Comment se désindigner ?

17

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 28-08-2011

Il y a des jours où je me sens père indigne. C’est pas ignoble ce que je fais mais je m’en veux … Genre: « Morveuse ? Tu veux pas plutôt aller jouer dans ta chambre plutôt que danser dans les pattes de papa pendant qu’il fait à manger ? »

Cette après-midi, on est allés au parc et j’y ai découvert un monde de parents totalement déculpabilisants. Bien souvent, ce sont des morceaux de phrase, sortis de leur contexte, qui font passer ces derniers pour des parents indignes, voire monstrueux. Il y en a quand même quelques-uns, qui ont bien voulu dire ça.

Je vais ici, vous exposer un florilège de paroles de parents.

 

À son petit de 3 mois qui pleure dans les bras de son père, une mère l’attrape, le jette littéralement dans la poussette: « Bon, maintenant, tu fermes ta gueule »
À son enfant de 6 ou 7 ans, une mère dit: « Putain, t’es vraiment une mauviette ! Si y en a un qui te tape, tu le tapes, si y en a un qui te mord, tu le mords, et si ça plaît pas à leurs parents, ils ont qu’à venir me voir. »
À son enfant de 4 ou 5 ans allongé au milieu de l’allée du parc: « S’il te plaît, te mets pas là, tu gênes tout le monde. »
À son enfant de 2 ans: « Chéri viens on y va.  Non tu veux pas ? c’est pas grave, reste là, et les cochons vont te manger ! » ou « Si tu restes là, tant pis, y’a un monsieur qui va venir te kidnapper. »
Aux jeux du parc, une mère sort à son enfant de 4 ans: « Ah non, tu vas pas jouer hein, tu vas te salir. Regarde les autres jouer. »

Voilà des extraits de la balade d’aujourd’hui, j’en entends à chaque fois des comme ça, je devrai les noter, parce qu’après je les oublie …  Toujours est-il qu’après une balade au parc, je trouve que finalement, je suis un bon père.

.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (17)

OMG quoi…

et encore, ce n’est juste que la partie « visible » de l’iceberg, je suis sure qu’il se passe des choses bien pires…

   0 likes

Hé ben et dire que je me trouve des fois mauvaise mère avec la même réflexion que toi :)

Mais là ca me fait du bien au moral ! Mais bon après faut pas s’étonner que des enfants de 7 à 10 ans s’accagent une école primaire gratuitement !

   0 likes

Le Geek me dit souvent que je suis une mère indigne parce que j’adore me moquer de notre chat (et que je sais que je ferais pareil avec nos enfants) mais ce genre de réflexion, ça me dépasse ! C’est simplement méchant.

   0 likes

Tu sais ce qui nous rend de mauvais parents: le regard des autres… Le jours où on sera libéré de ça, on deviendra indulgent et on fera bien comme on veut, si nos enfants vont bien c’est l’essentiel

   0 likes

Des fois c’est vrai qu’il faut avoir des nerfs solides avec nos enfants…ma fille sait me pousser a bout et pourtant je l’aime plus que tout…

   0 likes

« les enfants, ça ment tout le temps, il ne faut pas les croire
- tu as encore tes tresses défaites !
- ce n’est pas moi, c’est truc qui m’a enlevé mes élastique
- menteuse, tu es punies »

que de bons souvenirs …

la phrase qui me choquerait le plus dans celle que tu as dites est le « ta gueule » à son bébé !! mais les autres ne sont pas terrible non plus

   0 likes

Le Ta gueule, OMG!!! Le coup du milieu de l’allée, ça peut m’arriver quand l’ourson marche n’importe comment et qu’il empêche des gens d’avancer (genre cet après midi au parc des oiseaux!) mais dans le contexte y a rien de méchant!!!
Et le coup du kidnapping j’avoue en avoir déjà parler aux enfants, mais bon pas dans ce contexte… Bref je suis une mère indigne, lynchez moi!^^

Par contre les autres, gloups…. Le pauvre gosse de 4 ans « regarde les autres jouer », euh mais pourquoi tu l’emmènes au parc alors?????

