La vérité est ici …

35

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 02-04-2012

Il y a des phrases après lesquelles tout dérape.
« T’achètes quoi comme couches ? », « Ma femme a accouché à Bordeaux Nord, et la tienne ? », « T’inquiètes pas tu sera peinard quand ils iront à l’école » …

A cette dernière phrase par exemple, quand on me la sort, il y a deux réponses entre lesquelles j’hésite systématiquement.
Le problème, c’est que ces 2 réponses mènent toujours à une polémique sans fin. Sans fin car les gens ont un mal fou à comprendre les gens qui pensent différemment, il faut à tout prix leur faire changer d’avis.

Ces 2 réponses c’est quoi ?
La première: « Pourquoi peinard ? J’aime avoir ma fille « dans les pattes » toute la journée. »
La deuxième: « Ben non, elle ira pas à l’école. »

A la première réponse, s’en suit une longue discussion sur les enfants tyrans trop fusionnels avec leurs parents. Avec des « Si tu te sépares pas de ta fille, elle pourra pas se passer de toi, elle sera jamais indépendante. »
A la deuxième réponse, la discussion est beaucoup plus animée, où je passe pour un père inconscient qui veut rendre ses enfants associables en les isolant du monde extérieur.

Ce genre de discussions inutiles, car mes interlocuteurs n’essayent pas de me comprendre et moi, je ne veux pas changer d’avis, je les évite dorénavant.
Comment ? Et bien c’est simple, je ne parle plus d’éducation, de naissance respectueuse, d’allaitement ailleurs qu’ici.
Et ouais, vous avez l’exclusivité de mon point de vue sur la vie de parent.

Pourquoi ça ? Et bien parce que je trouve dommage de devoir se justifier constamment sur sa façon de voir les choses. C’est pas comme si cette vision de l’éducation je me l’étais forgée en lisant des livres, en me documentant avec des sources fiables.
Le pire est d’entendre ce genre de discours d’une personne ayant un seul gamin de 8 mois et qui se crois plus instruite que moi, multipapa sous le simple prétexte qu’elle écoute son pédiatre.
Parce que je ne peux pas accepter comme conseil le vécu d’une mère quinquagénaire dont les enfants ont bien vécu leur séjour à l’école. En même temps, cette époque là, je l’ai vécue on était 10 par classe, on jouait à Épervier dans la cour, pas au jeu du foulard. L’école a changé Madame, elle ne me plaît plus !

Pour toutes ses raisons, je ne m’exprime plus qu’ici sur ces sujets, parce qu’ici même si quelqu’un ne respecte pas mes choix et cherche à me « convertir », ben je m’en tape parce que cette personne je ne la connais pas, je la lirai une fois et je n’y penserai plus.
Pas comme si mes collègues de travail venaient m’en parler tous les jours. Ces derniers ne savent d’ailleurs pas que ma femme a accouché à la maison, j’ai eu le malheur de parler de couches lavables une fois, je suis passé pour l’écolo bio de service. Je n’ose pas imaginer la réaction de ma collègue qui pèse chaque gramme de nourriture de son fils si elle savait que le mien est allaité exclusivement à la demande, qu’il jeûne quand maman est au travail.

On m’a longtemps reproché d’avoir une vie virtuelle, avec des amis virtuel, à jouer à des jeux virtuels. Mais en fait avec ce blog, je me suis rendu compte d’une chose. C’est que ma vie virtuelle, je la partage tous les jours à mon travail, dans les repas de famille (quand j’en fais) et que ma vraie vie, je la partage ici, avec des gens qui savent lire sans juger sans s’insurger. Et ça fait du bien.

Rendez-vous sur Hellocoton !. ♡CopyHeart 2011 par Zhom. La Copie est un acte d'amour. Copiez et partagez autant que nécessaire.
Share

Commentaire(s) (35)

ben tu sais quoi .. de par ton article qui ne parle absolument pas de moi, je me sens … comprise !

MERCI !!

