Élever ses enfants ou les nourrir …

22

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 22-11-2011

Depuis que la morveuse est née, on a toujours su s’arranger la Madeleine et moi pour qu’il y ai toujours un de nous 2 à la maison pour garder notre progéniture.
À la fin de son congés maternité, elle a pris un poste de nuit pendant que je bossais de jour. Elle assurait la garde de jour et moi la garde de nuit. Quand on est rentrés en métropole, elle a trouvé un poste de jour … Étant donné que j’avais le droit à un an d’indemnités chômage, je me suis lancé dans le job de Père au Foyer.
Ça a été la plus belle année de ma vie. Mais arrivé en fin de droits, j’ai repris ma vie professionnelle, je me suis lancé dans ma formation, j’aime ça … Hasard fantastique, la Madeleine est tombée enceinte et son congés maternité commençait …. 15j avant ma reprise. Elle a donc repris le flambeau de la garde de la morveuse.

Oui mais voilà, en Janvier, il va falloir qu’elle reprenne le boulot … Elle ne peut pas passer de nuit car sa formation en Hémodialyse n’est pas finie et moi je peux pas plaquer mes études si on veut atteindre nos objectifs de vie.

En Avril 2011, on a donc pris la décision d’inscrire notre progéniture (et son futur frère) en crèche pour janvier 2012 …
De cette demande, nous n’avons eu aucune nouvelle, quand on les appelait, on nous répondait « Vous allez recevoir une réponse après la naissance du deuxième … ».
Entre temps, on est allés inscrire les mêmes à la crèche du boulot de la Madeleine où, pour résumer, on nous a dit « Vous n’êtes pas prioritaires, vous finissez à 20h et pas à 21h30 … Les gens qui finissent à 21h30 sont prioritaires ».

Le morveux naît en octobre, on renvoie le papier pour confirmer sa naissance. Et là … On reçoit, non pas une réponse, mais 2 dossiers vierges (les mêmes que ceux qu’on avait remplis en Avril) à compléter et à renvoyer.
En gros, on y est allé en Avril pour rien, si ce n’est pour donner notre adresse quoi …
On remplit le dossier, on le renvoie … Pas de réponse … On appelle 3 semaines plus tard … « Vous aurez une réponse mais ça peut-être dans 3 semaines comme dans 6 mois ». OK, ça c’est fait en gros ça veut dire: « Mon gars t’es pas pistonné, tu l’as bien profond, démerde toi … »
Par la même occasion on apprend que la crèche ferme à 19h (idéal pour des gens qui finissent à 20h …)

On a donc bien compris que la Mairie de Bordeaux n’en a strictement rien à foutre de ses administrés … On s’est alors lancés dans la quête d’une Assistante Maternelle. Ayant tous les 2 des plannings variables, on nous a bien fait comprendre que c’était peine perdue …
Enfin il y en a une qui est susceptible d’accepter, sauf qu’à 3€80 de l’heure par gamin, plus les indemnités de repas et autres dépenses, on atteint la coquette somme de 905,60€. Certes, la CAF (si elle daigne nous répondre un jour ou si elle arrête de prendre en compte nos revenus de 2009 où nous avions un bon salaire) nous en paye un partie pour qu’au final, la garde des gamins nous coûte un peu moins que ce que me rapporte mon salaire.

Une question se pose alors à moi …

On fait quoi maintenant ? On va bosser pour gagner de quoi nourrir nos enfants et les laisse se débrouiller seuls à la maison à manger des sandwichs devant Gulli pendant qu’on est au boulot ou un de nous deux arrête de bosser pour garder les gosses et on les nourrit à la Soupe Populaire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (22)

pas simple tout ca
je travaille en creche (enfin je travaillais car je suis en conge parental), et je sais que les parents galeraient enormement pour avoir une place
votre questionnement travailler et laisser les enfants a la maison mais bien nourris OU que l’un de vous reste a la maison mais « nourrit a la soupe populaire »
perso je suis ravie d’etre en conge parental (de toute facon c un choix), mais si j’avais travaille, mon salaire serait passe dans les gardes d’enfants (nourrice, cantine, centre de loisirs,…), avec la course le matin et le soir
j’espere que ca se resoudra tres vite

