La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

18

Publié par Zhom | Classé dans Gniiiiiiiii | Publié le 22-07-2012

Cette après-midi, on est allés au parc Bordelais. La famille au complet, ça faisait un petit moment que ça ne nous était pas arrivé.
Comme à notre habitude, on a fait notre petit tour, on est allé voir les canards, malheureusement, on avait pas de pain rassis à leur donner. Ensuite, comme la tradition l’oblige, on est allés aux jeux.

Comme d’habitude, on s’est installé, les fesses dans l’herbe à l’ombre d’un chêne. Le Morveux léchant un galet trouvé 1m plus loin, la Madeleine et moi papotant tranquillement en surveillant du coin de l’œil la Morveuse vaquer à ses occupations dans les toboggans et autres animaux à ressort.

Elle a toujours le chic pour se trouver une ou deux « grandes » pour s’occuper d’elle. Encore une fois, ça n’a pas raté. Bon certes, ça nous vaut à chaque fois les regards réprobateurs de certains parents qui pensent sans doute que nous ne nous occupons pas de notre fille mais bon … Nous on a bonne conscience, c’est le principal.

Et soudain, alors que j’abdiquais sous une attaque musclée et baveuse du Morveux pour insérer sa suce dans mon oreille heureusement trop petite, une odeur vint me chatouiller le nez.
Cette odeur c’était celle de la cigarette.

Bien qu’ancien fumeur, c’est une odeur qui ne me dérange pas trop, j’y suis habitué, la majorité de mes amis sont des (gros ?) fumeurs. J’ai appris à résister à la tentation de fumer à nouveau.

Cependant, si cela ne me dérange pas personnellement, là je suis dans un jardin public, dans l’aire de jeux au milieu d’enfants.
Je ne sais pas, mais quand je fumais, il ne me serais jamais venu à l’esprit de fumer dans un endroit pareil.
Fumer en présence de ses enfants, bien que préjudiciable pour leur santé, est un choix personnel. Fumer dans un lieu public destiné aux enfants devrait être interdit.

Oui, on a le droit de fumer dans les lieux en plein air, y manquerait plus que ça qu’on nous interdise de fumer dehors etc … Seulement, il y a un minimum de savoir-vivre à avoir.

Il n’y a pas longtemps, je suis allé dans un zoo qui l’interdit dans son enceinte, pour des raisons de sécurité certes, mais c’est tellement mieux pour nos petites têtes blondes en pleine croissance.

J’aimerai tant que ce soit comme ça dans chaque endroit dédié aux enfants.
Pour leur confort, pour leur santé.
Et puis j’aimerai bien que ce soit le cas sur les terrasses de restaurant, parce que depuis qu’il n’y a plus le droit de fumer à l’intérieur, il est devenu invivable de manger en terrasse. Mais ça c’est une autre histoire …

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (18)

je commence à détester ton blog !
j’ai commencé à écrire un article similaire suite à une sortie samedi …

   3 likes

on s’demande pourquoi vous allez cohabiter j’te jure……….. :p ;)

   0 likes

En tant que non fumeuse, je suis parfaitement d’accord ! Quand j’étais encore une jeune étudiante, j’étais certes non fumeuse, mais je m’en fichais. Preuve en est que j’accompagnais même mes amis fumeurs pour leurs poses clopes ! Seulement voilà, depuis, je suis tombée enceinte, mon enfant est né, et je suis devenue un tantinet intolérante.
Fumer dans les parcs pour enfants, ça m’hallucine, je pensais pas que les gens puissent avoir cette idée. Après, je suis aussi d’accord pour les terrasses. Rien que de les traverser ne serait-ce que pour rentrer est devenu un parcours du combattant en apnée !
Sans compter les gens qui soufflent leur fumée dans la poussette, ou laissent leur main tenant la cigarette pendouiller à hauteur de nos chers et tendres bambins…

Bref, la cigarette, maintenant que je suis maman, ça me fait rager x)

   0 likes

Alala, pareil ici….des fois je me retiens de faire la remarque aux gens selon les endroits, et puis d’autres fois je tiens pas.

l’autre jour au resto, la ChouChou avec nous. A la table d’à côté, la nana allume une clope, le vent amène toute la fumée vers nous. Je lui demande si elle peut soit aller fumer plus loin soit éteindre sa clope, et elle me dit « non mais on est en terrasse là ou pas? ». « Oui mais c’est pas pour ça que ça arrive pas pile dans les narines de ma fille ». J’ai failli rajouter connasse. Elle s’est levée en marmonnant. J’évite souvent les terrasses à cause de ça, c’est devenu de vrais fumoirs presque aussi irrespirables que quand ça fumait dedans.

Mais dans les jardins d’enfants punaise c’est clair ça devrait être interdit, et les gens devraient surtout faire preuve de bon sens. Merde quoi, les gosses ils jouent par terre, ils ramassent tout ce qu’ils trouvent, mégots compris. Quand ils ont 8 ans et qu’ils savent que c’est crado, passe encore, mais quand ils ont un an et foutent tout à la bouche, c’est déjà vachement moins drôle.

