Il a déjà mangé y a une heure !

19

Publié par Zhom | Classé dans Gniiiiiiiii, La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 10-02-2012

Nombreux sont les parents qui aiment régler leurs enfants dès leur plus jeune âge par confort.

Ils doivent faire leurs nuits dès leurs 2 mois … Passé 3 mois, s’ils ne font pas leur nuit, il vaudrait mieux les emmener chez un pédopsy pour comprendre pourquoi ils ne dorment pas encore 12h d’affilée.
Ils aiment qu’ils mangent un biberon toutes les 3h parce que sinon on peut pas regarder le film du soir entre 2 biberons et s’il pleure entre les 2 biberons parce qu’il a faim il pleurera jusqu’au prochain biberon.
Ils se sentent obligé de réveiller leur enfant au beau milieu de l’après-midi pour lui donner un biberon et lui changer sa couche parce que ça fait 3h pile et qu’il a assez dormi comme ça.
Ils donnent de la Farine le soir pour qu’ils soient gavés jusqu’au lendemain matin.
Ils laissent leur bébé pleurer parce qu’il n’a dormi que 20 minutes.

Il y en a encore d’autres mais nous avons ici assez d’exemples.
Voilà tant de situations dans lesquelles les enfants sont forcés de s’adapter aux choix et aux envies de leurs parents au détriments de leurs besoins.
Non, on choisit de faire un enfant en connaissances de causes, le cas échéant, il fallait se renseigner avant de le faire.

Non, un enfant qui se réveille la nuit n’est pas anormal ! A 3 mois, un enfant ne fait pas de caprices, s’il se réveille la nuit c’est qu’il a faim, que sa couche est sale ou qu’il a simplement assez dormi !
Non, un bébé n’a pas conscience des heures de repas, non il ne va pas avoir faim que toutes les 3h surtout avec un si petit estomac … S’il a faim, il mérite de manger et pas d’attendre encore 2h.
Si un enfant dort, c’est qu’il en a besoin, même si vous estimez qu’il a assez dormi !
Non, si un bébé pleure, ce n’est pas pour vous empêcher de dormir, mais parce qu’il a besoin de vous.

Un enfant n’a pas à s’adapter aux envies de ses parents, les parents doivent se plier aux besoin de leurs enfants. Certains voient ça comme « se mettre au service de ses enfants ». Encore heureux ! Le gamin, tu l’as voulu, il a rien demandé lui. Un bébé c’est pas QUE du bonheur, il y a aussi certains désagréments, mais il n’y a pas à les éviter. Ce sont les besoins de l’enfant, votre devoir de parent.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (19)

Comme je suis d’accord avec ton article. J’ai toujours fonctionné comme ça avec Princesse AAA. Elle était allaité à la demande jusqu’à 9 mois. Quand elle « réclamait » elle avait. Pour la sieste, ça a toujours été à son rythme : tu veux pas dormir, tu dors pas. Tu es fatiguée, tu dors…
ça n’a pas fait d’elle une petite fille capricieuse. Elle aura 3ans le mois prochain, et à part les heures des repas qui sont imposées maintenant, pour la sieste on fonctionne toujours pareil…

   0 likes

Bin ouais… rien à ajouter ! Je n’arrive pas à comprendre non plus comment on peut imposer ça. Je peux comprendre et entendre qu’on soit crevé, épuisé, et qu’on aimerait bien, mais comme tu le dis si bien, un enfant ne choisit pas, il a ses besoins, c’est normal de les combler ! C’est d’une logique implacable et pourtant le monde continue encore à tourner dans le mauvais sens !

   1 likes

tout à fait d’accord. J’ai beaucoup fonctionné comme ça avec minimonstres (maximonstres sais réglé seul rapidement) et je peut vous dire que je m’en suis prit des réflexions ^^ bas oui j’allaitai minimontres as la demande (jusqu’à 28 mois)et il n’as fait ses nuit qu’as 24 mois mais rien d’alarmant pour nous^^.

