Valeur travail et valeur famille …

21

Publié par Zhom | Classé dans Gniiiiiiiii | Publié le 05-10-2011

Aujourd’hui j’ai envie de jeter un pavé dans la mare du féminisme, notamment celui de notre très chère Elisabeth Badinter. Non, je ne vais pas vous parler d’elle en particulier mais de ma vision du féminisme, ce qu’il était, ce qu’il est devenu.
Selon les féministes actuelles, les femmes sont en train de régresser. Par l’allaitement long, par le portage, par les couches lavables, la femme se rend à nouveau esclave de son foyer et tire un trait sur des décennies de lutte.

Je trouve cette vision étriquée bien triste. En effet, il y a quelques années, des femmes se sont battues pour avoir le droit de travailler, pour avoir le droit de voter, pour être l’égal des hommes. Ce n’est pas encore le cas, mais elles ont bien avancé …
Pour moi, ces dernières années, les femmes ont obtenu le droit de travailler mais ont perdu le droit de s’occuper de leur famille si elles le souhaitent. Au jour d’aujourd’hui la femme est devenue l’égal de l’homme dans le travail, elle doit travailler sinon elle n’aura pas réussi sa vie. Je ne dis pas qu’une femme doit rester au foyer pour s’occuper de la marmaille. Mais si elle le souhaite c’est son droit, et ne devrait pas se voir taxée de « femme faible » sous prétexte qu’elle prenne soin de sa famille.

Je travaille dans un milieu essentiellement féminin, et la plupart de mes collègues préféreraient être à la maison à bichonner leur petit dernier que de travailler des heures durant. Ça ne fait pas pour autant d’elles des anti-féministes. Mais le travail est un droit pour les femmes, pas un devoir. Mais dans notre joli monde capitaliste où le travail est le seul synonyme de réussite, et bien la mère (ou le père) au foyer passe pour une ratée, alors qu’elle assume ses actes, sa volonté de créer une famille. Car contrairement au travail, s’occuper au mieux de son enfant est un devoir, c’est d’ailleurs marqué dans votre livret de famille.

De plus, le maternage, car il est question de ça, n’est en rien un frein à l’épanouissement professionnel de la femme, seulement, cette vision de la mère nourricière leur hérisse le poil (oui, la féministe a du poil ^^), car elle ne pourront jamais lutter contre le pouvoir nourricier biologique de la mère. Et qu’une mère qui veut donner le meilleur à son enfant, l’allaitera, tirera son lait pour qu’il puisse manger quand elle travaillera.

On entend aussi que le père peut très bien remplir ce rôle et paterner ses enfants. Ce n’est pas faux, j’ai été dans ce cas. Mais la plupart des pères, contrairement aux mères, ne sont pas follement attirés par l’idée de quitter leur emploi pour s’occuper de leurs rejetons. C’est dans la nature de l’Homme, la femme enfante et possède donc un lien extrêmement fort avec sa progéniture, ce qui lui donne le plus envie de s’occuper de ses enfants. Mais certains font ce choix, ne les oublions pas.

Mais à présent le féminisme s’est enterré dans le rejet pur et simple du « bon vieux temps », caché derrière des slogans comme « Ni maman, ni objet, ni putain » où je trouve effrayant d’assimiler le statut de mère à celui d’objet ou de putain. Au lieu de militer pour une reconnaissance de la maternité professionnellement afin de permettre à ces mères qui ont choisit de préférer leur famille, elles s’attaquent à une dénomination administrative obsolète. Rappelons d’ailleurs que la Législation Française interdit toujours le port du pantalon pour les femmes sans autorisation du Préfet de Police …

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (21)

C’est bien là le drame…A vouloir tout comme les hommes on n’a même plus le choix……. C’est ça qui me dérange aujourd’hui, si on veut s’épanouir en travaillant on est une mauvaise mère qui ne s’occupe pas bien de ses enfants (un vieux reste de la société patriarcale), mais si on fait le choix de ne pas travailler dehors pour s’occuper des loulous, on est faibles et dépendantes de l’homme de la maison (je n’imagine même pas ce que les PAF doivent entendre à ce sujet!!!!)…ça provoque énormément de frustrations puisque celles qui n’ont pas d’autre choix que de travailler voudraient s’occuper plus de leurs enfants, et à l’inverse celles qui voudraient bosser ne le peuvent pas toujours, parce qu’elles ne trouvent pas de boulot ou de nounou, ou n’ont pas les moyens d’en payer une, etc.

