Ça lui apprendra …

8

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 17-06-2012

Un bébé ne sait pas parler lorsqu’il naît … C’est souvent une source d’ennuis pour bon nombre de parents.
Pourquoi bébé pleure-t-il ?

C’est une bonne question … Personnellement, j’essaie toujours de la résoudre. Au moindre pleurs de mes enfants, j’accours, j’essaye de comprendre le problème et de le résoudre.
Et puis, il y a de fois où l’on ne comprend pas … Dans ces cas, c’est un réel échec pour moi … Est-ce qu’il a faim ? peur ? Froid ? Se sent-il seul ? J’ai déjà reçu comme conseil: « Couche-le et laisse le pleurer, ça va le calmer ».
Cette remarque m’énerve au plus haut point. En quoi cela va-t-il aider mon enfant ?
Premièrement, un bébé ne fait pas de caprice, il ne hurle pas par plaisir. Soit il a froid, soit il a faim, soit il est frustré, mais il y a toujours une cause derrière des pleurs. Comment, ne pas résoudre le problème, peut-il résoudre les pleurs ?
Deuxièmement, imaginez-vous un instant, seul dans une pièce sombre, frigorifié ou baignant dans vos déjections. Vous entendez une voix familière, tout près. Vous l’appelez, elle vous réponds d’arrêter de faire votre petite crise. Ça vous révolte ? Votre enfant le vit au quotidien.

Laisser un enfant pleurer est, paraît-il, bon pour lui apprendre la frustration. Voilà encore un argument qui me fait bondir. Apprendre la frustration … Vous aimez être frustré vous ? Non hein ? Alors pourquoi voulez-vous apprendre cet horrible sentiment.
Il y a même une autre question à se poser … Peut-on demander à des enfants d’éprouver un sentiment créé par les adultes. Peut-on leur imposer, à leur âge, l’incompréhension, la décéption ? N’est-il pas mieux de leur apprendre l’empathie et l’écoute ?

Derrière chaque pleur se cache un malheur, une incompréhension, une envie inassouvie. N’est-il pas mieux d’essayer d’expliquer, de rassurer, d’apaiser et de se comprendre que d’essuyer des pleurs, des larmes et des cris ? Ou est-ce juste moins simple ?

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (8)

bien dit!

   1 likes

Absolument d’accord …
La laisser pleurer, ça lui fera pas de mal. Pfff bah tiens ! Connerie oui ! Tout ça parce que t’en a marre de t’en occuper, tu voudrais avoir 5 minutes à toi et donc tu la laisses de côté. Tu ignores ton enfant. Ce comportement me débecte. Un enfant n’a pas que des moments tout sourire, il a des besoins, des envies, comme les adultes. Et oui avoir une envie/besoin d’un câlin à 3h du mat pendant 5 jours de suite c’est possible, ce n’est pas un caprice pour autant ! Bébé de pas encore 5 mois qui fait des « caprices » selon lui.

Bref, mon beau-frère me fait bouillir de par son attitude. Si sa femme ne se lève pas (elle est épuisée), n’est pas là ou quelque raison que ce soit, lui, il n’en a rien à taper et laisse sa fille pleurer.
« Elle est gonflante » soit disant…
« Je bosse moi la journée », sous entendu sa femme non, elle est au foyer, puisqu’en accord tous les deux et c’est donc la raison qu’il invoque qui justifie que ce n’est pas à lui de se lever la nuit (ou pendant sa sieste le weekend, ou la grasse mat jusqu’à 14h…)

Sa phrase préférée: laisse la pleurer ça lui fera les poumons. Tsssss

Bref, bref. Très bel article ♥

   1 likes

et parfois, juste pour rassurer, un coup de lait au sein, meme si « oh mais elle a pas encore faim la »
aujourd’hui on a essayé de mettre la deesse dans la piscine, bon, elle a pas aimé ^^, ben au sortir de la piscine, ca allait pas elle etait grognon, quoi de mieux que hop un peu au sein pour retrouver le sourire?
:)

   0 likes

Owi le sein c’est super ça ^^
Lorsqu’on a tout fait par élimination et qu’on ne sait pas que qu’il a ! Bah hop un coup de lolo et tout va mieux :D

   0 likes

Je ne peut qu’approuver ce texte à 500%…

Y paraitrait que cette technique barbare utilisée uniquement en occident pourrait résulter du fait qu’autrefois ils laissaient leurs bb pleurer pour le rapprocher de Dieu… Pour qu’eux aussi « souffrent » comme a souffert Jesus…
Sympa non ?