   0 likes

Le gamin dans l’allée hurlait de caprice allongé au milieu de l’allée

   0 likes

Ah ben ça le caprice je supporte pas donc je l’aurais bougé manu militari au lieu de lui dire ça!!(cherche pas je suis une mère tape-dur!!^^)

(euh c’est une expression hein!!!!!!!Juste que je suis assez stricte, y a des choses que j’ai du mal à laisser passer quoi…

   0 likes

y a du lourd quand même au parc où tu vas…

   0 likes

ah erci Zhom, tu e décuklpabilise de ne pas être très dispo ces teps ci.. finaélement tchoupi et oui oui c’est pas si grave!!!^^

   0 likes

le « tu genes » dans le milieu de l’allée je trouve rien de choquant la dedans perso.
Si je voyais une de mes filles s’etendre par terre ça chierait des pointes ^^ et effectivement elle aurait le droit a une remarque bien sentie et je ne culpabilise abosulement pas pour ça.

Par contre les autres c’est collector, j’ai jamais entendu ça et pourtant le parc j’y suis abonnée lol

   0 likes

Non c’était dit de façon presque suppliante parce que le gosse hurlait et les parents le regardaient en lui faisant cette remarque sur un ton pas très adapté on va dire :)

   0 likes

lol je vois tres bien ^^ genre : titi !!! maman elle aime pas quand titi il fait ça ! c vilain !! et le gosse qui regarde sa mere d’un air de dire : jt’emmerde ^^

moi fissa c le coup de pompe au cul et « t’as des jambes alors debout » sur un ton assassin lol
j’ai jamais eu peur du regard des autres pour ça :p

alors effectivement je comprends que ça ai retenu ton attention :p c’est … balaise je trouve pas d’autres mots

   0 likes

C’est si vrai… On se culpabilise pour un rien, pour avoir un peu monté le ton, refuser un caprice ou l’achat d’une boîte de biscuits, etc.
Nos enfants n’y sont pas pour rien non plus et savent jouer avec nos sentiments.
Mais culpabiliser l’enfant parce qu’on manque de patience, de compréhension ou encore d’éducation, ce n’est pas forcément lui rendre service, au contraire.

   0 likes

mon préféré c’est « Ah non, tu vas pas jouer hein, tu vas te salir. Regarde les autres jouer. » a quoi ca sert d’avoir des vetements si on ne peut rien faire dedans….! pauvre petiot, regarder les autres jouer, c’est sure c’est genial les journées aux parc a regarder les autres s’amuser…,
on se culpabilise tous plus ou moins, mais en meme tps c’est en faisant des erreurs qu’on apprend et puis les parents parfaits ca n’existe pas!

   0 likes

ds le genre sympa, on est allé ds un zoo/parc d’attractions il y a peu, et en attendant le début du spectacle des otaries, ma fille commençait de s’exciter grave, fatigue chaleur toussa ok ms bon, et j’arretais pas de lui dire de s’asseoir parce qu’elle bousculait les gens assis devant, le rang en dessous quoi (cm une arène :p); son père lui fait la remarque aussi puisque moi elle ne m’écoutait pas et là de colère/excitation/chépakoi, elle le mord (doucement ms bon) au bras; et ben paf! mini tape sur la main, elle s’est mise à hurler, surtout vexée car j’ai dit tt fort « je t’interdis de faire ça on ne mord pas dis pardon à papa » d’un ton très sec; je vous dis pas les dizaines de z’yeux qui se sont tournés vers nous :D mon mari avait un peu honte, ms moi rien à faire, j’étais droite cm un i !!! :p aaaaaaahhhhh ces enfants…. ils nous rendent tous chèvres parfois!!!!! :p

et cm vous par contre le « ta gueule » à un bébé/enfant je ne comprends pas……. enfin mm à un adulte hein :p vulgarité et impolitesse ça c’est vraiment 2 trucs qui ne passent pas chez moi…….. :-/

   0 likes

Ecrire un commentaire


+ 5 = 9