Grande Encyclopédie du Morvique (Tome II)

0

Publié par Zhom | Classé dans Non classé | Publié le 03-06-2013

Il y a un peu moins d’un an, j’avais rédigé le Tome I de la Grande Encyclopédie du Morvique. Après un an de recherches, d’observations, de prises de notes, je vais vous dévoiler le Tome II.

Cela m’aura pris plus de temps que je ne l’espérais, mais devant la complexité de ce dialecte, et surtout son évolution constante, il est très ardu de le cadrer réellement.
Mais ce recul n’aura pas été inutile. En effet, avec le temps, je me suis rendu compte que le Morvique était un langage bien moins indigène que je ne le pensais. Il est en fait parlé dans le Monde entier, ses déclinaisons en des millions de patois étaient passées inaperçues à mes yeux.

Cependant ces déclinaisons ne semblent pas être un obstacle entre 2 morviphones, même lorsque leurs patois sont forts éloignés, les interlocuteurs semblent se comprendre.

En plus des différents patois, j’ai décelé 3 niveaux d’évolution du langage, le Morvique Razmoket, le Morvique Kourpartou, et le Morvique Kécécé.

Le Morvique Razmoket est principalement constitué d’onomatopées, voire parfois à son stade le plus évolué, de mots de 2 syllabes.
Malgré de longues observations, je n’ai pas réussi à leur trouver un sens intelligible. Mais ce stade pose les bases des niveaux plus évolués. On y trouve le « Nnnnn », le « Gheu », le « Bllllll », le « Aaaaaaaaaaah », et le fameux « Ouin », première acquisition à 2 syllabes.

Le Morvique Kourpartou est un tournant dans l’évolution du langage, en effet les sons commencent à avoir un sens, définissant des objets, des personnes. J’ai eu la chance d’observer quotidiennement l’évolution de 2 patois: Morvique Kourpartou Tayanien (MeKuTa) et le Morvique Kourpartou Tichatien (MeKuTi).
Après une analyse approfondie de l’étymologie, le Morvique étudié dans le Tome I correspond au MeKuTa.

Il semblerait que le MeKuTi dérive du MeKuTa mais en plus précis.
En effet, alors que le MeKuTa désignait un pigeon par un « Geon », le MeKuTi le nomme « igeon » ou le « apine » désignant une voiture de course très connue en MeKuTa est connu sous le nom de « Mapine » en MeKuTi (ne vous promenez d’ailleurs jamais avec un MeKuTiphone à Disney, les gens peuvent vous regarder bizarrement). Le « Touche » MeKuTa devenu « Pouche » en MeKuTi.
Cependant, il y a trop de points communs, « Oubass », « Pissel », « Ouache », « Tonton » qui restent les bases fondamentales communes du Kourpartou.

Le Morvique Kécécé est l’ouverture sur le Monde à la fois Physique et Psychique.
Les interrogations sur les choses de la vie apparaissent avec les incoutournables « Kécécé ? », « Cépoua ? » et « Poutoi ? ». C’est l’ouverture au Monde Physique.
Il y a aussi la découverte du Monde Psychique avec les « Je foui en Tolè ! », « Je foui pa tontente ! » ou « Tichat y m’abète ! ». À un stade avancé, arrive l’empathie, « Tichat lé pouiste ».

Il semblerait selon mes dernières observation, qu’un quatrième niveau soit en train d’émerger, mais il est encore bien trop récent et obscur à mes yeux, pour le développer ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Ecrire un commentaire


6 − = 2