Écharpe, sling, pagne ou préformé ?

0

Publié par Zhom | Classé dans Non classé | Publié le 19-11-2013

Je devais vous écrire un article sur le Boba 4G que m’a gracieusement offert Maman Natur’Ellemais je vais d’abord vous faire un article sur le portage en général, ou plutôt sur nos moyens de portage qu’on utilise ici.
Et puis je vous ferai plus tard un article dédié au Boba 4G, puisqu’on va aller se faire une rando demain, ce sera idéal pour le tester à fond.

Donc ici, on a 4 grands types de moyens de portage, à savoir: Des écharpes, des pagnes, des slings, et des préformés.

Parmi les écharpes, on trouve bon nombre de marques, dont les principales différences résident dans les coloris, le tissu utilisé et son tissage.

Dans nos écharpes, on trouve 2 écharpes en Wax de « Keur de Wax », une boutique africaine de Cayenne. La wax n’est pas vraiment adaptée pour un portage en écharpe, à cause de son tissage qui ne convient pas, on préfère l’utiliser pour le portage en pagne qu’on verra plus tard.
Honnêtement, elles ne nous servent plus, on les garde par pure nostalgie, vu qu’elles ont été nos toutes premières écharpes.

DSCF6015

RASTA TATA ! (Et non Rase ta tata)

DSCF7118

Puis dans les tissages plus adaptés, nous avons aussi une StorchenWiege Léo Café, qui est mon écharpe préférée.

Ensuite vient L’Ellevill Zara Noir et Blanc, plus fine et légère.

Ensuite dans mes préférences, vient la JePorteMonBéBé.com, elle a très souvent bercé le morveux lors de nos balades du soir à Bordeaux quand il faisait trop chaud pour lui.

Ensuite la ElleVill Caelum, tissu mi-coton mi-soie, elle est très fine et très légère, mais glisse beaucoup. Je pense qu’elle sera plus adaptée en été et nécessite une certaine maîtrise du portage en écharpe.

Pour finir, l’Amazonas, est trop épaisse à mon goût, mais elle a le mérite de tenir chaud.

Autre catégorie: le pagne.
Plus adapté pour la femme car nécessitant une forte cambrure et un minimum de poitrine, c’est le portage africain par référence et aussi le moins coûteux.
Le tissu est systématiquement en wax.
C’est un bon portage d’appoint mais peut faire vite mal au dos.

Le premier est un pagne L’AnaNas

Le second un Keur de Wax

DSCF6205

3ème catégorie: le sling
Encore un portage d’appoint à mon avis, il peut servir de portage « longue durée » mais le fait qu’il soit asymétrique ne convient pas à tout le monde et me fatigue vite le dos.
Cependant, il a l’intérêt de s’installer et de se régler en un clin d’oeil.
Le portage en sling devient difficile passé les 10 kg

On en a 3:
Un sling Colimaçon&Cie.
Au top selon la Madeleine.

DSCN1189

Un Didymos rouge, dont je n’ai pas de photo mais qui est très célèbre.
Il est bien mais je trouve le tissu un peu raide, rendant les réglages plus ardus.

Une Petite Écharpe Sans noeud de JPMBB Mangue/Fuchsia.
Mon sling préféré, il n’a rien à voir avec un sling classique mais répartit mieux le poids sur l’épaule.
La Madeleine n’aime pas du tout.

Le suppori, il a l’intérêt, par rapport aux autres slings de ne pas nécessiter de réglages puisqu’il est présenté sous différentes tailles.
C’est aussi son défaut puisque non réglable, il ne s’adapte pas à tous les porteurs, à tous les portés et de ce fait est à bannir pour porter un nouveau-né.

IMGP3163

Pour finir, la 4ème catégorie: les préformés.
Ils ont pour intérêt de ne pas avoir (ou peu pour le BB Taï) de noeuds à faire et d’être adapté pour porter des poids plus lourds que les moyens de portage précédemment cités.

Ici, on en a eu 4 :

Le BB Taï, il nous a beaucoup servi avant de découvrir les autres préformés de type Boba.
Il a l’avantage de prendre très peu de place comparé à ces confrères de sa catégorie.
Il est vendu avec une culotte Nouveau-Né, qui, selon moi, le transforme en BabyBjörn doncil vaut mieux éviter.

Le Boba 3G:
Mon premier préformé au sens strict, c’était devenu mon porte-bébé systématique jusqu’à l’arrivée de la micromorveuse (et la sortie du 4G aussi il faut l’admettre). Il a l’avantage d’être super paramétrable et vraiment fantastique pour les plus de 7 kg.

Le Boba 4G
Dernier né de chez Boba, je vous écrirai un article plus développé dans quelques jours.