   0 likes

Si j’avais le choix, je me mettrai en congés parental aussi, j’ai adoré ça mais ce n’est malheureusement pas possible …

Félicitations pour ce choix, vous avez fait le bon ;)

   0 likes

Bonne question, que nous nous sommes posée à la naissance de n°2.
Finalement le calcul a été simple. J’ai « gagné » plus en restant à la maison à élever mes 2 qu’en retournant bosser au Mac Do et payer une ass’ mat’.
Alors à la naissance de n°3, ben même plus de question, j’ai enchainé un autre congé parental.

   0 likes

C’est compliqué … Une amie et son mari ont tous les deux des horaires décalés. Pour s’en sortir avec deux enfants en bas âge (deux ans de différence entre leurs petites), la femme a pris un mi-temps et en gros ils ont réussi à se caler pour ne jamais travailler en même temps quitte à utiliser les congés et les RTT pour cela. Quand vraiment c’était impossible à gérer ils faisaient appel à la famille. Mais dans leur cas, leurs horaires décalés l’étaient aussi entre, elle travaillait très tôt et lui tard, ça aide à se caler.

Je vous souhaite bon courage car ce n’est pas facile toutes ces incertitudes et choix (ou non choix) à faire.

   0 likes

Je vous souhaite bien du courage car le mode de garde lorsqu’il n’est pas encore trouvé est une vraie source d’angoisse.
Après pour la crèche de l’hosto, on nous a dit également qu’on était pas prioritaire alors que je travaille l

   0 likes

Pas facile, si c’est pour une garde en janvier 2012 la caf prend les revenu de 2010 (si je me trompe pas) peut être avez vous un peu plus de chance ???
Mais ça fait beaucoup de frais c’est sur

   0 likes

J’ai jamais compris cette logique de prendre tes revenus 2 ans plus tôt pour juger de ta situation actuelle -_-

   4 likes

(suite) (car un petit loupé)
… je travaille la nuit et lui alterne matin et après-midi et qu’on a donc des horaires qui se chevauchent.
A se demander qui est prioritaire!

   0 likes

Seul la caf trouve cela logique ^^
Vive l’administration française (enfin je ne connais que celle la ;) )

   1 likes

oui en janvier la caf prendra les revenus 2010 (je suis dans la même situation que vous, avec 4 enfants bientôt 5, en CPE, pour l’apl ils prennent nos revenus 2009 qui étaient élevés puisque j’étais en congé mat mais touchais mon salaire complet (et j’avais le supplément familial), sans frais de route (je faisais avant 80 bornes par jour) donc 2009 est de loin ma meilleure année !! + mon mari qui avait travaillé à tps complet mais en intérim, sans prendre de vacances donc parfois des 2000 euros dans le mois avec les CP etc …. là forcément lui embauché donc salaire bien que correct, moins élevé, et mon en CPE depuis décembre 2009, c’est maintenant qu’on aimerait que ça soit pris en compte ! pas dans deux ans (quoique du coup avec BB5 je serais encore en CPE donc …). Pour les modes de garde, j’ai eu une ass mat (qui est ma maman !) pour bb1 et bb2 et est prenait le tarif minimum, comme beaucoup dans notre région, pareil pour les frais d’entretien et de repas, pas d’abus donc il restait grosso modo 20 % de tout ça à notre charge (avec des horaires de bureau) donc là dessus j’étais privilégiée … mais c’est loin d’être le cas partout, quant aux crèches, il y a un manque cruel !! mais c’est de moins en moins une priorité visiblement !!!! ça craint … bon courage …..

