse aussi.Je n’aurai pas aimé être enceinte ici tant l’individualisme est présent. Bref, je pourrais parler des heures de la maternité EN GUYANE… Pour en revenir au sujet initial, s’il y a une chose qui me laisse béate, c’est, comme tu l’as souligné, le fait qu’on est inondé d’images choquantes et que ça ne gêne personne. Qu’on fasse passer son dégoût face à l’allaitement avant les besoins d’un nourrisson me fait bien rire aussi… la terre tourne parfois à l’envers!

Allez, je file découvrir ton blog, peut être y trouverais-je encore des petites allusions à « chez nous »

   1 likes

Coucou !
Chouette article, et les commentaires à la suite sont tout aussi intéressants !
La madeleine : c’est super de vouloir défendre ta cause mais… tu es très culpabilisante pour les mères qui n’allaitent pas. ça ne permet pas du tout de faire la promotion de l’allaitement, et c’est dommage.

Allaiter, OUI c’est bien, OUI on aura jamais de meilleur lait que le notre pour nourrir nos enfants mais NON ce n’est pas une obligation et les mamans choisissant de donner le bib’ ne sont pas moins bonnes que les autres.

Allaiter en public et bien… quand on allaite à la demande, de toute façon, bébé aura faim dans des endroits aussi variés que le supermarché, la rue, la sortie d’école du grand, la boulangerie. J’allaite régulièrement ailleurs, quand la puce était micro naine en porte bébé, j’allaitais en faisant la queue à la caisse du supermarché. Une fois, une dame s’approche pour tripoter ma fille. Et OUPS mouvement de recul « oh pardon, c’est l’heure du casse croûte ».
En effet…. De toute façon, faudrait perdre aussi l’habitude de se croire tout permis quand il s’agit de tripoter un bébé qui n’est pas le sien. Résultat, allaiter en public me fait un très bon « repousse vieux qui veut tripoter mon bébé avec ses mains pas propres ». (rires, humour hein).

BREF, j’ai aimé ton article, et je le partage. WOILA. (et pour éviter la guerre, mon fils a été allaité 3 semaines, pis bib’, j’ai craqué, il dormait dans son lit, il a fait ses nuits, il était cool. Ma fille a été allaitée de suite, j’ai pas lâché, elle tête toujours à bientôt 10 mois, je compte pas arrêter et en plus… EN PLUS…. elle dort dans notre chambre. OUH LA ! (et elle fait absolument pas ses nuits. Tout d’la faute à l’allaitement ou juste parce que c’est une chieuse ? Allez savoir !)

   0 likes

Je ne culpabilise personne j’expose mon point de vue, et ma façon de penser, ainsi que des vérités sur l’allaitement et le Lait artificiel, devrais-je me censurer? Je ne crois pas!

   2 likes

Il y a un véritable gouffre entre souhaiter informer les gens (toujours une bonne chose d’informer, d’avoir les armes pour choisir en tout état de cause) et vouloir à tout prix imposer son point de vue. C’est juste ça.

Il y a également une nuance entre mesurer ses propos, user de diplomatie, et balancer ce qu’on pense être La seule Vérité à grands coups de pied au derrière.

Il n’est donc pas question de censurer le fond, mais juste la forme. C’est juste ça. ;)

   0 likes

Bon après, je le redis, je suis pour autant d’accord sur le fond. On ne peut pas comparer la qualité d’un lait maternel au sein de la maman, et un lait de vache reconstitué dégueu’ autant de goût qu’au niveau qualités nutritives.
Et même si c’est du truc au lait de riz, ou du lait d’amande, ça reste quand même un pis allez au lait maternel.

mais bon… parfois, on fait comme on peut, avant de faire comme on veut. C’est pas drôle, c’est pas le mieux, mais c’est bien quand même, si l’amour l’accompagne. (Et je parle donc pas que de nourrir son enfant, parce que le nourrir, oui, c’est pas un acte d’amour, c’est normal surtout -rires)

   0 likes

Et oui parfois on fait comme aon peut avant de faire comme on veut cela est très bien dis.

   0 likes

Je suis la maman d’une petite puce de 15 mois toujours allaitée et j’ai toujours allaité a la demande quel que soit l’endroit, nourrir son enfant est un acte naturel et on n’a pas à se cacher pour le faire, ca n’a rien à voir avec de l’exhibition! Mon homme aussi sait très bien faire la différence entre le sein nourricier et le sein dans l’intimité, ce n’est pas si difficile c’est comme différencier le sexe d’ou le bébé sort et le sexe ou on fait l’amour, tout le monde sait le différencier ca alors pourquoi tant de gens ont encore du mal a faire la différence avec le sein! Moi je part du principe que si ma fille réclame le sein je lui donne et ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’a regarder ailleurs!

