On ferait mieux de s’occuper de nos SDF plutôt que …

0

Publié par Zhom | Classé dans Non classé | Publié le 12-09-2015

11954782_855016294594180_1763528467184794524_n

Je n’en peux plus d’entendre ce « On ferait mieux de s’occuper de nos SDF plutôt que des réfugiés ».
Déjà parce qu’une vie humaine est une vie humaine, et qu’aucune ne vaut plus qu’une autre, parce que « nos » SDF ne sont pas en train de fuir une guerre qui ravage leurs maisons (il n’en ont pas d’ailleurs), leurs familles, leurs amis, leur pays.
D’ailleurs on a des SDF en France qui sont d’anciens réfugiés.

En fait ce qui me soûle le plus c’est cet intérêt soudain de tous ces gens pour ces SDF qu’ils snobaient en toute conscience il y a une quinzaine de jours.
Parce qu’en vrai ces gens, ils n’en ont rien à branler des SDF, ils sont moches, ils puent et ils ont des puces. Mais bon, comme on voit venir une grosse vague de migrants désemparés, on essaie de se défendre comme on peut en trouvant des pauvres bien français à défendre.

Mais vous qui vous souciez tant de « nos » SDF, qu’avez-vous fait pour eux ces 20 dernières années ?
Vous leur avez sûrement donné une petite pièce, une fois, la monnaie de votre baguette, une pointe d’amertume dans la bouche: « Même si il va se saouler avec, au lieu de les utiliser intelligemment ».

Vous êtes-vous déjà arrêté à parler un moment avec ces gens ?
Ces gens qui squattent sauvagement les halls de banque la nuit, vous obligeant à vous rendre au distributeur d’après, parce qu’on ne sait pas ce qui peut se passer avec ces gens ivres.
Ah mais oui, la dernière fois vous avez payé des frais à cause de l’un d’eux parce que vous avez du aller à un distributeur autre que votre banque, ah les fumiers, et dire que vous leur avez donné une pièce à ces fumiers.

Avez-vous essayé une fois de vous intéresser à leur vie, à ce qui les a amené à cette situation ?
Cette situation de crève-la-faim, que vous avez si souvent qualifié de solution de facilité, parce que bordel, c’est pas compliqué de trouver du travail, ils n’ont qu’à être moins difficiles aussi.

Avez-vous déjà essayé de les aider en leur apportant une soupe chaude un hiver, en leur proposant de dormir chez vous une nuit ou deux, parce qu’il fait un putain de -15 °C cette nuit ?

Vous avez sûrement déjà fait un don aux restos du cœur, un paquet de pâtes, une bouteille d’huile, le cœur chargé de bienveillance … Mais vous êtes-vous déjà dit qu’ils avaient aussi la dalle l’été et pas que l’hiver ?

Mais là c’est différent, vous voyez arriver des migrants sur « nos frontières », et là c’est l’illumination : « Putain on a aussi des pauvres en France, on pourrait peut-être s’en occuper ! »
L’intention est louable, mais comment faire ? Oh je sais je vais balancer une photo d’un SDF bien crado sur Facebook avec une légende genre « On devrait aider nos SDF avec de s’occuper des réfugiés », ÇA ça va les aider.

Et puis dans 15 jours vous aurez déjà oublié, comme vous avez oublié que vous étiez Charlie il y a 8 mois …
Et tout le monde pourra reprendre sa petite vie teintée d’indifférence et d’une petite pièce en sortant de la boulangerie si la boulangère vous a rendu une pièce de 5 centimes.
Les SDF continueront à crever la dalle, les migrants qu’on aura accueilli malgré vos réticences pourront envoyer un peu d’argent (sûrement de l’argent de la CAF d’ailleurs, enfoirés d’assistés …) à leur famille, à leurs amis, restés là-bas, à qui on refuse l’asile parce qu’on a rempli les quotas de l’année.

Mais au moins vous aurez bonne conscience et aurez trouvé une autre raison de râler, le chômage, ou une de ces raisons saisonnières comme la prime de rentrée scolaire qui sert à acheter des TV plasma 180 cm.
Toutes ces putains de raisons gerbantes qu’on nous sert régulièrement pour se détester un peu plus mutuellement chaque année.

Les SDF sont des humains qui méritent qu’on les aide, mais certainement pas un instrument pour des idéologies gerbantes empreintes de haine, de xénophobie et d’intolérance. Arrêtez de partager, réfléchissez. Ça vous changera un peu.

Samu-Social-tombe-2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Ecrire un commentaire


6 − = 5