   0 likes

bonjour
je lis régulièrement sans jamais commenter.
cette fois je me sens concernée.
mon mari et moi faisons comme nous le voulons et ne partageons plus nos points de vue tant c’est fatigant de devoir toujours tout justifier aux « bien-pensants »…
courage!

   0 likes

amen

   3 likes

Et bien continu à nous partager tes brides de vie, je crois qu’on aime ça ahah !

Pour le reste, le mien ira a l école en fin d année pour ses 3 ans mais je peux comprendre qu’on en est pas envie vu que j’avoue…le jeux du foulard, du petit pont masacreur etc me fou la trouille!!!!

Sinon, pour l’anecdote du jour, on m’a sorti « z’êtes sure que votre lait est assez nourrissant ?? » aujourd’hui… j’ai juste sourit et dit « le lait maternelle s’adapte parfaitement aux besoin de l’enfant, merci !  »

Sur ce, ça va justement être l heure de la tétée alors bonne nuit !

   0 likes

Ta gain de raconter les choses j aime bien ;) et jai l impression de m entendre parler c’est fou :)

   0 likes

espèce d’hippie

   0 likes

« L’école a changé » comme je suis d’accord !!!
Et comme je suis heureuse que mon fils de 3ans soit en petite section d’une école maternelle dans laquelle ils sont 10élèves au total, en classe unique. Et que pour la primaire ça sera pareil.
Vive les petits village perdus ^^

   0 likes

Amen
je vis aussi virtuellement que toi à l’extérieur et on me le reproche ..ça aussi…
Tu as raison de croire en vos choix car ce sont les meilleurs pour vos enfants…

   0 likes

Ba voilà, t’as tout dit!!!

   0 likes

Bel article!

   0 likes

Donc si j’ai bien compris, on a l’exclu? on est des VIP en fait! la classe! :)

   0 likes

comment dire … merci !!! (et+1!!!)

   2 likes

« J’aime »

   0 likes

super merci zhom ;)
la tolerance !!!! y’en a vraiment peu qui savent ce que ça veut dire ^^
respecter les choix des autres meme si on n’agit pas de la meme façon est mon lot au quotidien, et bien tu sais, je n’ai pas allaité au sein, je met des couches jettables, choupy ira a l’ecole … mais j’adore te lire tout de meme :P

   2 likes

Je crois que c’est dans la nature humaine de vouloir toujours donner son avis sur tout (surtout sur les choix des autres) et de juger en bien ou en mal ce que font les autres… Si l’on pouvait juste accepter la façon de faire des autres, même si elle est différente de la notre.
Chacun fait bien comme il le sent, vit sa vie comme il l’entend. J’imagine que nous avons peut être sur certains sujets des avis divergents et alors ? Personne ne détient la vérité absolue.
Il faut continuer à s’écouter, prendre des conseils mais toujours rester le seul à choisir !
Laissons parler les gens ;)

   0 likes

Il me touche ton article, mais vraiment quoi!!!!! Moi aussi je trouve souvent que c’est souvent plus « vrai » ici que dans la vie « réelle »….. Merci!!!♥

   0 likes

Comme c’est trop vrai!! J’ai aussi abandonné.. Bon parfois, je me laisse un peu emporter, quand j’entend trop de conneries..

Sinon, à mon epoque y’avait déjà le jeu du foulard… Mais je vivais en region parisienne, et on était 30 par classe déjà à l’epoque… soit à peu près 600 dans mon école primaire. Un ti couillon me l’a fait tester.. J’ai perdu connaissance, et j’ai vécu une NDE plutôt impressionnante! (quand j’ai lu les thanatonautes de Werber, je me suis dis wahhh, c’était ça!!^^) quoi c’est HS??

   0 likes

Pour l’école, on est grave perdu.. On a pas envie qu’elle y aille à 3 ans, et puis, on pourrais lui faire l’école à la maison, mais on se demande si la sociabilisation ne lui manquera pas…
Putain comme c’est chaud de devenir parents!!