   0 likes

on ne peut plus d’accord avec toi
on peut pas faire de nos bébés des minis adultes c’est clair
je n’ai pas allaité au sein mais il avait son bib a la demande, il prenait ce qu’il voulait et reclamait parfois 1h après, et bien c’est comme ça
la pediatre m’a dit un jour « donnez lui de l’eau  » ^^ j’ai alluciné
tant qu’ils ne savent pas parlé si ils ralent c’est qu’ils ont besoin de quelque chose, je cherche encore parfois quoi lol le dessin est terrible, c’est tout a fait ça

oui je suis au service de mon fils, il a besoin de moi, que je le comprenne, que je le rassure, ça ne sera pas pour autant un petit capricieux car il aura les limites au moment ou il y en aura besoin

   0 likes

Tout à fait d’accord avec toi Zhom mais par expérience et aprés avoir eu 4 monstres tout en continuant de bosser à plein temps (c’est un choix et je le revendique), la vie actuelle fait que nous sommes parfois contraints de leur imposer notre rythme. Je ne l’ai pas fait de bon coeur mais c’est ainsi.
Certes, j’ai eu la chance d’avoir des bébés dormeurs (celle qui a fait ses nuits les plus tard les à fait à 1 mois et une semaine), un papa très présent malgré notre jeune âge pour le 1er et à l’époque ou allaiter ne se faisait pas (il y a 21 ans et demi) et ou un papa qui baigne, change, nourrit son fils était un exploit.

Oui le mieux pour nos bout’chous, c’est de les laisser vivre à leur rythme mais hélas nous avons aussi une vie faite de contraintes et nous devons parfois à contre cœur les imposer à nos enfants. Mais si nos intentions sont bonnes, je suis certaine qu’ils n’en souffrent pas car le principal je dirais c’est de les aimer, les choyer et par expérience 20 ans plus tard, ils ne nous en voudront pas d’avoir parfois du leur imposer notre rythme.

   5 likes

les enfants sont des etres humains a part entiere qu’ils aient 1 sec de vie, 2 semaines ou 3 mois, ils ont une personnalité, des besoins différents de nous adultes, oon ne decide pas d’avoir un enfant pour « l’eduquer » comme un chien ou un caht !!!
Laisser vivre vos enfants à leur rythme, pas au votre !!!

   0 likes

merci de cet article :) j’ai suivi les besoins de mon ainé, et je fais pareil avec la petite, qui Oh my God, a 2,5 mois et ne fait pas ses nuits ! Pire elle dort avec nous !
Ici l’ainé a été allaité jusqu’à 22 mois, j’ai arrêté parce qu’enceinte de la seconde j’avais des contractions (et une grossesse compliquée). Il a fait ses nuits à 15 mois quand en même temps il s’est mis à faire des siestes et à marcher !
Alors peut être que nous sommes esclaves de nos enfants aux dires de certains, mais nous avons trouvé un équilibre familial comme ça et nous sommes tous heureux !

   0 likes

pareil ici, allaitement à la demande et cododo et siestes dans les bras parce que le bonhomme stesse quand il est séparé de moi… « mais il fait pas encore ses nuits??? » (ma mère, grrrrrrr)

   0 likes

bonjour les généralités…
Je commence à me lasser des discours culpabilisants/moralisateurs des blogs « natures »…
Et pourtant :
J’allaite mon bébé de 6 mois à 100 % (grr sauf quand mon homme oublie les bib de mon lait à la maison, la crèche a du LA de secours, bouhouuuu vous pouvez me jeter des sacs de quinoa bio)
Ce même bébé dort très souvent dans notre lit, ça me permet de me reposer un peu plus car les 4/5 réveils nocturnes m’épuisent (surtout que mon réveil sonne à 6h, et que je dois enchainer avec 3h de transports en commun dans la journée)

   0 likes

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez pressenti que vous vous trouviez sur un blog « nature », je ne parle ici jamais de lessive bio et de toilettes sèches ou de rando en montagne …
Évitez de me lancer des sacs de Quinoa bio avant de m’avoir expliqué ce qu’est le Quinoa …
Quand au discours moralisateur et culpabilisant (je déteste cette nouvelle mode du discours culpabilisant dès qu’on énonce quelque chose qui sort du mode de pensée des autres), je pense que vous vous fourrez le doigt dans l’œil, on est tolérants ici (enfin sauf ma femme, mais c’est une autre histoire)

   0 likes

J’adore, j’adhère, génial…
Tu donnes des cours à l’entourage préhistorique des parents harcelés???…