C’est très injuste, et c’est d’autant plus injuste que l’on rejette toujours la faute sur les femmes, en critiquant leur choix…qui n’en est pas vraiment un bien souvent….trop souvent…

Bon sang que j’ai de la chance d’avoir pu choisir vraiment….

   1 likes

Parfaitement d’accord avec toi! je n’ai rien à ajouter, j’avais déjà écrit un article sur ce sujet et je te rejoins sur ce que tu écris! Oui au libre-choix, au vrai libre-choix!

http://mamanature49.blogspot.com/2011/06/coup-de-gueule-cest-ca-le-feminisme.html

   1 likes

rha putain trop vrai !!!!!

la maternité professionnelle devrait exister !!

Sinon je suis de celles qui affirment que le statut de la femme a bel et bien regressé mais pas par l’allaitement ou autres mais par son statut surtout au sein de leur couple !
Je vois de plus en plus de femmes dependantes affectivement et socialement de leur conjoint, mari, ami.

Les taches menageres par exemple : Combien d’hommes estiment que ce n’est pas leur boulot et ne mettent pas la main a la pate ou si peu ?
Leurs pretextes sont bien rodés : apres une journée de travail j’ai pas envie, je suis fatigué ( sachant que leur femme travaille egalement mais elle c’est pas le meme travail, c’est forcement moins fatigant ^^ ). Le week end idem : c’est fait pour se reposer donc grasse mat’ et c’est bobonne qui s’occupe de tout ! A quand la grasse mat’ pour elle ?
Je ne parle pas du plus gros bout de viande dans l’assiette, de la place du chef de famille ou de se faire servir par madame ( fracture du poignet chronique je pense lol)
Je continue ….

De plus en plus de couple de la nouvelle generation ( tranche d’age 17/20 ans ) : les hommes ( ecoutez bien vous entendrez ) appelle leur cherie : femme ! oui femme !
…. sans commentaires pour ça !

Les sorties : combien ne trouvent pas normal encore a l’heure actuelle que leur femme puisse avoir des activités/hobbies/sorties sans leur aval/permission ou seule !!!!!!

je trouve ca abbherant !

Tu pars de chez tes parents libre et independante avec un job dans le meilleur des cas et tu te retrouves enchainée dans une vie de couple où tu t’eteints ou tu dois comme chez tes parents demander la permission !
Je sais qu’un couple ne peut fonctionner en vivant chacun de son coté mais il y a des limites.

Je generalise mais c’est pourtant la majeure partie du temps comme ça et je ne comprends pas ….. donc oui j’affirme que la condition de la femme regresse; Nos chers hommes restent machos. Ca avait evolué … ça avait …

   0 likes

Je suis bien d’accord avec ce que tu écris (comme souvent d’ailleurs :p)…
Quelque soit la casquette que les femmes choisissent, leur décision sera forcément jugée, critiquée, désapprouvée par leur entourage/famille/proche/etc.
Je suis actuellement face à ce choix : reprendre le travail à contrecœur ou prendre un congé parental pour m’occuper à plein temps de ma fille et m’épanouir. Je sais parfaitement ce que je souhaite entre ces 2 possibilités mais je sais que mon choix sera mal vu et critiqué par la plupart des membres de ma famille (sauf mon conjoint heureusement :D )…
Pourquoi devrions nous toutes être pareilles et vouloir les mêmes choses? Pour moi le féminisme c’est pas ça : pour moi c’est permettre aux femmes de pouvoir gérer leur vie familiale et professionnelle comme elles le sentent et être non pas l’égale de l’homme mais être sur le même pied d’égalité en n’importe quelle circonstance :)

   2 likes

Alors moi j’ai déjà proposer à deux trois blogueuse de rédiger un manifeste sur ce qu’est vraiment le féminisme histoire de remettre les pendule à l’heure… Si ça vous dit vous savez où me trouver…

Au faite j’ai de la cire à dispo si vous voulez qu’on aille épiler quelques que poilues!