   0 likes

Honnêtement on a pas d’amis avec des enfants qu’on voit souvent, elle ne va pas à la crêche … Pourtant je connais pas plus sociable. Quand il y a d’autres enfants, dits sociabilisés, elle va vers eux, pour jouer, pour faire connaissance. Mais ce sont les autres qui se montrent agressifs voire parfois violents, envers elle parce qu’ils ne la connaissent pas.
Si apprendre à vivre en Société, c’est apprendre à se faire repousser et rosser par les autres, non merci.
Je l’ai vue avec Dark Fils qui est un enfant semblerait-il associable puisqu’il ne va pas à l’école, et reste enfermé chez lui avec son hippie de mère, j’ai trouvé 2 enfants qui ont appris à se découvrir en douceur.
Puisque tu lis du Werber, tu as peut-être lu l’encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et notamment la fameuse expérience avec les chimpanzés et la banane arroseuse ou au final, parce que c’est devenu une habitude, on oublie son but logique dans la vie, juste parce qu’il semble normal de faire autrement.

   0 likes

Je suis bien d’accord avec toi.. Notre fille est très sociable et va très vite à la rencontre des autres enfants qui la repousse très souvent.
Nous avons dans nos connaissance une jeune femme qui n’est jamais allé à l’école avant la fac. Elle est plutôt très en marge, pas très adapté à la vie en groupe. Alors, peut-être que tout dépend de ce que l’on offre comme éducation à la maison, ça doit jouer. Si l’on suivait nos principes, la suite logique, serait, pas d’école, mais dans la réalité, on ressent comme une sorte de formatage qui nous pousse à penser que nous allons la priver de quelque chose. Pourtant, à part mes potes, l’école, j’en garde plutôt un mauvais souvenir. Cette institution semble vraiment inscrite en nous… Et puis est-ce que j’ai la compétence de lui apprendre à lire par exemple?
Enfin j’avoue que je ne sais pas trop comment me positionner. Bon la question ne se pose pas tout de suite. Comme Pucine est née en janvier l’école c’est encore pas pour cette année..

   0 likes

Bonjour,

je suis totalement pour ce mode d’éducation que tu prone (maternage proximal en général) même si j’ai accouché à l’hôpital (grossesse à haut risque et accouchement préma), que je n’ai jamais osé les couches lavables (maman solo qui travaille) et que mon fils est à l’école (meme raison que précédemment). Cependant bien que fervente défentrice de ces idées, j’ai l’impression que certains parents appliquent ces méthodes éducatives sont sur la défensive avec leurs interlocuteurs avant même de connaitre leur position sur le sujet. Pas plus tard qu’hier, travaillant comme teleconseillere à la sécu j »ai reçu l’appel d’un assuré dont la femme avait accouché à domicile et qui souhaitait connaitre le montant de prise en charge. J’avoue que bien qu’étant très intéressé par la question dans ma vie privée je ne me la suis jamais posée dans ma vie pro et je n’ai jamais été formée là dessus non plus (ça reste quand même assez rare les accouchements à domicile, en près de 2 ans de service c’était la première fois que j’avais le cas). Bref lorsque je lui ai dit que je le faisais attendre pour rechercher la réponse je l’ai senti agressif, il a dû penser que j’allais emettre un jugement, ou que j’étais une personne fermée d’esprit qui ne voyait l’accouchement qu’à l’hopital du coup il a limite été méprisant, sur la défensive etc. J’aurais voulu lui dire que je partage ses idées etc mais il était fermé comme une huitre et puis bon je n’ai pas trop droit non plus de développer avec les assurés. Bref tout ça pour dire qqu’au final c’est dommage, plutôt que de craindre la polémique, de se sentir agressé (je ne parle pas de toi zhom mais du cas que j’ai eu), il serait plus judicieux à mon avis d’être dans une optique de communication positive de nos idées différentes… Qu’en pensez-vous?