   0 likes

le premier mois, la puce tétée toute les heures voir même moins… en fait elle avait un enorme besoin de succion et de contact… la nuit, elle l’a passé contre le sein sinon elle pleurait ;(
Petit à petit, elle s est un peu détaché et j ai pu l’a poussé légérement dans son petit espace pour que l on dorme mieux elle et moi et ça a marché. elle tiens parfois 6h voir 8h sans téter (depuis ses 1 mois). Par contre, j’essaie effectivement de l’a faire patienter entre les téter parce qu elle a un RGO et que si elle mange trop souvent, ça l’empire :/ cel dit, en général, elle tiens bien et si je lui propose avant, elle tête et s enerve d avoir du lait alors qu elle n’a pas faim ^^

   0 likes

Moi ça me hérisse les poils tout ça ! maman de 4 loulous, mes enfants ont toujours suivi le mouvement, pas question que la tribu reste clouée à la maison pour que le dernier fasse sa sièste, alors toute la troupe suit !je trouve ça vraiment idiot de faire croire aux enfants que la vie c’est du coton et que l’on a tout et tout de suite ! je peux confier mes enfants sans les voir souffrir de stress de séparation, je peux sortir partout avec eux, nous sommes très proches et on s’aime fort fort mais hors de question de pratiquer du maternage : sorte d’attachement pathologique qui relève plus de la question psy que d’un réel mode d’éducation ! je réveille mon loulou de 6 mois pour ses bib comme j’appelle les 3 autres à table parce que c’est midi ! c’est une bien jolie mode mais à la condition d’en avoir qu’un et à mon avis l’intégration dans la vie sociale va être cauchemardesque…enfin je juge pas je veux juste dire que ce n’est pas une mauvaise chose d’apprenre à ses petits très top la vie à plusieurs et que personne n’est roi ou reine ! d’ailleur avoir des enfants c’est une chose, être leur esclave c’est ridicule ! je suis heureuse et mes enfants aussi, mon dernier dors 12h par nuit depuis ses 3 moisp arce que je l’ai calé et il en pas souffert !! ma grande est en autonomie à 9 ans et elle est 1ère de sa classe…stop les discours de parents qui feraient culpabiliser la terre entière avec ses C… de maternage, etc… et quand je vois des enfants téter le sein d’une mère à 3 ans je trouve que c’est la mère qui a un sacré souci!! dans notre mode de vie ça n’a aucun intérêt ni psy ni nutritionnel…à part infantiliser un enfant de 3 ans qui aimerait surrement mieux se faire des copains et jouer que d’aller sucer les mamelons de sa mère…ça m’énerve au plus haut point! aprés faut pas pleurer d’avoir des marmots à 30 ans aux baskets qui sont incapables de faire un pas sans maman ou papa et qui en souffrent, c’est triste car les enfants on ne les fait pas pour soit et les rendre autonome et libre c’est ça les aimer…bon j’arrête c’est un coup de gueule général et pas diriger que vers votre blog qui est quand même bien sympa mais on est pas tous d’accord… :)

   5 likes

Bonjour,

Mettons nous d’accord, étiqueter ma vision de la paternité à « une sorte d’attachement pathologique » n’est pas vraiment une bonne entrée en matière … Surtout quand on ne veut pas « juger ».
Moi ce que je vois, c’est que vous avez une vision bien triste du maternage, enfin dans le cas présent de paternage car c’est MON point de vue.
Non, je ne reste pas cloîtré chez moi, je laisse mes enfants à la nounou sans qu’ils me fassent une crise, j’emmène mes enfants partout, ma fille de 2 ans a des amis, elle sort au parc, elle joue avec son petit frère. J’ai 2 enfants et attendre que la grande ai fini sa sieste n’a jamais mis un frein à ma vie sociale. Le petit c’est pas un problème, sa sieste il la finira dans l’écharpe …
Pour ce qui est d’arrêter de faire croire aux enfants que la vie c’est du coton, là je m’insurge. Dans ce cas, exit le père noël, place aux guerres mondiales et la prostitution … Tu veux un livre ? tu rêves, papa et maman ont pas un rond … C’est pas ça l’enfance, à moins que vous ayez oublié la vôtre.
Ce que je dis ici, c’est que les enfants ont des besoins et nous avons des devoirs envers eux. Au péril de notre confort, mais c’est comme ça on l’a choisi, on a fait un gosse.