   0 likes

Très bon article !
J’aime particulièrement le passage sur le kebab sous couverture.

Je partage, et je vais découvrir ton blog

   0 likes

Je suis totalement, entièrement, profondément en accord avec la Madeleine :D

Sarah, je pense que vous avez voulu faire trop de choses alors que vous aviez votre 2ème enfant, l’emploi du temps ne peut pas être le même qu’avec un seul enfant, c’est impossible, on doit renoncer à certaines choses sinon on coule…..

   0 likes

Trop de choses certe mais se son mes convictions donc non je n’ai pas voulu renoncer a mais CL et non mon ainée était pas prête a dormir dans sa chambre, avoir une maison un peut prêt (et je dis bien un peut prêt) propre et rangé quand on a une exploratrice, manger des pots maison était pour moi des choix (comme pour l’allaitement)pour le bien être des mes enfants donc non négociable. Ensuite pour l’asso j’ai baissé mes interventions (abandonné ma passion en partie) mais voila cela n’a pas suffi a me reposer et retrouver du temps.
Peut être que au plus profond de moi je ne me suis pas sentie « allaitante », l’humain est bien plus complexe que ca tout n’est pas blanc ou noir il y a parfois du gris, nous devons faire avec nos convictions, notre passé, notre présent, notre coeur et notre tête.
comme je dis je suis pour l’allaitement et j’acceuille toujours des réunions d’information a la maison mais je concois qu’une personne informer ne ressente pas l’envi d’allaité ou qui arrête parce que cela ne leur conviens pas.
Je ne regrête pas mon choix loin de la, j’ai pu et peu apporter plein d’autre chose a mes enfants. Ne serais-ce pas le plus important au finale?

   0 likes

Pourquoi vouloir culpabiliser ses femmes qui colle au bec de leur môme un lait chimique pour que son bébé devient grand et fort comme les pub des années 50 disait ?
Sérieux je n’ai pas lu de culpabilité juste des comm de mamans qui ont fait LEUR CHOIX et qui vont lire un billet qu’elles ne vont pas aimer, ma foi j’ai eu une césarienne et je ne vais pas lire des naissances 100% naturel histoire de crier au scandale on veux me culpabilisé ahaha trop drôle…

J’aime beaucoup ce billet il reflet bien ce que les gens pense sur l’allaitement
Amicalement maman allaitante de son bout de chou de 18mois.

   0 likes

Bonjour

Tout d’abord, je tiens à me présenter. Je suis un Zhom de…. 17ans. Oui, ça peut paraître étrange, mais je suis là par le biais du blog de Dark Maman.

J’aimerais commencer par une petite remarque: il n’y a rien de plus ENERVANT que de se faire traiter d’idiots, de débiles ou d’imbéciles lorsque l’on ne partage pas votre avis. « Il y a vraiment des gens débiles!!! » Non, il y a simplement des gens qui ont un avis qui diverge du votre.

Ensuite, venons au vif du sujet. Alors, je vous vois venir comme des camions dans la galerie des glaces avec des « Ouais, t’es trop jeune pour donner ton avis » ou » de toute façon, seul l’avis des femmes compte » etcaetera….. Je tiens donc à dire qu’un avis, s’il est argumenté, est toujours valable!
Le sujet étant, en gros, « Êtes vous pour ou contre l’allaitement en publique? », je répondrais « La question est mal formulée ».

En effet, nous n’avons pas à nous demander si nous sommes pour ou contre puisque, de toute façon, même avec nos avis, celles qui sont pour le feront et vice versa. Il faudrait plutôt ce demander « Pourquoi la société aujourd’hui est-elle tant gênée face à un sein? ». Comme l’indiquait Zhom, on peut pourtant voir des affiches partout dans la rue avec des « La compilation des plus beaux tétons 2011-2012″ ou des « Toutes les plus grosses coquines du calendrier ». Peut-être simplement parce que les gens ne voit que le côté « érotique » du sein, et non l’outil indispensable (et millénaire) à la vie.

Personnellement, je suis contre ces affiches. Elles donnent une mauvaise image de la femme, et peuvent choquer certains enfants en bas âge. Pour ce qui est de l’allaitement en publique…. Je ne dirais pas que je suis contre. En effet, comme indiqué par certaines personnes, si le nourrisson à faim, il faut qu’il mange. Un point c’est tout. Cependant, je trouve peut-être déplacé de sortir son sein comme ça dans le métro comme on sort un paquet de bonbons.

Il existe des habits permettant d’allaiter en publique tout en cachant le sein. Non seulement, ça évite de choquer qui-que ce soit, mais ça évite aussi que des bactéries ou des saletés ce déposent sur le sein. Je rappel qu’il y a rien de pire qu’un métro.

