Chaque chose a une fin.

11

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 18-01-2012

Aujourd’hui, je suis pas très gai. Les lecteurs qui me suivent sur Facebook savent pourquoi.
Cette nuit, j’ai perdu mon lapin à moi, mon petit Bluetooth, ma p’tite connerie en poil. Mais je ne vais pas vous parler ici de ma tristesse face à cet événement.

En effet, Bluetooth, comme tous nos animaux, faisait partie, à part entière, de la famille. C’était un grand ami de la morveuse, et c’est la raison de cet article.

Ce midi, elle m’a regardé, montrant la cage du doigt et un « Tootooth ? » est sorti de sa bouche. Là dans ma tête, ça a été un drame. Que lui dire ? Je ne m’étais pas préparé à ça, je ne pensais pas à avoir à lui parler de la mort aussi tôt.
J’ai donc suivi l’idée de ma Madeleine, « Mon ange, Bluetooth est parti. Il n’en avait pas très envie, mais il y a été obligé. Il est avec le papa de Simba maintenant. »
Oui, je sais, c’est très con. Mais on s’est dit qu’elle comprendrait peut-être comme ça.

Mais elle continue de se demander où il est, et ça, ça me fait mal. Je me demande ce qui est le mieux pour elle. Qu’elle comprenne qu’il est parti et que ça lui fasse mal ou qu’elle se demande où il est parti et qu’elle finisse par l’oublier, si elle l’oublie un jour.

Je souffre beaucoup du départ de mon pinou mais voir cette petite fille (car c’est une vraie petite fille maintenant) qui commence à comprendre les choses qui l’entoure et qui s’efforce de comprendre ce qui reste mystérieux pour elle, rester en totale incompréhension devant cet événement me fait encore plus mal. J’ai envie de l’aider à résoudre cette énigme, mais j’ai tellement peur de la rendre encore plus anxieuse.

Aborder la mort avec son enfant est, je pense, un cap difficile à passer, quelle que soit la raison, quel que soit l’âge de l’enfant.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (11)

Snif :(

   0 likes

on a perdu exactement le meme lapin l’année derniere, on a menti aux enfants on a dit qu’il c’était sauver. On a repris un lapin redeceder cette été (on est malchanceux) on leur a dit qu’il était mort et bien ils ont mieux compris et accepter la mort de Daisy (lapin 2) que le mensonge d’Akoukouillou car il attende toujours.

Faut leur dire vrai aux enfants ils acceptent mieux que nous.

Courage à vous

   0 likes

vraiment triste a lire j’imagine ta puce :(

   0 likes

Nous avions une chatte qui s’appelait éclipse, on lui avait donné ce nom car la moitié de sa tête était noire et l’autre rousse, c’était casi symétrique.
L’année dernière,elle a eut une portée de chatons quelques jours après la naissance de ma fille, quelques semaines sont passés et un jour, elle n’est pas rentrée, le soir même je savais qu’elle ne reviendrait pascar une chatte n’abandonne pas son foyer et surtout ses petits comme ça
2 jours 3 jours et là mon fils a commencé à la réclamé.
Alors je lui ai dit qu’elle était partie eet qu’elle ne reviendra pas. Il m’a demandé si elle était parti avec ses copains (c’est ce qu’il disait quand elle partait en vadrouille la journée), j’ai trouvé l’idée jolie alors je lui ai dit que oui, elle était partie voir ses copains mais qu’elle ne reviendrait pas. Il a dit « oh non pfffff » puis il est retourné jouer. Il l’a réclamé 2 3 jours et on lui a dit toujours ça, puis il a dû se faire à l’idée et n’a plus posé la question, ça m’a soulagé qu’il tourna la page à sa manière
Chez nous aussi les animaux font partis de la famille.
Bon courage dans cette épreuve

   0 likes

Pas facile…
Je ne sais pas si vous connaissez la fille de Dolto, Catherine. Elle fait des livres pour enfant s sur des sujets que nous, parents, on a parfois du mal à gérer. J’ai acheté récemment « La nuit, le noir » qui est très bien fait (même si ça n’a pas résolu notre problème de réveil à 5h du mat pour finir dans le lit avec maman mais bon…)
Il en existe un pour la mort http://livre.fnac.com/a1795984/Catherine-Dolto-Si-on-parlait-de-la-mort et un pour les animaux domestiques http://livre.fnac.com/a3407637/Catherine-Dolto-Les-animaux-de-la-maison
Peut être que vous y trouveriez des pistes…

