On est jamais mieux que chez soi.

34

Publié par Zhom | Classé dans Un morveux en cours | Publié le 14-08-2011

Non, je ne vais pas vous parler déco. Je vais vous parler AAD, Accouchement À Domicile.

Comme à mon habitude, je ne vais pas vous faire un cours sur le sujet, mais juste vous exposer mon point de vue et ce qui m’a amené à faire ce choix pour la naissance du morveux en octobre.

Pour ceux qui n’ont pas lu l’article sur la Naissance de la Morveuse, je vous invite à rattraper votre retard.
Pour la naissance de la Morveuse, la Madeleine souhaitait un AAD. Moi ça m’était égal, je ne voyais pas trop la différence. Cela n’a malheureusement pas été possible et c’est ce qui m’a motivé à vouloir un AAD pour le Morveux.

De nombreux facteurs entrent en jeu. Dans un accouchement à l’hôpital, j’ai bien trop souffert de l’isolement du père, de la souffrance ignorée de ma femme, de laisser cet événement entre les mains de personnes ne sachant rien de nous, de voir nos souhaits glisser sur le dos du personnel, de voir notre projet de naissance s’effriter sous nos yeux.

Pour moi, une naissance, c’est un événement familial, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Pas un bébé en plus dans les statistiques de l’hôpital. Pour la morveuse, après un accueil douteux par le personnel, je suis arrivé dans une salle de travail où j’ai trouvé ma femme ligotée à son lit par un nombre innombrable de fils, elle qui rêvait d’un accouchement naturel, ça m’a arraché le cœur de la voir comme ça. Le personnel défile dans la chambre pour faire des choses que je comprends pas trop. Enfin j’aurai peut-être compris si on m’avait expliqué.
L’intimité de ma femme est apparemment tombée dans le domaine public.
Et vas-y qu’je rentre, j’te mate l’entrejambe, j’te rajoute une perf, je ressors, tout ça sans un mot, rien.
La Naissance est totalement déshumanisée. On va me dire « Oui mais ils sont débordés, ils ont plein de patients, ils peuvent pas copiner avec tous ». C’est pas faux … Sauf que moi, j’y suis pour rien. C’est une naissance merde !

Mais mon choix ne se limite pas au côté déshumanisé de la Maternité. En effet, on ne pense que trop peu au père dans cette situation. Certes on a le droit de couper le cordon mais c’est nul. La Madeleine a accouché à 19h14. J’ai du quitter la Maternité à 23h parce qu’on la montait au Post-Partum où je n’avait pas le droit de l’accompagner parce que les visites ne sont pas ouvertes à cette heure. Je viens d’être père bordel ! J’ai envie de passer du temps avec ma fille, avec ma femme qui vient de faire un sacré boulot. Et bien non, on doit rentrer à la maison, tout seul, comme un con, et devoir attendre le lendemain matin, les visites n’ouvrant qu’à 11h.

Heureusement que la Madeleine est sortie le lendemain contre avis médical, sinon j’aurais pété un boulon. Ma femme et ma fille, sans moi pendant des heures ? No way !

Du coup, quand on a appris pour le morveux, la Madeleine m’a demandé si j’étais toujours d’accord pour l’AAD, je lui ai répondu que j’allais lui suggérer. On s’est donc lancé dans la recherche d’une Sage-Femme pratiquant les AAD. On a donc trouvé Isa, la seule de la région, tout près de chez nous.
On a eu un petit entretien pour se présenter les uns les autres. Ça a accroché d’emblée.
Isa nous a bien sûr précisé qu’elle voudrait quelques examens sur l’état de santé de la Madeleine, celui du morveux, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le Jour J et que s’il y avait bien sûr un problème, elle ne pourrait nous assister pour un AAD.
Elle nous explique qu’elle a déjà plusieurs années d’expérience en matière d’AAD, qu’il ne faut pas trop s’inquiéter des imprévus le jour J, on habite à 5 minutes en voitures du CHU.

On va la voir tous les mois, on papote, on apprend un peu plus à se connaître chaque jour. Le jour de la Naissance, nous serons assistés par une amie plutôt que par 5 Sage-femmes différentes. Elle ne sera pas envahissante et ne se manifestera que si on la sollicite. Une naissance humaine quoi.

