Ma fille, cette associale

7

Publié par Zhom | Classé dans Petite Balade | Publié le 28-04-2012

Vu que je suis rien qu’un copieur, je copie une sujet traité par notre Dark Maman Nationale: http://dark-maman.com/2012/04/12/tu-vas-en-faire-un-asocial/
Mais c’est la madeleine qui prend le clavier aujourd’hui.

Vu les longues journées d’hiver que nous avons en ce moment, et que les enfants ne sont pas sortis depuis un bout de temps, j’ai promis à la morveuse qu’on allait sortir aujourd’hui. Le souci: il tombe des cordes! Bon ben on va aviser: direction Kidooland (un espace de jeux couverts pour les enfants). J’ai déjà entendu parler de ce genre d’endroit, je prends un doliprane! En route on prend la sling pour le morveux et en route. Dèjà je suis assez fière de ne pas m’être perdue dans Bordeaux…
Vu le nombre de voitures j’imagine le nombre de gamins hurlant à l’interieur, j’ai failli faire marche arrière mais j’ai promis. Pour vous faire une idée on a du attendre que des gens partent pour entrer.

Jahya est assez impressionnée à la caisse, j’ai un peu peur qu’elle n’apprécie pas et qu’elle ait peur de tout ce monde et ces enfants qui crient, elle n’est pas habituée, ou bien sociabilisée comme on me dit.
Bon on y va, la caissière me dit: « le petit va surement avoir peur par contre parce qu’il y a du monde ». Elle, elle ne connait pas le pouvoir du portage et du nichon…

A peine la porte franchie, je ne vois plus ma fille: elle est dèjà dans les jeux… Je la rattrape et lui explique que je suis à coté (en faite c’est moi qui avait peur…), elle se retourne et part jouer. Elle parle avec les enfants, les parents, les bébés, elle a bondit et rebondit … Et puis elle a, comme à son habitude, trouvé une fillette d’une dizaine d’années pour s’occuper d’elle dans les jeux.
Elle s’est faite repousser, parfois violemment, sauter dessus, crier dessus. Et ma fille n’a jamais répondu, elle rigolait.

Et à ce moment précis, je me suis dis que malgrès ce que disent les gens, malgrès qu’on ne l’ai pas sociabilisée (j’aime pas ce terme ça fait animal…) ma fille s’intègre parfaitement bien avec les autres et sans violence. Si ce qu’on appelle sociabiliser, c’est apprendre la violence et la loi du plus fort aux enfants, je n’en vois pas l’intérêt, je ne veux pas de ça pour ma fille. Si c’était à refaire, je referai exactement les mêmes choses, les mêmes choix.

Au moment de partir, je lui ai simplement dit « Tu fais un dernier tour et après on va chercher papa au travail. » Elle a fait son tour, elle a dit au revoir aux jeux et on est partis sans crise.

Un jour il faudra qu’elle soit confrontée à la collectivité mais ce jour là elle aura grandi, elle aura évolué dans un petit cocon tout en étant au contact des autres, sans violence. Elle aura compris que la violence ne sert à rien et qu’on peut y répondre autrement qu’avec la violence (enfin j’espère).

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (7)

je suis contente que ta fille réagisse ainsi, vous devez être tout fiers ;)

   0 likes

fière c’est exactement le mot. Elle m’a bluffée à un point!

   1 likes

Hey c’est un vrai plaisir de lire ton blog brice :) bonne continution bisousssss

   0 likes

Juste MERCI!!!!!!!!!!!!!

   0 likes

les enfants aiment les enfants et peu importe cette « sociabilisation »
les tempéraments sont la de toute façon et j’ai bien l’impression que la morveuse s’adaptera très bien le moment venu ;)
j’ai beaucoup travaillé avec les nains et j’ai vu des enfants violents avec les autres alors que depuis leur 3 mois ils étaient en structures d’accueil, ça n’est pas ça qui fait un enfant mais son éducation et vous etes de super parents j’en suis sure

   0 likes

ma poupette est a la crèche et a 2ans elle n’a jamais mordu ni tapé, quand on l’embête elle va voir ailleur si l’herbe est plus verte.

L’éducation y fait beaucoup et le comportement des adultes proche tout autant. je doute a la crèche que les nain se prenne des punitions corporel…par contre a la maison…et du coup reproduisent, les puericultrece son t’elle former pour expliquer?
Meme nous c’est un travail de tout les instants, dans mes choix de mots et de geste.

   0 likes

Je garde aussi mon fils à la maison et je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j’ai reçu ce genre de remarques à propos de la socialisation/sociabilisation. J’ai lu un article intéressant à ce sujet récemment, écrit pas une éducatrice de jeunes enfants. Elle disait qu’il ne suffit pas de mettre des enfants ensemble pour qu’ils apprennent à socialiser, il faut qu’ils soient accompagnés par un/des adultes. Je pense que si on ne reste pas isolés, il n’y a pas de raison que nos enfants ne soient pas sociables et nous les accompagnons dans cette démarche.

   0 likes

Ecrire un commentaire


− 2 = 1