   0 likes

c’est vrai que quand on a un mode d’education qui sort de l’ordinaire (je dis ordinaire mais qu’est ce que c’est au fond etre ordinaire?)on est regardé comme un extra terrestre,ce qui est rigolo c’est que l’inverse aussi!au final tout le monde juge tout le monde.
la morveuse n’ira pas a la maternelle ou n’ira pas a l’ecole du tout?(par pas du tout j’entends dans la structure puisque de toute façon y’a l’ecole a la maison)

   0 likes

Je comprends que tu n’abordes plus ces sujets mais comment ouvrir les esprits sur l’accouchement à domicile, l’allaitement, le maternage proximal si personne n’en parle…
Je continue de donner mon point de vue même si c’est vrai, il faut y aller tout doucement.
Certaines personnes de mon entourage sont contentes de dire à leurs amis qu’ils connaissent quelqu’un qui a accouché à la maison. Et tant pis s’ils me prennent pour une folle !

   1 likes

Si les gens savaient combien ma vie virtuelle m’enrichit !
Et quand je dois l’évoquer dans ma vie « réelle », sans pour autant que ça vire au coming out (« j’ai un blog, huhu, venez me lire ! » car surtout pas ça !!), j’esquive en parlant de copines d’internet (oui désolée, j’échange surtout avec des filles, faut bien se l’avouer) qui ont vécu telle ou telle expérience, etc. Et je me retrouve avec des remarques du style « faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet » ou alors des gens qui doivent me prendre pour une asociale.
Les 3/4 des gens qui me voient fonctionner ne comprennent pas que je porte mon fils ou autres trucs encore moins « alternatifs » si je puis dire. Bref, je n’ose plus parler de rien et si je devais chercher à expliquer, j’y passerais des heures, j’aurais l’impression de me justifier pour que les gens finissent au final par rester sur leurs convictions.
Enfin bref, c’est pas gagné et on est presque obligés de cloisonner et de ne plus parler de rien dans la vie réelle, comme tu dis.
Triste constat.

   0 likes

Pour une fois je suis pas d’accord avec toi…. parce que justement, moins on en parlera de ses facons de faire, plus elles seront marginalisées. C’est a force d’en entendre parler que les gens se diront que ce n’est pas « si rare ». Moi par exemple je parle de mon projet d’allaitement long. Certains reagissent mal, ok, j’en parle plus. Mais certaines me disent que ah tiens, elle sont contente d’avoir pu en parler avec moi, qu’elles savaient pas trop quoi en penser, et que je leur donne une autre image du machin.

Je pense qu’il y a beaucoup plus de gens qu’on ne croient qui utilisent des couches lavables, allaitent longtemps, etc, mais a cause de quelques connards, ces personnes la finissent par ne plus en parler, et du coup on a l’impression que ca n’existe pas.

Alors oui, on peux s’en prendre plein la gueule parfois, et je dis pas de forcement s’echiner a vouloir faire changer les gens, mais partir du principe que « ca va servir a rien  » et du coup ne pas en parler, et se cacher, ca ne fait qu’entretenir ces pratiques commes « marginales ».

   0 likes

T’es pas comme moi alors tu es forcément nul… c’est en effet ce que l’on a l’impression de vivre au quotidien, perso ça me saoule dans tous les domaines, l’education, la vie de tous les jours, le boulot etc… Les débats sans fin, devoir se justifier auprès de gens à qui on n’a pas envie de rendre des comptes…
Ce que j’aime dans le virtuel c’est justement que je peux discuter avec des gens qui sont totalement mon opposé, qui pensent différemment, pour pouvoir partager, découvrir leurs expériences… et maintenant parfois j’entends des trucs du genre « quoi tu manges bio maintenant ? c’est quoi cette lubie de femme enceinte ? » … « j’évolue j’ai le droit ? » …