Bien sûr on passe pour des hippies, des inconscients. Mais on s’en fout parce qu’on sait qu’une femme c’est pas fait pour accoucher dans une salle à 16°C ligotée à 5 appareils. Une naissance, ça se passe en famille.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (34)

bande d’hippies !

   0 likes

moi ça me tente mais je ne le ferais pas car les contractions sont insupportables (utérus rétroversé). Sans péridural je vomis de douleur, malaise vagal etc. donc pour profiter un minimum de la naissance il me FAUT la péri ! Par contre j’ai envie de tester la baignoire pour le début du travail

   0 likes

C’est ça d’accoucher sur le dos avec un utérus retroversé ^^

   0 likes

et ben figure toi que j’ai frôlé la césarienne à cause de ça ! ma fille descendait pas donc le col s’ouvrait pas !
jme suis mise sur le côté et là j’ai senti ma fille descendre direct et après 2h j’ai pu accoucher super facilement !
donc le prochain ça sera sur le côté !

   0 likes

Bah oui, ça s’appelle la gravité, quand on a un utérus en arrière ça devient compliqué de sortir quelque chose vers le haut …
À 4 pattes, elle serait probablement sortie en 5 minutes.
Mais c’est tellement plus simple de faire un césarienne que de lire un dossier médical et d’envisager une alternative.

   0 likes

Pour l’avoir réalisé par le biais d’un AAD rien ne vaut une naissance respectée !
Bonne continuation à vous pour la réalisation de ce beau projet.

   0 likes

alors là j’hallucine! mais quel est cet hopital ou on empeche le papa d etre présent??? c’est completement dingue!quand j’ai accouché mon mari a été tout le temps avec moi, les sages femmes ont été vraiment géniales elles lui ont meme trouvé un lit pliant pour qu’ils puisse se reposer (ben oui 36h quand meme le pauvre il etait ko!), elles l’ont fait participer activement a l’accouchement,on en garde un souvenir vraiment fort. et des que bébé est né il a pu rester autant de temps qu’il voulait! d’ailleur toutes les visites etaient interdites SAUF pour le père ce qui est normal! je comprend tout a fait l’envie d’accoucher a domicile pour humaniser la naissance, et je trouve inadmissible le traitement qu’on inflige au père (et a la mere) dans certaines maternités! mais pour moi le prochain je re-signe dans le meme chu car vraiment pour le coup les sf etaient vraiment a notre écoute!

   0 likes

Oh mais j’ai participé activement, j’ai fait l’étrier ^^

   0 likes

oh ben tu vois!jamais contents ces hommes! ;-)

   0 likes

Clarisse la baignoire c’est LE MIRACLE que j’ai eu pour la naissance de PREMS !!!!

Trop déçue de ne pas l’avoir eu pour DEUZ :(

Zhom je comprends que trop bien votre point de vue et vous avez la chance Et d’avoie une sage-femme le pratiquant qui est près et d’avoir les CHU à 5 min en cas de pépin …

Mais trop peur de l’inconnu je pense pour sauter le pas moi-même ;)

   0 likes

je comprends parfaitement votre choix à tous les deux vu la naissance de la morveuse! Heureusement la mater ou j’ai accouché ils ont pas été comme ça vu la durée de mon accouchement je les aurait tués! et mon homme m’aurait aidé je pense ! Pleins de bonheur pour cette future naissance!

   0 likes

bon moi j’avoue, je serai trop peureuse pour l’AAD. par contre j’ai eu un 2nd accouchement presque magique. Avec un super gygy, MON gygy, et un projet de naissance respecté à la lettre ! tout simplement genial … et humain !

   0 likes

Comme je vous envie de bientôt connaître le bonheur d’accueillir votre morveux en famille :) Mon homme était bcp trop inquiet qu’il m’arrive quelque chose lors des accouchements :/
Et avec 5 accouchements, 5 maternités, des dizaines d’intervenants différents, j’en ai des mauvais souvenirs.
Très bonne fin de grossesse à vous 3 :) (surtout à ta femme, quand même ^^)

   0 likes

Je comprends tt a fait ton point de vue et je vous souhaite un super aad pour la naissance du morveux.