L’ErgoBaby Classique
Préformé du style Boba, il est moins élaboré que le Boba mais reste un bon préformé.
Je ne le conseille cependant plus quand on me demande des conseils pour les préformés puisque ErgoBaby s’est égaré dans ses convictions de physiologie en sortant un porte-bébé « 360° » pour le portage face au monde.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Avant j’avais pas d’enfants, maintenant on a des principes.

0

Publié par Zhom | Classé dans Non classé | Publié le 12-11-2013

Avant j’avais des principes en matière de parentalité. Ou du moins, je savais ce que je ne voulais pas et comment y parvenir.
J’aurais des enfants polis, qui filent droit, qui ne me frappent pas, qui m’obéissent.

Pour ça rien de plus simple, au moindre faux pas: Au coin, fessée, dispute, tous les moyens sont bons pour s’imposer une bonne fois pour toutes.

Et puis on a eu la Morveuse, elle a pas mal « subi » l’éducation classique, on l’a laissée pleurer pour quelle s’endorme, on lui a beaucoup crié dessus, et puis un jour, je lui ai mis une tape sur la main, elle devait avoir 5 ou 6 mois. Je crois que c’est son regard à ce moment là qui m’a fait prendre conscience de mes erreurs. Elle n’a pas pleuré, rien, juste un regard lourd d’incompréhension à l’attention de son papa.

Ce jour là, je me suis juré de ne plus avoir recours à la Force (physique pas celle des Jedis hein, ni le gros Méchant de Buffy), au fond pourquoi devrions-nous taper sur nos enfants alors qu’on peut se faire comprendre sans les frapper des personnes âgées, des chats, des chiens ou de son conjoint.

Je n’ai pas eu trop de mal à convaincre la Madeleine du bien fondé de la non-violence ou plutôt de la bienveillance dans l’Éducation. Je n’aurais pas la prétention de me qualifier de non-violent, je crie encore beaucoup. Mais je m’efforce d’être bienveillant dans l’éducation de mes enfants, de chercher leur bien avant mes propres intérêts.
Je ne suis pas un parent parfait loin de là, mais j’y travaille.
Pour ça on a pas mal lu. « J’ai tout essayé », « Au cœur des émotions de l’Enfant », « C’est moi qui décide », « Il n’y a pas de parents parfaits » ont été nos principales ressources, nos principaux appuis dans ce domaine.

Bien sûr, il y a d’abord un travail de fond à faire avant de se lancer dans ce type de lecture, et en particulier, oublier Freud et son enfant pervers.
En effet, il faut avant tout admettre, que l’Enfant est innocent et bienveillant, il devient ce que l’on fait de lui.
Comme le dit si bien Catherine Dumonteil-Kremer « Partez du principe que votre enfant a les meilleures intentions du monde à votre égard. »
Et alors vous pourrez apprendre à le comprendre et à l’écouter et à apaiser les tensions sereinement.

On s’est « converti » assez facilement à l’Éducation Bienveillante pour 2 raisons:
La première, c’est qu’on sait se remettre en cause, surtout sur des sujets que l’on ne maîtrise pas, comme la psychologie infantile.
La seconde, c’est justement parce qu’on est « ON ». Depuis quelques temps, je réalise que toutes les personnes qui m’entourent pratiquant ou voulant mettre en place une Éducation bienveillante au sein de leur foyer y parviennent si elle se fait par les 2 parents.

Dans notre entourage, nombreuses sont les mères (ça va être très cliché mais c’est malheureusement ce que je vois le plus) qui essaient de limiter les conflits, les punitions, les cris, les fessées, les claques, voire de les supprimer; mais qui se retrouvent en opposition au père qui ne veut pas se prendre la tête ou qui tout simplement ne comprend pas que ses enfants aient des besoins différents de ses envies.

L’Éducation Non Violente est déjà un combat quotidien contre le « Monde Extérieur » bercé par la Violence Éducative Ordinaire, je n’ose pas imaginer comme il doit être dur de mener ce combat contre son conjoint.

Faire constamment 2 pas en avant en parlementant le rangement de la chambre pour que votre conjoint vous fasse faire 3 pas en arrière en y allant à coups de fessées et de mise au coin doit être extrêmement décourageant.

Ici, on s’encourage mutuellement, on souligne à l’autre ses petites erreurs (mais pas devant les enfants) pour éviter de les refaire. Même si, avouons-le, on le prend mal sur le coup, on y réfléchit après et on se dit que l’autre avait raison.

L’Éducation Bienveillante, c’est un combat de tous les jours contre ces réflexes éducatifs que la société nous a conditionné à suivre. Mais surtout, c’est un combat qui se mène à deux dans un couple.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share