   0 likes

Je comprend ce que tu ressends. En fait, je ne m’en rendais pas compte avant, mais maintenant que j’ai un petit bout depuis 5 mois et que je decouvre tout ca (maternage de proximité), que j’essaye d’en parler un peu ne serait ce qu’avec ma famille, ben je me rend compte comment on peut etre incompris… Mais c’est pas pour autant que je me laisse abatre ! Et j’espere que bientot ma mere essayera aussi d’attraper un caca ou un pipi ! ;)
Pour l’ecole, je connais pas le jeux du foulard… C’est quoi ? Moi ce qui m’angoisse le plus c’est qu’il ne « s’eclate » pas autant qu’il pourrait le faire avec moi qui l’eduque… Par contre, je suis sur qu’il pourra s’amuser avec les autres enfants et apprendre certaines choses qu’ils me seront impossible de lui transmettre moi meme… Du coup je me renseigne sur des pedagogie alternative… On n’est pas mal seduit pas montesori… Enfin, on a encore le temps (Et puis faut commencer à economiser !)
Merci pour ton blog, il est tres chouette !
++

   0 likes

merci! Ca fait du bien de lire cela. Quand je vois que ma belle famille me reproche de trop aimer mon fils, j ai du mal a ne pas sortir les crocs mais en meme temps, ils adorent que je me justifie. J ai donc arreté et vie ma vie de maman comme je l entends!

   0 likes

Comme c’est dur d’être parent, hein????
Pour l’école je te rejoins ma mininous elle rentre dans 1ans et demie et je flippe ma mère!! lol
Je suis toujours a la recherche d’une solution alternatif. Je me sens pas capable de prendre en charge son apprentissage a 100%, les écoles alternatives chère et loin et encore une a proximité je serais prête a crache ma tune! lol

Ma mininous va avoir 2ans en mai et bin elle préfère être porté que marché et mauvais parent que nous sommes nous la portons…encore(merci mon sinbao)!
donc le matin je la dépose a la crêche la directrice qui me fait:
-vous allez la porter jusqu’a quel age?
-ha vous inquiété pas a 15ans elle préfèrera surement que je la dépose au collège en voiture!

la je viens d’apprendre qu’une petite graine a décidé de prendre place dans mon bidou, je parle avec ma soeur d’accouchement.
Je lui dis donc que je prépare un accouchement naturel, je lui dis sans péridural, libre de mes mouvements « mes t’es folle ».
Je dis a mes grand parent que petit deuz sera allaité « ha ba on aura ancore moin la possibilité de l’approcher cela-la »
alors je change de conversation parce que je n’arrive pas a garder mon calme!

   0 likes

Les gens sont juste ignorants , ils ne se posent pas de questions , ils suivent le mouvement de la société ^^ C’est eux qui sont bizarre en faite , pas nous !!

   1 likes

Je suis prof des écoles alors si moi je n’y crois pas un peu…

L’école, ça dépend de mille choses, de l’enseignant(e) comme du quartier, de ce qu’on a envie de transmettre à nos enfants et du vécu que l’on a nous même de cette période là.

L’école, au delà de tous les apprentissages, c’est aussi la vie, les autres, dans ce qu’ils ont de meilleur mais aussi de pire.

En tout cas, peu importe, l’essentiel étant d’assumer.

Autant toi que moi cela dit :) )

   0 likes

Bon courage, je crois que c’est pas fini ces discussions qui mènent à rien! Mon mari ou moi, on aurait pu écrire la même chose! Dixit ma belle sœur, on est marginal!

   0 likes

Pourquoi est ce que la p’tite n’ira pas à l’école ? Qui va s’occuper d’elle dans la journée ?

Ce ne sont que des questions (je ne porte aucun jugement) je suis juste curieuse. Si la réponse est dans un précédent article, peux tu m’indiquer lequel s’il te plait ?

   0 likes

Non, je n’ai pas encore écrit d’article sur le sujet. Principalement parce que je pense que les programmes scolaires pour la petite enfance sont devenus trop collectifs, on en sait plus aborder l’enfant individuellement.
A côté de ça, il y a aussi la violence scolaire croissante qui m’effraie

   0 likes

Un cri du coeur :)

   0 likes

Ecrire un commentaire


3 − = 1