Ma 1ere fille est née en maison de naissance car je netais als pas prete pr un aad et javais la chance de vivre ds un pays possedant cette structure. Une chouette naissance! Ma 2eme fille est qt a elle nee a domicile, car demenagement en france et hors de question de subir un accouchement en maternité (etant sf, je sais de quoi il en retourne et malheureusement les conditions de travail st telles quon ne peut sinvestir autant quil le faudrait sur le plan humain lors dun accouchement, et du reste…) un aad prevu, et jen garde un merveilleux souvenir.

Maman de 2 filles de 23 mois et 5 mois.

   0 likes

quel beau projet et quelle chance de pouvoir le réaliser…

dire que de mon côté j’espère « juste » avoir le droit de tenter une voie basse…

   0 likes

(ps : le papa, refractaire a la mdn et a l’aad au depart, est finalement tres content du deroulement et garde egalement de merveilleux souvenirs de la naissance de ses filles!)

   0 likes

Joli témoignage ! Et je vous souhaites aussi un bel aad pour le petit morveux. Pour Babi, je garde un merveilleux souvenir à l’hôpital, les sages-femmes était géniales et prévenantes. Bien qu’elles faisaient que aller et venir dans la salle, quand j’ai du sortir Nathan et lors de la péridurale (qui a été plus que douloureuse), elles étaient vraiment aux petits soins. Le papa à même pu dormir avec nous le temps du séjour à la maternité…!

   0 likes

tagué! héhéhé :) 2x même
bisous vous et bon week end

   0 likes

J’ai un petit pincement au coeur en pensant à ce que vous avez dû vivre pour votre première naissance, et du coup évidement, surtout avec un chu à 5mn, j’approuve tout à fait votre choix ! Nan mais j’ai jamais vu ça que le père ne puisse même pas rester avec sa femme, c’est parce que tu devais être trop abasourdi par les événements, sinon t’aurais campé là jusqu’à ce qu’ils abandonnent et te laissent avec les deux femmes de ta vie non mais des fois ! Profitez bien pour le petit morveux^^

   0 likes

Le fait que Brice n’est pas pu rester la nuit (oui dans une chambre à 2 lits et un service plein à craquer ben le papa on l’oublie)
C’est super pour toute celle qui ont bien vécu leur accouchement à l’hôpital. Moi personnellement, même si mon accouchement c’était passé comme le veut le protocole hospitalier, je ne referais pas cette expérience. Je connais le milieu (je suis infirmière) et je bosse dans le CHU à côté de chez moi. Le service est au top, le personnel bien formé… Mais moi je ne veux pas de ça. Quand un bébé vient au monde c’est déjà une « souffrance » pour lui, pourquoi rajouter des manipulations de personnes qu’il ne connaît pas, pourquoi les éblouir avec autant de lumière…
Le protocole hospitalier exige des choses sur lesquels je ne suis pas d’accord.
Pour moi l’accouchement à l’hopital c’est limite de la maltraitance pour le bébé et la maman (sans oublier le père qui ne peux rien faire d’autre que regarder sa femme souffrir). Voilà ma vision des choses. Après comme je le dis, pour celle qui ont un bon souvenir de leur accouchement à l’hôpital je trouve ça super, elle n’ont pas à batailler pour que l’on accepte leur choix.
Fin octobre si tout se passe bien, je mettrai au monde notre fils dans des conditions qui me semblent les meilleurs pour mon fils, pour moi, pour mon homme et aussi (on le néglige souvent aussi) pour ma fille. La nuit venue on pourra dormir tous ensemble à partager ce bonheur. Personne pour me donner des conseils, pour me « guider » vers le biberonnage parce que mon bébé a FAIM, à m’obliger à prendre le bain dès le premier jour…
Je suis une maman, je sais ce qu’y est bon pour mon enfant. Pas besoin de 10 professionnels de santé me donnant des avis différents. Isabelle sera là pour me conseiller si besoin. Si je lui demande. Je décide…