   0 likes

merci !!! oh merci !!!

je me souviens encore de mon premier zouzou: 3mois a ce moment là (7ans maintenant ^^), plusieurs amis à la maison, et lui ronchon, car sa sieste avait été écourtée par leur arrivée. après son bib, un ptit calin mais non, toujours ronchon…
j’ai écouté une amie présente, ma maman, ma tante, ma cousine: « mets le au lit, ça va lui paaser ». devant leur insistance, je cède, malgré ses pleurs… j’ai tenu 3, 4minutes peut être… et je suis aller le chercher en pleurs, lui comme moi, et m’excuser d’avoir cédé … quelle torture…

marre d’entendre des « mais ça lui fait les poumons, il va finir pas s’endormir… » … et ma main dans ta gu****, ça va t’endormir??
marre des « ça va être des capricieux tes enfants si tu leur cède tout dès que ça chouine »… et tes enfants à toi? ils te font jamais un scandale parce que là MAINTENANT, TOUT DE SUITE, ils veulent un bonbon/gateau/jeux/calin??…

alors merci de me déculpabiliser, je ne suis pas la seule à avoir fait le choix d’écouter mes enfants dans leurs pleurs :)

   0 likes

Après ça dépends aussi à quel moment tu te précipites, mon minus, je ne le laissais jamais pleurer jusqu’au jour où il s’est mis à pleurer alors qu’il y avait urgence de couche avec la grande soeur… il a bien fallu qu’il attende que j’ai fini le nettoyage de la demoiselle (et de moi par la même occasion -_-’) ce qui n’a pas pris plus de 5 minutes… et bien monsieur s’est tout simplement endormi (je n’ai pas ignoré ses pleurs et je lui ai parlé pendant le change de la grande, suis pas un monstre non plus). Et c’est comme ça qu’on a découvert qu’en fait monsieur avait besoin de ses 5-10 minutes de décharges pour mieux dormir (alors que depuis un moment il ne voulait plus dormir et pleurer beaucoup dans les bras… après c’était fini… )
Donc non, laisser pleurer je ne suis pas pour, mais ne pas non plus ce précipiter à la première minute, tout en faisant bien comprendre à bébé qu’on est là, qu’on l’entend et qu’on a compris qu’il a besoin de nous…

   3 likes

En même temps un bébé qui dort après avoir pleuré peut avoir plusieurs cause, l’épuisement, la résignation, taux circulant de cortisol (hormone du stress) s’élève énormément qui une fois que celle-ci chute bébé s’endort, tout comme nous après une bonne crise de larme on a sommeil et est prompte à dormir pour ce refermer. Lors de pleur de décharge, bébé pleur même dans les bras des parents rien ne le calme et la rien ne vaut les câlins et bisou pendant cette phase.
Donc je plussoi le texte de zhom, ma fille n’a jamais pleuré seul et ai toujours essayé de répondre au mieux, c’est toujours endormie seul, c’est toujours réveillé avec le sourire, a 2ans c’est une petit fille bien dans sa peau qui ne pleure quasi pas mais exprime facilement c’est besoin sachant que j’y réponds au mieux dans la limite du respect de la famille et a le droit si besoin de manifester son mécontentement, mon entourage ne comprends pas mais comme je dis vous vous avez le droit de vous plaindre ma fille aussi, ça s’appelle la liberté d’expression.

   2 likes

Ecrire un commentaire


− 1 = 8