Bon courage

   0 likes

Bon courage pour cette épreuve !
Je ne sais que dire je n’ai aucun souvenir des animaux qu’on a eu avant mes 5 ans enfin un vague souvenir d’un chien noir mais c’est tout !
Je pense qu’il ne faut pas leur cacher la mort, leur expliquer par rapport à son âge. Je trouve l’idée du papa Simba très bien.
J’ai encore du mal à encaisser la disparition de mon chat qui n’a plus donné signe de vie du jour au lendemain et qui souvent me manque alors que ça fait 4 ans aujourd’hui même.

   0 likes

Moi, à chaque fois, que cela nous est arrivé,j’ai dit la vérité. Même petits, ils sont capables d’entendre ces mots de plus ils sentent notre tristesse et on besoin de comprendre.
Quand cela nous est arrivé avec notre 1er chat, j’ai dit aux enfants que Polochon était très malade et qu’il était mort. Que quand on est mort on ne revient pas mais que dans notre cœur il restera toujours car on l’aimait trés fort et que c’était normal que l’on soit triste, que l’on pleure son absence. Souvent, ils n’y a pas eu de mots de leurs part mais le fait de ne pas avoir menti, je pense, les a aidé même si cela n’enlève pas le manque et la tristesse.
Bon courage face à cette situation douloureuse et faites confiance à Jahya elle comprend bien les choses d’ailleurs elle le cherche et ne comprend pas son absence.

   0 likes

Rolala. Je suis de tout coeur avec vous, je me pose la meme question parfois parce que mon chat (mon premier bébé) a 8 ans, je me dis qu’elle a fait la moitié de sa vie. Et surtout dans moins de 2 mois on sera dans notre maison, donc elle pourra sortir, avec tous les risques que ça implique…
Courage !

   0 likes

ma fille de 2 ans et ses 2 freres de 9 et 3 ans étaient avec nous pour l’enterrement de notre chien. nous leur avons dit à tous 3 que son coeur s’était arreté, qu’il ne vivait plus. Chacun à compris à sa manière. aujourd’hui elle à 3ans moins 1 mois, et elle parle encore de lui, elle sait ou il est, et pourquoi il y est. elle comprend mieux, elle sait la vérité depuis le début…bon courage…

   0 likes

je suis daccord avec delclos ,les vrais mots sur les événements tristes ou douloureux sont les meilleurs remèdes ,le temps fait le reste..bisou

   0 likes

Ici aussi, on a perdu noter Câline, lapin bélier et grande amie de notre ainée… Mais elle a 11 ans donc c plus facile de mettre des mots sur les maux hein :p
Ceci dit, quand elle était plus petite (5ans), on a perdu un premier lapin « réglisse » que l’on a eu avec la mixomatose grrr…
Quand il est mort, comme vous, j’hésitais à lui dire par peur de sa réaction…
Au final, je lui ai dis qu’il était malade puis mort et qu’on allait l’enterrer dans le jardin de papi et manou… Sa réaction m’a bcp surprise car elle a voulu porter la boîte où je l’avais déposé délicatement dans un linge… Après elle a voulu ouvrir la boite, le toucher et même… JOUER avec !!!!! Genre elle me dit « mais maman il est tt dur et maint’nant il tient même plus debout !!!!!!! » gloup’s… J’avoue que j’étais un peu décontenancée mais elle, pas du tt, lol !!! Même pas triste, au contraire… Elle m’a dit « je v lui faire un dessin, comme ça, papi pourra le mettre dans la boîte avaant de l’enterrer… J’ai acquiescé… Elle l’a fait et n’en n’a plus jamais reparlé !
Vraiment, je me suis dis que les enfants n’avaient pas du tout la même représentation de la mort que nous…
Bon courage à vous en tous cas…

   0 likes

Ecrire un commentaire


9 − = 4