   0 likes

je suis super touchée par ton témoignage la madeleine ;)
je vous souhaite vraiment un super AAD et plein de bonheur à vous 4 pour cette rencontre merveilleuse….. <3
malheureusement pour nous, l'hopital est trop loin pour faire un AAD (50 minutes), enfin il y en a un à 10 minutes ms je n'ai absolument pas confiance en cet hopital alors……. :(
bon en mm tps, d'ici que numéro 2 se pointe on a l'temps……….. :(

   0 likes

Je vous souhaite une belle naissance , une belle rencontre , un beau moment ….. je vous souhaite de vivre ce moment comme vous l’aurez décidé … cet instant est tellement important , tellement unique …
Je fais partie de ces femmes qui ne s’imaginent pas accoucher à domicile mais je suis pour le respect du choix des parents … pour le respect du projet de naisssance qu’ils ont fait .. je suis pour l’écoute .. la tolérance …. j’ai accouché par voie basse de mon premier loulou , péridurale and co .. une naissance merveilleuse , mon mari près de moi … mes jumeaux eux sont nés par césarienne au chu de Nantes …. je ne les ai vu que deux jours après leurs naissances , en réa … une horreur …. ma petite dernière ( une morveuse également ^^) est née par césarienne 6 jours après terme ( mademoiselle ne voulait pas sortir et est née les deux mains serrées sur le cordon ombilical ^^) .. je l’ai eu contre moi immédiatement .. mon mari était présent .. on nous a laissé seuls un moment .. un bonheur incroyable …. on a pris en compte ma douleur , mes envies …..
Je vous souhaite beaucoup beaucoup de bonheur !!!

   0 likes

Comme je l’ai dis sur le post de la naissace de la morveuse, je te souhaite bien du courage !
Il est vrai que n’ayant pas connu un personnel hospitalier aussi froid, je me l’imagine assez mal !
Ce que j’ai toujours dit pendant la grossesse du crapaud, c’est qu’avec le deuxième on sait ce qu’on veut et on sait SURTOUT ce qu’on ne veut PAS !
Je voulais accoucher sur le coté pour crapaud mais il est sorti trop rapidement !
La seule chose que je trouve dommage (mais je me trompe peut-être) c’est que le don de cordon et le don de placenta n’est pas possible avec l’AAD !

Vit ton accouchement comme tu le sens (moi papa n’aurait jamais été d’accord pour l’AAD et il me l’a dit quand j’ai émis l’hypothèse) et surtout ne laisse pas les autres te dire quoi faire !

   0 likes

Je trouve cela très courageaux que vous souhaitiez un accouchement à domicile. Personnellement, j’ai eu trois enfants qui sont encore petits, mais des grossesses plus que catastrophiques … :-( donc impossible d’accoucher chez moi, ce que j’aurais aimé :-(
J’espère que vous pourrez réaliser votre souhait.
Mon rêve serait pour moi d’immortaliser en photos un AAD (je suis photographe spécialisée dans les photos nouveau-nés dans la banlieue TOulousaine). Mais pour l’instant, pas d’AAD de prévu dans les alentours. Sniff :-(

   0 likes

Perso l’accouchement a domicile j’y ai jamais pensé et j’avoue que je ne connaissais meme pas, mais si j’avais connu je ne pense pas pour autant que j’aurais opté pour lui.
Deja j’ai eu des complications de grossesse pour la premiere qui a necessité une surveillance et hospitalisation.
Lol t’aurais adoré l’accouchement ^^ ( rire jaune )
La deuxieme meme chose , je ne connaissais pas , mais j’ai eu un accouchement revé pour celle ci , pas de douleur , pas de peridurale, la seule femme a accoucher ce soir là , soignées aux petits oignons, papa participant a tout , et accouchement terminé en 2 heures ^^ le reve quoi
la derniere c’est mon bébé miracle , enfin tu sais bien pourquoi ^^
Je pense pas avoir d’autres enfants mais je reste fidele a ma maternité qui me convient pas si mal au final. Je vais pas dire que c’est bien , mais y a pire.
et puis je ma place du coté maman là c’est vrai , je ne sais pas ce qu’en pense mon homme , peut etre aurait il aimé un AAD mais en bonne hypocondriaque , le coté surveillance branchée a des fils etc , meme si c’est vraiment galere , me rassure pas mal.