   0 likes

Courage, ça doit être une galère pas possible, j’espère vraiment que vous trouverez une solution convenable !
Pis on sait jamais, vu aurez ptet une place en crêche pour juillet 2015 …

   1 likes

Heu, moi j’ai une question stupide pour ceux qui travaillent en décalé : à quel moment vous vous retrouvez ensemble, en couple ou en famille ? Ca doit pas être facile non plus …

   0 likes

Moi je faisais des horaires de commerce: 8h-13h 16h-19h et j’avais mon jeudi matin … La Madeleine faisant des nuits de 12h, ne bossait que 3j par semaine, ce qui nous laissait pas mal de temps pour nous ^^

   0 likes

Je vous souhaite beaucoup de courage car je sais oh combien c’est difficile de trouver une place en crèche. J’ai d’ailleurs abandonné à la naissance de ma deuxième et 5 ans après je suis toujours à la maison mais bon,moi c’est par choix même si c’est pas toujours facile. Niveau « sous sous »,on ne peut pas toujours tout se permettre mais je préfère celà au stress de devoir courir à gauche à droite pour arriver à temps au travail,à la crèche,et ne pas profiter plus des enfants parce qu’on est fatigués ou qu’on rentre tard etc…et puis payer presque la moitié d’un salaire pour la crèche non merci. Je suis très bien à la maison avec mes 4 mômes.

   0 likes

Malheureusement si la Madeleine arrête de travailler (ce qu’elle aimerait par dessus tout) pour prendre un CP, on ne pourrait pas s’en sortir financièrement sachant que je suis apprenti.

   0 likes

je vois peut etre 2 solutions si ça peut t’aider,
une garde a domicile (a voir les tarifs je ne les connait pas) ou une fille au pair !!

rapprocher vous de la RAM de votre secteur, ils auraient peut etre des solutions a vous apporter

plein de courage a vous, y a pas de pire prise de tête que la garde !

   0 likes

J’avoue, c terriblement difficile à trouver, la garde des zouzoux… Moi même je ne sais pas si je pourrais reprendre mon job à la fin de mon congé parental, en août 2013… Oui oui tu vas me dire t’as le temps mais bon, ca vient vite!!
L’assistante maternelle c un bon compromis mais c cher, il reste peut etre la crèche familiale, c le même principe mais ça dépend de la municipalité, c donc souvent moins cher. Mais je ne sais pas si il y en à du côté de bordeaux… Courage, vs y arriverez !!

   0 likes

je ne comprends que trop bien … si j’avais pas la chance immense ( et j’en suis bien consciente) que ma maman (ass’ mat’) me garde ma fille gratuitement et aux heures que je veux sans soucis , j’aurais galérer autant que vous car le CP n’était pas possible vu que monsieur papa des villes est encore étudiant… Vraiment je croise les doigts pour vous et vous envoi plein de courage!

   0 likes

laisses les à mon vaisseau en passant

   2 likes

mon téléporteur est cassé …

   1 likes

ah y’a les creches parentales aussi
je ne sais pas si vous en avez une par chez vous
c’est souvent moins cher mais faut pouvoir se liberer une demi journée par semaine (minimum) pour y garder les loulous

   0 likes

Ouais pis j’vous rassure, à 3€80 par gosse et en finissant à 20h, vous allez rapidement dépasser les 34€80 journaliers et des brouettes que vous ne devez pas dépasser pour avoir droit à la déduction des charges ! Faites bien le calcul…
Nous, on était parti sur du 52h/semaine, 42 semaines/an à 3€10 de l’heure, on dépassait ! Donc en plus de payer 700€ d’ass mat par mois il aurait fallu payer 500€ de charges sociales !
Donc pas de congé parental parce qu’il faut bien payer l’emprunt de la maison mais un recalcul des heures au plus juste pour passer en dessous du quotat journalier.
Le pire, c’est que la 1ère ass mat qui s’est cassée la jambe et est arrêtée depuis presqu’un an, on la payait 3€/h. Donc plus on habite en ville, plus l’ass mat a un salaire horaire important et moins les parents peuvent se permettre de laisser leur enfant longtemps chez l’ass mat…

Courage, vous allez trouver la solution !

   0 likes

Ecrire un commentaire


2 + = 7