Y en a qui auraient besoin de cours de savoir vivre…

   0 likes

Je suis vraiment trop d’accord (ça se dit pas mais on s’en fou)
Si savoir vivre il y avait on ne serais pas obligé d’interdire la clope partout. En l’occurrence devant tant de bêtise, je me dit que surtout, tous les lieux destinés ou potentiellement destinés à accueillir des enfants (parc, air de jeu, abord des écoles, voir même les arrêts de bus aussi et etc.) devrait être non fumeur.

Les gens qui fument devant des enfants, c’est l’une des très rare chose qui me fout en rogne (avec les gens qui double dans les files d’attente) et c’est dingue parce que ça à l’air d’être courant ?!

   0 likes

Moi je me démonte pas, terrasse de café, arrêt de bus ou parc, si y’en a un(e) qui crache sa fumée dans les narines de ma louloute, je lui rentre dedans… enfin poliment quand même mais je lui dit d’aller ailleurs avec sa clope.

Pourtant je suis fumeuse moi même mais l’odeur de la clope des autres m’a toujours dégoûtée. Enfin surtout le manque de savoir vivre de certains fumeurs…

Mais bon y’a pire (ou pas mieux), y’a ceux qui rentrent en scoot dans le parc ou ceux qui y promène médor… Sans parler de ces jeunes cons qui laissent les cadavres de leur chouille de la nuit passée…

   0 likes

en italie il est interdit de fumer pret d’un enfant sous peine d’amende.

   0 likes

article trés interessant,j’ai déja eu plusieurs fois des mots avec des parents qui fument a proximité du tobboggan….mais la réponse est souvent »je suis dehors »! je suis moi aussi ex-fumeuse mais pareil je n’aurais jamais fumé dans des lieux public destiné aux enfants…..mais le civissme se perd
pour les terrasses,depuis nous sommes condamnés a manger ou boire a l’intérieur,meme l’été

   0 likes

Je plussoie sur l’interdiction de fumer dans les lieux que tu cites. Ca parait tellement évident que ce n’est même pas une question de liberté mais une question de savoir-vivre, de politesse et bon sens…dont apparemment pas mal sont dépourvus malheureusement (snif!)
PS: D’autant plus ravie que ca soit un ancien fumeur qui le dise ;-)

   0 likes

Mais c’est interdit par la loi de fumer dans une aire de jeu ! « Art. R. 3511-1 : 3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. » une aire de jeu appartient à un établissement (je suppose qu’elle est municipale ici ?), et il est donc illégal de fumer dedans !
Je suis depuis toujours non fumeuse, mais tolérante (je connais pleins de gens très bien qui fume SANS faire subir à qui que ce soit leur fumée !), mais faut pas abuser !!! Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées sont les premières en danger avec ça, et dans les aires de jeu bizarrement on trouve beaucoup cette tranche de population (on se demande vraiment pourquoi les non-fumeurs restent pas cloîtrés chez eux devant la télé naméoh !!)

   0 likes

je suis fumeuse et maman de 2 enfants. Chez moi, je ne fume que dans la cuisine(pas de balcon)et mes invités le savent bien « chez nini, on fume QUE dans la cuisine », mais la cuisine est la seule pièce où la fenêtre est ouverte en permanence du matin au soir, et quand je fume, je referme la porte de la cuisine pour éviter que l’odeur aille dans l’appartement et dans les narines de mes enfants. »la cuisine c’est la pièce des grands », mes enfants le savent bien, ils n’y rentrent jamais sans mon autirisation.
ça m’arrive d’aller en terrasse et de fumer une cigarette, mais je ne fume que s’il n’y a pas d’enfants(ni les miens, ni ceux des autres), et je demande à chaque fois si ça ne dérange pas les autres que je fume(oui je fais le tour des tables de la terrasse). concernant les parcs, j’avoue, je fume dans les parcs, mais je me suis équipée de cigarette electronique(pas d’odeur, pas de cendres, pas de mégot mal écrasé(ça arrive) qui risque de provoquer un petit feu, surtout avec cette chaleur).
Fumer est mon choix, mais pas celui des autres et je n’ai pas lieu d’imposer ça aux autres .
pour la voiture, je n’en ai pas, mais ça ne me viendrais pas à l’idée de fumer dans une voiture, trop dangereux !
enfin tout ça pour dire qu’il y a deux sortes de fumeurs : les fumeurs sauvages(qui fument où bon leur semble sans se soucier des autres) et les fumeurs responsables( comme moi)
merci pour cet article.Crevette

   1 likes

Je suis ancienne fumeuse et, même s’il m’est déjà arrivée de fumer dans un lieu public, je n’ai jamais importuné qui que ce soit! Dès qu’il y avait des gens tout près, surtout des enfants, que je pouvait gêner, j’ai toujours éteind ma cigarette!