Pour conclure, je pense qu’il existe un compromis stable et durable. Mais comme indiqué par une autre personne, comment allaiter pendant 2ans avec 500€/mois…..?

   0 likes

Merci pour ce billet !
Je suis outrée de lire qu on refuse une maman qui donne le sein dans un bus, dans une administration, dans des toilettes publiques…

Je partage fortement !

D.

   0 likes

Maman de deux petits monstres… le premier (6 ans ) non allaiter trop de peur d apprehension et de désinformation , la deuxieme bientot 13 mois toujours allaiter parfois en public mais généralement bien au calme dans un coin les regards désabrobateurs je m en fiche pas mal … à la dernière réflexion en date :  » mais Dieu m ‘a donné des yeux c’est bien pour regarder »… la réponse fut immédiate  » et à moi des nichons pour nourrir ma fille » il y aura toujours débat la dessus maintenant chancun fait comme il le sens. en plus de la à dire qu on a les mamelons à l air?!! bébé cache tout et puis si vraiment on ne veux montrer la moindre parcelle de peau bon nombre de vetements ou accessoires sont dispo. j ai eu les deux expériences il y a des avantages et des inconvénients pour les deux je ne me sens plus en lien ou plus proche de l un ou l autre de mes enfants je les aiment un point c est tout……!!!!! mais une chose est sure pour mon prochain bébé je recommencerais l allaitement !

   0 likes

Bonjour,

Le sujet fait polémique, c’est intéressant..

Perso je sais que je vais faire bondir tout le monde ici (je sors le parapluie!), mais je fais partie du camp de ceux qui n’aiment pas voir les allaitement publics façon « exhib’ »..

Ce n’est pas l’allaitement qui me dérange, loin de là! Ni même l’allaitement en extérieur! Mais la façon dont c’est fait!
Pourquoi certaines mamans allaitent en pleine place publique sans que ça se remarque (ou à peine), et d’autres sortent leur poitirne sans vergogne? C’est ça en fait qui me gêne..

Pour reprendre la comparaison entre les vaches et les hommes, ben justement, l’avantage qu’on a, c’est qu’on n’est pas des vaches!

Alors avant de me faire étrangler pour de bon (ouf je suis cachée derrière mon ordi!), je précise:
-Les pubs et autres affiches pleines de seins nus partout me dérangent aussi! J’aimerais un peu de pudeur dans ce monde et un peu de respect pour nos enfants..
-Au risque de me répéter, j’ai eu l’occasion de voir des mamans allaiter jusque dans le métro, mais tellement discrètement que si les gens l’ont remarqué, personne ne l’a montré! Pourquoi ces femmes là sont-elles aussi rares?
-Il est bien évident que mes remarques ne sont applicables que dans une société comme la notre, bénéficiant de tout le confort matériel moderne! Je ne suis absolument pas choquée quand ça se passe dans des pays ou les mamans n’ont d’autre choix que de faire comme elles peuvent!

Dernière chose, en ce qui concerne la fameuse polémique LM/LA:
J’ai choisi de ne pas allaiter! Parce que ça me gêne, parce que ma poitrine est à moi et à personne d’autre et que j’ai été définitiviement dégoutée le jour où j’ai vu une photo de moi bébé en train de têter..(pensez en ce que vous voulez)
Néanmoins, parce que je suis pleine de contradictions, j’ai choisi de tirer mon lait au début pour que mon enfant ai droit au premier lait si important pour sa santé. Ca a duré 3 semaines. Tirer son lait c’est pas mieux niveau comparaison avec les vaches, mais au moins je faisais ça toute seule enfermée dans la salle de bain!

Personnellement, je n’aurais que deux choses à demander:
-Arrêtez d’essayer de convaincre une future maman d’allaiter! J’ai vécu ça pendant 9 mois et c’est pénible au possible!
-Si le bébé d’une maman non allaitante est malade, évitez les remarques genre « Oh ben le mien grâce à l’allaitement au moins il n’est jamais malade » (vécu!), parce que ça n’a pas grand chose à voir! D’ailleurs le bébé de la femme qui m’a sorti ça a eu d’horribles coliques pendant plus d’un an car il faisait plein d’intolérances dûes aux aliments consommés par la maman! La mienne a été malade une fois (un gros rhume en sortie de mater), et rien d’autre! Et toc!

Merci pour cet article et désolée pour le roman.

   0 likes

Je n’avais pas encore lue ce poste… J’en ai les larmes aux yeux!… Juste merci!

   0 likes

t’as tout compris

   0 likes

Ecrire un commentaire


9 + = 18