   1 likes

J’adore… tellement bien résumé! Merci

   0 likes

Tu vois zhom, à chaque fois que je te lis, je sais pourquoi je le fais. J’aurais aimé écrire cette article et à cette heure, après une nuit de douleurs, un réveil toutes les 4 heures pour vérifier que je ne suis pas tomber dans le comas, les 15 comprimés du matin, bah je chiale comme une fillette. Tu as tellement raison, le féministe nous a certes aidé mais a aussi tué (mon petit avis) des années de vie aux côtés de nos si petits bébés qui en ont tellement besoin. La crèche, est devenu la norme,l’allaitement long un nouvel esclavage. Pour cette *£µ**+@ de badinter tu connais mon avis, je ne développerais pas, mais je la retiens comme on dit!!^^

J’espère que ta Madeleine va bien et que le morveux ne se sent pas encore trop à l’étroit. Des bisous à la morveuse qui couic-couic du tonnerre!!!

Moi je suis juste esclave de l’amour que j’ai pour ma famille, et pieds et mains liés, tous les trois on avancent tous de même très bien..

   0 likes

Le féminisme français nous a détruit. Elles sont parties sur de mauvaises bases. Dans les pays nordique bizarrement, les femmes sont quand même mieux loties que nous… Leurs revendications étaient différentes. Et bien plus noble que les nôtres. Les hommes ne sont pas nos égaux et vise vers ça. On a nos spécificités propre à notre sexe. Et franchement ça c’est un sacré pouvoir!

Merci pour le petit mot. Je vais bien, le morveux est tellement bien qu’il n’est pas préssé de sortir…

   1 likes

Je pense qu’on est tellement conditionné par l’idée qu’une femme doit forcément gérer travail et famille sans problème que dans la tête des gens une mère au foyer est soit la victime d’un mari ou d’une famille à cheval sur les « traditions » soit une grosse feignasse. J’ai vu ma mère épuisée par ce type de vie toujours stressée et énervée bah franchement je veux pas être comme ça, quitte à passer pour une victime ou une feignasse.

   2 likes

Je ne me suis jamais reconnue dans les discours féministes, pourtant je suis pour la parité ! Par contre je trouve qu’il y a un vrai progrès du côté des papas par rapport aux générations précédentes. Il est devenu courant de voir des pères très impliqués dans leur rôle, c’est le cas chez moi et je crois que j’aurais déjà péter un boulon s’il en avait été autrement !
Tout n’est pas gagné car on félicite un papa qui a fait le choix de rester au foyer quand on critique une mère qui fait le même choix, mais j’ai quand même l’impression que les mentalités évoluent. Doucement mais sûrement !

   1 likes

On ne félicite pas un papa qui reste au foyer, on le plaint … C’est pire …

   1 likes

Ben tu resumes bien ma pensée .
Ca m’enerve aussi qu’on felicite un homme de mettre la main a la pate ou de s’occuper de sa progeniture alors que c’est normal et un devoir meme ! alors que pour nous justement c’est normal ou sinon on est de feignantes ……et rarement un merci ^^

   0 likes

super article, je me retrouve quand tu dis « Mais dans notre joli monde capitaliste où le travail est le seul synonyme de réussite, et bien la mère (ou le père) au foyer passe pour une ratée, alors qu’elle assume ses actes, sa volonté de créer une famille. Car contrairement au travail, s’occuper au mieux de son enfant est un devoir, c’est d’ailleurs marqué dans votre livret de famille. »

Je passe pour une raté pour un bon nombre de personne, d’ailleurs dans une conversation quand on dit qu’on est parent au foyer tu as comme réponse « ah! » puis la personne ne te pose plus de question, rien comme si être au foyer t’enlevait le cerveau et que tu n’avais pas de conversation à avoir.

   2 likes

complètement d’accord avec toi! de part mon travail, je suis un peu féministe…;) mais pour l’allaitement long, pour le maternage… quand je dis que j’ai l’intention de continuer l’allaitement en reprenant le travail, d’utiliser des couches lavables, j’entend énormément de critiques… esclave? et de qui? devoir se farcir la queue au supermarché pour acheter ses boites de lait en poudre et ses paquets de couches, n’est-ce pas être esclave aussi? elisabeth badinter, va te faire voir avec tes opinions… moi j’ai choisi de faire ce que j’estime le mieux pour mon bébé et pour moi! n’en déplaise aux féministes poilues ;) !

