Avant j’avais pas d’enfants, maintenant on a des principes.

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Publié par Zhom | Classé dans Non classé | Publié le 12-11-2013

Avant j’avais des principes en matière de parentalité. Ou du moins, je savais ce que je ne voulais pas et comment y parvenir.
J’aurais des enfants polis, qui filent droit, qui ne me frappent pas, qui m’obéissent.

Pour ça rien de plus simple, au moindre faux pas: Au coin, fessée, dispute, tous les moyens sont bons pour s’imposer une bonne fois pour toutes.

Et puis on a eu la Morveuse, elle a pas mal « subi » l’éducation classique, on l’a laissée pleurer pour quelle s’endorme, on lui a beaucoup crié dessus, et puis un jour, je lui ai mis une tape sur la main, elle devait avoir 5 ou 6 mois. Je crois que c’est son regard à ce moment là qui m’a fait prendre conscience de mes erreurs. Elle n’a pas pleuré, rien, juste un regard lourd d’incompréhension à l’attention de son papa.

Ce jour là, je me suis juré de ne plus avoir recours à la Force (physique pas celle des Jedis hein, ni le gros Méchant de Buffy), au fond pourquoi devrions-nous taper sur nos enfants alors qu’on peut se faire comprendre sans les frapper des personnes âgées, des chats, des chiens ou de son conjoint.

Je n’ai pas eu trop de mal à convaincre la Madeleine du bien fondé de la non-violence ou plutôt de la bienveillance dans l’Éducation. Je n’aurais pas la prétention de me qualifier de non-violent, je crie encore beaucoup. Mais je m’efforce d’être bienveillant dans l’éducation de mes enfants, de chercher leur bien avant mes propres intérêts.
Je ne suis pas un parent parfait loin de là, mais j’y travaille.
Pour ça on a pas mal lu. « J’ai tout essayé », « Au cœur des émotions de l’Enfant », « C’est moi qui décide », « Il n’y a pas de parents parfaits » ont été nos principales ressources, nos principaux appuis dans ce domaine.

Bien sûr, il y a d’abord un travail de fond à faire avant de se lancer dans ce type de lecture, et en particulier, oublier Freud et son enfant pervers.
En effet, il faut avant tout admettre, que l’Enfant est innocent et bienveillant, il devient ce que l’on fait de lui.
Comme le dit si bien Catherine Dumonteil-Kremer « Partez du principe que votre enfant a les meilleures intentions du monde à votre égard. »
Et alors vous pourrez apprendre à le comprendre et à l’écouter et à apaiser les tensions sereinement.

On s’est « converti » assez facilement à l’Éducation Bienveillante pour 2 raisons:
La première, c’est qu’on sait se remettre en cause, surtout sur des sujets que l’on ne maîtrise pas, comme la psychologie infantile.
La seconde, c’est justement parce qu’on est « ON ». Depuis quelques temps, je réalise que toutes les personnes qui m’entourent pratiquant ou voulant mettre en place une Éducation bienveillante au sein de leur foyer y parviennent si elle se fait par les 2 parents.

Dans notre entourage, nombreuses sont les mères (ça va être très cliché mais c’est malheureusement ce que je vois le plus) qui essaient de limiter les conflits, les punitions, les cris, les fessées, les claques, voire de les supprimer; mais qui se retrouvent en opposition au père qui ne veut pas se prendre la tête ou qui tout simplement ne comprend pas que ses enfants aient des besoins différents de ses envies.

L’Éducation Non Violente est déjà un combat quotidien contre le « Monde Extérieur » bercé par la Violence Éducative Ordinaire, je n’ose pas imaginer comme il doit être dur de mener ce combat contre son conjoint.

Faire constamment 2 pas en avant en parlementant le rangement de la chambre pour que votre conjoint vous fasse faire 3 pas en arrière en y allant à coups de fessées et de mise au coin doit être extrêmement décourageant.

Ici, on s’encourage mutuellement, on souligne à l’autre ses petites erreurs (mais pas devant les enfants) pour éviter de les refaire. Même si, avouons-le, on le prend mal sur le coup, on y réfléchit après et on se dit que l’autre avait raison.

L’Éducation Bienveillante, c’est un combat de tous les jours contre ces réflexes éducatifs que la société nous a conditionné à suivre. Mais surtout, c’est un combat qui se mène à deux dans un couple.

 

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