Qu’est-ce que le ♡CopyHeart ?

2

Publié par Zhom | Classé dans Blog | Publié le 26-06-2011

Mots-clefs :, , ,

Vous l’aurez peut-être remarqué (ou pas), chacun des articles est signé d’un « ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d’amour. Copiez et partagez autant que nécessaire. » Qu’est-ce que le ♡CopyHeart ?

Le ♡CopyHeart est une non-licence. Avant de vous expliquer le concept, revenons sur la notion de propriété intellectuelle.
La propriété intellectuelle est l’ensemble des droits exclusifs accordés sur les créations intellectuelles. C’est à dire la musique, la peinture, les livres mais aussi un blog par exemple.

Pour moi, la propriété intellectuelle, ce n’est pas ça. J’estime qu’enfermer une œuvre quelle qu’elle soit pour gagner de l’argent est une insulte à l’art dont elle relève. En effet l’argent est un frein sérieux à la culture et l’empêche de se propager comme elle le devrait …
Vous me direz les artistes méritent une rémunération pour leur travail. Je ne dis pas le contraire, mais en vivre est un concept qui m’échappe. En effet, lorsqu’on sait que Mozart ou Molière sont morts croulant sous les dettes malgré leur génie artistique, j’ai du mal à concevoir que des « artistes » comme Justin Bieber croulent sous l’argent.

Ayant cette vision du droit d’auteur, je ne peux pas supporter les contenus culturels copyrightés, c’est pourquoi le blog est sous ♡CopyHeart.

Son inventeur s’appelle Nina Paley, une activiste éminente de la Culture libre, qui s’est distinguée comme artiste en créant le magnifique film d’animation Sita sings the blues, sous licence CC-BY-SA, et qui s’attache à penser la propriété intellectuelle autrement sur son site QuestionCopyright.

La Philosophie du ♡CopyHeart se base sur le fait que « Les gens copient les oeuvres qu’ils apprécient. Ils ne copient pas les choses qu’ils n’aiment pas. Plus une oeuvre est copiée, plus sa valeur augmente. Les copies que font les fans n’enlèvent pas de la valeur aux oeuvres ; elles leur en ajoutent, copie après copie. »
Autrement dit, tout ce qui se trouve sous ♡CopyHeart n’est nullement limité dans la copie et le partage, car le ♡CopyHeart est une non-licence qui fait que l’œuvre n’est pas concerné par le droit d’auteur puisque l’amour n’est pas soumis à la loi.
Bien que j’apprécie et utilise les licences libres quand elles s’avèrent utiles, je pense qu’un blog comme celui-ci, qui est là pour aider les papas a se détendre un peu avant, pendant et après la grossesse de leur femme, ne doit avoir aucune limite pour être partagé.

Vous êtes donc libre de pomper autant que vous voulez sur le blog, copier des articles dans leur intégralité si vous le désirez sans aucun souci.

Plus rien ne peut nous barrer la route

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (2)

Puis je utilier le logo à des fins commerciaux ?

   0 likes

Quel logo ?

   0 likes

Ecrire un commentaire


4 + 6 =