   0 likes

@ Aurélie: Après ce que tu as vécu je comprends totalement que tu sois rassurée par la médicalisation. Mais le soucis à l’heure actuelle c’est que quasi tout les femmes pensent comme ça. On a tellement fait flipper les gens sur l’accouchement que maintenant il FAUT monito, écho, péridurale, et tout l’attirail. Je trouve ça dommage pour les bébés et pour les parents.

   0 likes

La medicalisation oui quand c’est necessaire, la surmedicalisation comme pour ma premiere en revanche si c’etait a refaire je les enverrais chier d’une puissance ^^ ça rempli juste leurs caisses je me leurre pas, c’est contraignant et stressant et comem tu dis c’est pas le mieux pour bébé et parents

   0 likes

Pas d’panique, j’ai d’l'encens !

   0 likes

Et un joint? ^^

   0 likes

Il y a quelques mois, quand je parlais d’AAD à mon Geek d’amour, il me faisait gentiment comprendre que j’étais un peu tarée quand même. Alors je me suis résignée à essayer un accouchement dans un sturcture hospitalière légère (Maison Arc-en-Ciel à Cenon).

Et puis, j’ai arrêté la pilule et, il y a quelques jours, on a regardé la rediffusion d’un reportage sur l’AAD sur M6. Et là, c’est lui qui a abordé le sujet, en me disant « pourquoi pas » !

Donc dès que je suis enceinte, j’appelle la fameuse Isabelle, au sujet de laquelle j’ai lu tellement de belles choses !!!

   0 likes

Tu vas voir Isabelle est quelqu’un de formidable!

   0 likes

Merci, j’espère que nous pourrons accoucher avec elle :)

   0 likes

De mon point de vue (image du monde), si l’AAD a tellement de nouveaux supporters, c’est non seulement pour le fait d’accoucher dans son environnement habituel, mais avant tout parce que nombre d’accouchements « classiques » sont beaucoup trop médicalisés ET déshumanisés.

Pour les deux gnomes, nous avons eu la chance d’avoir une maternité super, avec du personnel génialissime (c’est simple, quand on est arrivés avec un projet de naissance, le gynéco s’est limite marré… pas pour se moquer, mais parce que ce qu’on voulait pour la naissance de numéro un, c’était exactement ce qu’ils pratiquaient… ^^ ), un respect absolument total des parents et des enfants (on ne m’a JAMAIS fait la moindre remarque sur mes heures de passage, on nous a laissé le temps qu’on voulait tranquillement tous les trois, avec des lumières tamisées, au calme, etc…).

Bref, même si c’est pas « à la maison », ça a quand même été super humain, et pas du tout « techno-médical ».

Et tout ça pour que cette maternité, labellisée « Hôpital Amis des Bébés » soit fermée cette année au nom d’un sacro-saint principe de rentabilité (d’ailleurs, faudra qu’on m’explique, parce qu’on se fout bien de notre gueule avec ça: fouillez les comptes, vous verrez bien!) et toutes les grossesses redirigées vers des établissements soit débordés, soit très loin: youpi.

(Scusez pour le coup de gueule, mais je suis ET chef d’entreprise ET conseiller municipal, et y’a des fois, on nous fait VRAIMENT avaler n’importe quoi…)

Et sinon à part ça, je vous souhaite, à la Madeleine, à la Morveuse et à toi, une magnifique naissance! :o )

   0 likes

Ici, maternité géniale (l’ours a carrément installé son lit de camp dans ma chambre et a squatté toutes les nuits, c’est dire)… J’ai eu 2 césariennes inévitables au vu des circonstances, donc pour moi l’AAD me semblait vraiment inenvisageable, et puis j’avoue que je n’aimerais pas avoir mes enfants autour dans ce genre de circonstances (oui je suis une vraie ourse, et si j’ai mal ou autre, je veux la PAIX plus qu’autre chose alors pas envie que mes enfants subissent l’humeur du moment!^^)… Bref moi je ne l’imagine pas (et en même temps je veux pas plus d’enfants donc bon…..lol), mais il est clair que si c’est votre choix j’espère que tout se passera à merveille, selon vos désirs!!!(et on a hâte de rencontrer le morveux!!!!;) )

   0 likes

Ecrire un commentaire


− 4 = 1