Parfois je suis choquée par les fumeurs qui estiment que, parce qu’ils sont à l »extérieur, peuvent fumer comme ils veulent, que ça ne genera personne.. Ca m’énerve, ça m’est arrivé de manger en terrasse et d’avoir des fumeurs à coté de moi. Et là je n’ai rien à dire parce que « on est en terrasse, on peut fumer! » Grrrr

Depuis quand le fumeur a-t-il le droit d’enfumer autrui? Et je suis ancienne fumeuse, qu’on ne vienne pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle!

   1 likes

Bon étant fumeuse et pas encore maman, je me permet de donner mon avis aussi :)

Pour ce qui est de fumer dans une aire de jeux pour enfant, effectivement, c’est un peu couillon. Perso, je m’éloigne toujours un peu pour faire en sorte de ne gêner personne, par respect.

La ou je tique un peu plus, c’est pour les terrasses. Je comprends totalement que ça puisse déranger. Je suis la première à me retenir d’allumer une clope si je vois un enfant à côté de moi ou si il arrive après que ma clope soit allumée, je me débrouille pour que la fumée ne vienne pas lui chatouiller les narines. D’ailleurs, par principe, je fais ça pour les enfants mais également pour les non fumeurs en général, y’a pas de raisons.
Mais vouloir interdire de fumer en terrasse, la je dis « Pourquoi ? » Parce qu’il est de votre droit de refuser de sentir cette odeur, de subir la fumée ? Oui, ok mais il est aussi de notre droit de jouir de ce « plaisir ». Je ne pense pas que le fait d’interdire à chaque fois, règlera le problème.

Pour moi, il s’agit surtout d’un manque de bon sens et de respect de la part de certains fumeurs. Je ne dirai pas un manque de compréhension, de la part des non fumeurs mais je me suis toujours dit « Et si j’étais à sa place? »
Il y a peut être d’autres solutions à trouver avant de priver les gens de leur liberté pour pouvoir jouir totalement de la sienne non ? Pourquoi l’arrivée de l’une d’elle voudrait dire qu’une autre doit disparaitre ?
Pourquoi une simple séparation des terrasses ne pourrait pas améliorer la situation de chacun ? Certains restaurants le font et ça fonctionne très bien. Une prise de conscience des autres pourraient peut être les amener aussi à appliquer ces méthodes.

Enfin, voilà. Pour moi, c’est aussi ça la cohabitation. :)

   3 likes

Fumeuse et maman d’un loulou, je ne fume moi aussi que dans la cuisine, comme Crevette.

Je comprends les non-fumeurs que ça agacent fortement surtout dans les jeux d’enfants.

Il me revient une anecdote : j’allais chercher mon loulou à l’école à 16h30, et on doit passer par la cour pour aller les récupérer.
Tous les parents en rangs d’oignons se précipitent donc pour aller chercher leur progéniture.
Déjà, je vois un papa rentrer dans la cour avec sa clope… je dis rien, même si ça m’agace.

Et là, on attendait tous, et je le vois ce papa fumeur, jeter son mégot dans la cour des gamins, normal.

beaucoup de personnes l’ont regardé de travers, j’ai été la seule à ouvrir ma grande bouche !
Je lui ai demandé s’il comptait laisser son mégot là pour qu’un de nos morpions le mange, le sniffe, ou pastrouille avec…
Sa réponse a été ri-di-cu-le : « c’est bon je vais le ramasser ! encore une maman écolo casse couille. »

Ca et ce que tu décris Zhom, j’appelle ça la bêtise du fumeur.

   0 likes

Non c’est pas la bêtise du fumeur ce que tu décris, c’est un comportement de con tout simplement ^^

   3 likes

Je veux pas dire de bêtise mais je crois que là où j’habitais avant il était clairement interdit de fumer dans le parc, ce qui me semble logique!

Et ici à l’école, les parents ont le droit de fumer sur le parking, mais à 30m du 1er bâtiment scolaire, hop, interdit!

Et je trouve ça tout à fait normal….

Pour les terrasses, je suis de l’avis de Tiph, autant je trouve irrespectueux les fumeurs qui ne s’inquiètent pas de leurs voisins, autant je ne pense pas qu’une interdiction totale soit la solution….On le voit avec les interdictions déjà en vigueur, ça ne fait que déplacer le problème….. Et pas forcément loin de nos enfants malheureusement :/

   0 likes

c’est juste impossible une clope dans un parc!!!

nous c’est à l’école de la petite

l’école est divisée en plusieurs cours les petits, les cp ce, et les cm au quatre coins une grade cours libre pour aller d’un bâtiment à l’autre.. bref les parents fument dans cette cours et jette leur clope en plein milieux !!!!!

je deviens ouf !!!!!!

les terrasses aussi c’est fini pour nous et que dire quand t’as une terrasse vide avec juste une table ou un bébé (ma naine quoi!!) tête et que t’as 2é cons oui oui ce sont des cons!!! qui viennent fuler ç côté de toi alors que t’as juste le choix de te mettre partout sauf dans le coin où je suis !!!!!!!!!!!!!!

   0 likes

fumeur ou non-fumeur, la seule chose que je vois (ici et ailleurs), c’est que les gens ne sont ni civiques ni même , pour certains, civilisés……….

   0 likes

Ecrire un commentaire


2 − 1 =