   1 likes

Moi aussi, la madame avec son féminisme dépassé me hérisse le poil !! Les femmes sont des hommes comme les autres, et les hommes sont des femmes comme les autres… sauf qu’il existe une différence biologique entre nous, qu’on ne peut pas la nier ! Oui, les femmes portent les enfants dans leur ventre et produisent du lait pour les nourrir, oui, les hommes courent plus vite (sinon, les épreuves sportives seraient mixtes)… et les choix de maternage/paternage sont bien souvent des choix de couple, ou chacun respecte son conjoint dans sa personne et dans le fait qu’il soit homme ou femme ! Car un allaitement long sans le soutien du papa, ça me semble difficile. Et le papa prend en charge plein d’autres choses pour le bébé ou la famille en général. Je vais bientôt pouvoir vivre ça, quand la bestiole aura décidé de quitter mon ventre :) !

Bref, c’est un sujet particulièrement sensible, ou les « féministes » et les « maternants » (qui peuvent aussi être féministes) ne peuvent se comprendre.
Merci pour ce billet…

   1 likes

C’est pas faux tout ça mais je pense aussi que concernant le choix de l’activité, quand les femmes seront payées pareil que les hommes alors le couple pourra vraiment choisir qui veut rester s’occuper des enfants (hors questions sur l’allaitement évidemment!)…tant que l’homme gagnera plus les familles font ce choix…chez nous ce sera surement l’inverse, quand ma puce aura 9 mois, je retournerai travailler dans le milieu qui me passionne depuis toujours, les chevaux et mon Zhom à moi restera s’occupper de notre puce plutot que faire un job à la con qui paye moins bien que le mien en plus!J’adore m’occupper de ma fille et je vais certainement adorer reprendre le boulot…chaque chose en son temps et surtout faire son choix et ne pas avoir peur de s’y tenir!

   0 likes

Très juste cet article. Et de manière générale, je trouve que nous vivons dans une société de culpabilisation. Si tu allaites plus de 3 mois, tout le monde t’en parle. Si tu reprends le boulot trop tôt et que tu bosses beaucoup, t’es une mauvaise mère. Merde à la fin, laissons chacun faire ses choix et arrêtons de nous regarder les uns les autres en les commentant !

   0 likes

le problème de notre société capitaliste c’est non seulement de valoriser le travail mais aussi de placer l’argent comme valeur dominante et ainsi de t’imposer des choix.
Si je pouvais je choisirais d’être avec bébé, à la maison, mais voilà, j’ai beau calculer ds ts les sens, ma petite famille et moi, on ne pourrait s’en sortir.
J’aime bcp ton article : « être maman au foyer » n’a rien de régressif,comme être « femme active » ne te rend pas plus libre et épanouie, tout ça, c’est juste une question de choix perso, d’envies ! (et d’argent…) ;-)
Merci pour ton article ! Je partage !

   0 likes

Personnellement je ne dois pas être une féministe… Je ne cherche pas à être l’égale de l’homme. Chacun sa place, on a besoin des deux, on est complémentaire. Après il est vrai que à niveau égal ce n’est pas normal qu’il y ait des différences de salaires juste parce qu’il y a un kiki dans le pantalon ! Parce que si c’est comme ça moi je mets le mien dans mon pantalon !! Pas très pratique mais bon !

   0 likes

je suis contente de lire un tel article, je suis maman au foyer depuis 11 ans,sans aucun revenu, ni conges parental, je suis maman de trois enfants, deux garçons allaités pendant trois ans et ma poupée de 22 mois qui tete toujours et j’en entends des vertes et des pas mures sur mon statut, c’est un choix que nous avons fait mon mari et moi et nous en sommes heureux !!!!!

   0 likes

Je suis maman au foyer, d’une petite fille de bientôt 2ans.
A peut près tout le monde me dit que je fais RIEN de la journée !
Mais ça m’est égal, le plus important est que je sois soutenue par mon mari, qui lui est très content de mon « travail » auprès de notre fille.

   0 likes

Ecrire un commentaire


+ 6 = 13