Quand au « stop les discours de parents qui feraient culpabiliser la terre entière avec ses C… de maternage, etc », j’en ai marre de le lire partout bordel ! C’est quoi cette mode du « arrêtez de nous faire culpabiliser » ? Si le maternage vous fait culpabiliser c’est que vous vous remettez en question en vous demandant « ai-je bien fait ci ? ai-je bien fait ça ? » c’est aussi ça être parent, savoir se remettre en question pour le bien de ses enfants.

Ses enfants on ne les fait pas pour soit, c’est faux. Un enfant vous ne l’avez pas fait pour perpétuer la race humaine, vous l’avez fait parce que VOUS en aviez envie. Vous n’avez pas créé cet être humain pour son bon plaisir mais pour le vôtre. Après ça, si vous décidez de lui apprendre que la vie c’est pas comme il l’espère mais comme Maman ou Papa l’a décidée, je le plains d’avance pour tous les espoirs et les ambitions qu’il n’aura pas vu naître en lui. Un peu extrême comme vision des choses ? Non, juste à l’image de la vôtre …

   8 likes

et ben, bonjour la tolérance de certaines … (et on dit que ce sont les « maternants » qui sont pas tolérants, je me marre …)

comme si on pouvait forcer un gamin de 3 ans a téter !! ca les empêche pas de jouer au foot …

si ce genre de posts , de blogs, vous énervent, mel, pourquoi répondre ?
non seulement vous vous montrer intolérante, voire aigrie, mais un poil ridicule aussi …

ta vision de maternage sent a plein nez les idées recues …

   1 likes

J’ai crié peut être un peu fort mes convictions, juste que moi aussi je câline mes bébés, je garde leur part de rêve etc…j’aime mes enfants, c’est juste que chacun a sa vision du bien être et que je pense ne pas être qu’une maman mais aussi une femme ! et une maman bien dans sa vie ça aide aussi les enfants… il a mille sorte de parents et c’est juste que je voulais dire que l’on peut aimer ses enfants sans les porter sur soi toute la journée, sans les allaiter pendant 2ans, sans se lever la nuit au moindre souffle…mais être présent tout au long de leur vie et les aimer très fort…pardon si j’ai porter des propos qui vous on froissé…mes 4 loulous me comblent et je pense qu’avant tout c’est une question d’amour, un enfant étand livré sans mode d’emploi à nous de faire ce que nous croyons bien…c’est juste que j’ai des exemples de parents autour de moi (ce qui n’est sans doute pas votre cas) qui revendiquent le maternage et on est enfants impossibles à vivre et qui souffrent alors ça m’énerve de croire que c’est la solution miracle, il a tellement de nuances dans la façon d’aimer ses enfants…c’était juste un coup de gueule général :) désolé d’avoir créer une mini tempête :)

   2 likes

[...] article fait suite à deux articles que j’ai lu récemment, celui de Zhom : “Il a déjà mangé y a une heure!” et celui de The Book Of Mum: “Et l’oscar de la meilleure maman est attribué [...]

   0 likes

Non les parents ne doivent pas, ils peuvent choisir de le faire ou pas. Autour de moi j’ai les deux genre de parents: ceux qui se plient et ceux qui ont préféré cadrer. Je n’ai pas l’impression que d’un côté il y ait des enfants heureux et de l’autre des malheureux. La petite cadrée est tout aussi souriante et adorable que sa cousine « maternée ». C’est avant tout le choix des parents et tous les choix d’amour sont respectables. Je n’aime déjà pas l’idée qu’on parle de maternage comme si les mamans qui allaitent mais pas à la demande, ne le font que 6 mois, n’ont pas de sling et ne font pas de cododo ne sont pas maternantes. Une future maman qui verra :-)

   2 likes

bonjour, je pense que chacun est libre de faire comme il veut tant que tout le monde est heureux ! Je n’ai pas donné le sein à mes filles ! Je le regrette un peu maintenant ( surtout quand je vois mes amis allaiter) mais cela ne sert à rien ce qui est fait et fait ! Je n’ai pas pratiquer le cododo par envie mais quand mes filles avaient besoin d’un calin la nuit, je ne leur est jamais refusé de venir ! Ma dernière qui a 12 ans maintenant a arrêter de venir dans notre lit il n’y a pas si longtemps que cela mais elle est grande et on manque de place ! Chacun son mode d’éducation, il n’y a pas de « moi je fais mieux que lui ou vice versa » ! L’important est le bonheur et ça n’a pas de prix !!!

   0 likes

Ecrire un commentaire


+ 2 = 3