Ça n’a jamais tué personne

0

Publié par Zhom | Classé dans Non classé | Publié le 23-06-2013

Aujourd’hui, sur la page du blog, j’ai parlé de la Loi à l’étude pour condamner la Violence Ordinaire Éducative.
S’en sont suivis (à l’heure actuelle) 336 commentaires, certains très constructifs et intéressants, d’autres déprimants.
On a même atteint le point Godwin.

Déprimants par leur rejet de l’évidence. Dont l’argument type: « Une fessée, ça n’a jamais tué personne ».
Comme le dit si bien Nad’In’Box « Élever ses Enfants ne consiste pas uniquement en ne pas les tuer, heureusement. »
Sinon, on peut aussi les tacler quand ils courent dans le salon, on peut leur faire boire un demi de bière rien que pour les voir tituber, ça serait si drôle.

Et puis il y a aussi les gens qui pensent qu’en ne donnant pas de fessée, on laisse tout passer, on ne se fait pas obéir.
« Oh mais oui mon chéri tu peux jouer avec la casserole d’eau bouillante, laisse moi juste appeler les pompiers pour les prévenir STP »

L’Éducation Non Violente n’empêche pas de se faire respecter par ses enfants, au contraire, on ouvre le dialogue, on se fait respecter par amour, en toute conscience de ses actes plutôt que par crainte de se faire crier dessus ou taper dessus.

Il paraît que je suis borné, que je m’enfonce dans mes idées sans chercher à savoir si j’ai tort de penser ainsi, sauf que ces évolutions dans nos méthodes d’éducation ne nous sont pas venues par une apparition du Saint-Esprit, nan j’ai lu des bouquins sur le sujet et puis il y a ma réflexion personnelle aussi.
Mais bon, ces livres, c’est pas Rufo, Naouri ou les autres « psy » à la mode.

Donc comme apparemment on manque d’études scientifiques réelles sur l’impact physio-psychologique de la Violence Éducative sur l’enfant, je vous propose de le faire à la maison, la Morveuse ayant un peu souffert de la VEO avant notre changement d’orientation éducative, elle sera celle qui subira la VEO, le morveux n’ayant jamais reçu une seule tape sera l’enfant ENV, et puis on battra le bébé en cours comme un âne pour faire l’enfant battu, on vous donne les résultats dans 18 ans.
Vous noterez qu’ainsi, on élimine le facteur environnement de vie qui pourrait fausser les résultats.

Et puis il y a les gens qui nous reprochent de savoir, ceux qui se sont laissé bercer par les conseils de belle-maman ou de mamie, sans réellement réfléchir à ce qu’ils font, si cela est réellement bien pour leur enfant, et qui en voyant que ça peut marcher autrement nous imaginent comme des parents parfaits qui font tout bien, les prennent de haut et nous le reproche.
Oui j’essaye d’être parfait pour mes enfants, parce que je veux le meilleur pour eux. Oui pour moi être parent, c’est une responsabilité, et pas juste une étape de la vie que l’on franchi machinalement.

Oui j’ai lu des bouquins sur la parentalité, sur l’allaitement, sur le portage, sur le comportement de l’enfant. Certains étaient réellement difficiles à aborder, ou à accepter car ils abordaient des notions que je ne connaissais pas, auxquels je n’avais pas songé, qui remettaient mes convictions, mes valeurs en question.
Mais être parent, c’est un boulot, on se doit de se torturer l’esprit pour eux, pour leur bien. Même si pour ça, on doit se taper un bouquin de 300 pages parce que l’adaptation en film n’a pas encore été faite.

D’ailleurs je ne suis pas parfait, il m’arrive encore de crier sur mes enfants, mais après je m’excuse auprès d’eux parce que je leur ai fait peur et on discute pour que ça ne se reproduise pas.
Oui, j’ai passé une journée de merde, j’en ai marre qu’il tourne autour de moi en faisant « Bzzzzzzzzz », j’ai juste envie de boire un café peinard dans le canapé, mais je ne peux pas lui reprocher d’être content de me voir, de vouloir jouer avec moi. Parce que finalement j’ai choisi qu’il soit là en train de faire la guêpe, pas lui.

Si je voulais être peinard à la maison, ben fallait pas que je fasse de gosse. Je l’ai fait en connaissance de cause.

Il y a aussi les défenseurs de la fessée occasionnelle qui n’est pas une violence … Comment définir l’occasionnel, une fessée par an, par mois, par semaine ? Pour quelle raison ? Qu’est-ce qui fait qu’une « bêtise » vaut une fessée plus qu’une autre si on ne tient pas compte du niveau de compréhension de l’enfant ?
Comment fait-on pour savoir si c’est LA bêtise du mois ou s’il y en aura une autre qui justifiera mieux une fessée ? Si on ne lui en a pas donné ce mois-ci, on peut lui en mettre 2 le mois d’après comme pour les reports de minutes des forfaits de téléphone ?
Mettre UNE fessée c’est ouvrir une porte qu’on ne saurait refermer, c’est ouvrir une petit trappe au fond d’une piscine olympique, une fois ouverte, comment on la referme sous la pression de l’eau pour la rouvrir que quand c’est nécessaire ?

Comme dirait ma femme, « J’ai déjà mis des fessées, ça n’a pas fait de moi une mauvaise mère, mais ça n’a pas fait de moi une meilleure mère non plus ».
Par contre, être à l’écoute de mes enfants, de leurs émotions, de leurs sentiments, ça fait qu’à 3 ans et demi, ma fille ne me tape pas, quand elle est en colère, elle tape par terre pour évacuer sa colère. Quand elle est triste ou en colère, elle ne se roule pas par terre, elle me le dit, « Je suis en tolèw » ou « Je suis Pouiste » et m’explique pourquoi, ce qui nous permet de s’expliquer, de se comprendre et d’évacuer cette rage ou cette détresse sans violence, dans le respect, l’un de l’autre.
Cependant, je ne lui cède pas tout, si elle a raison, je reviens en arrière, mais si elle a tort, je lui explique pourquoi, cela prend parfois du temps car elle est têtue mais c’est nécessaire alors je prends le temps de lui expliquer.
Et mon fils de 20 mois commence à piger le truc et à exprimer à son tour ses sentiments.

Chaque jour, je vois venir les bénéfices d’une éducation sereine, chaque jour, je me conforte dans mes idées, chaque jour j’intensifie mes efforts pour une Éducation Non Violente, chaque jour, j’ai un petit accrochage que je regrette et qui me motive à m’acharner dans cette voie, car je sens qu’elle est juste. Bien plus juste que la Loi du plus Fort.

Travailler pour le bien-être de ses enfants, ça n’a jamais tué personne, sauf peut-être l’ego.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Ecrire un commentaire


3 − 1 =