Qu’as-tu appris à l’école mon fils ?

0

Publié par Zhom | Classé dans Non classé | Publié le 26-09-2012

Nous voici en septembre … Il y a quelques semaines, les enfants ont fait leur rentrée à l’école.
L’année prochaine, la morveuse aura 3 ans, l’âge prévu pour entrer à l’école. Cependant, elle n’y ira pas, sauf si elle nous le demande.
Pourquoi ?
Et bien pour plusieurs raisons.

En premier temps, pour des raisons personnelles. En effet, l’école d’aujourd’hui correspond de moins en moins à mes valeurs d’éducation.
Mise en compétition des enfants, dévalorisation de l’enfant avec des « notes-gommettes » en fonction des résultats de l’enfant dès la maternelle, alors que chacun ne part pas avec les mêmes bases qui sont fonction de l’éducation de ses parents.
En bref, je trouve que dès la Maternelle, on veut trop formater les enfants pour qu’il rentre dans une case standard pour aborder leur scolarité sans prendre en compte l’enfant dans son intégralité.
Sans oublier les punitions dès la Maternelle qui ne collent pas avec ma vision de l’Éducation. Ce n’est pas en allant à l’École à reculons qu’un enfant souhaitera apprendre.
Oui, je sais il y a des bon(ne)s Maîtr(ess)es, j’en connais, mais je me vois pas aller déposer mes enfants en Auvergne le matin avant d’aller au travail …

Dans un deuxième temps, il y a une juvénilisation de la violence qui m’effraie. Les violences scolaires se font de plus en plus jeune. Le personnel encadrant restant impuissant.
Il faut dire qu’une maîtresse et une ATSEM par intermittence pour 30 enfants, ça ne favorise pas la surveillance. Cela ne favorise pas l’apprentissage non plus.

L’apprentissage, cette notion perdue depuis que l’école a un nouvel objectif: La rentabilité.

En effet, l’école ne doit plus être déficitaire, suppression de postes couplées aux effectifs des classes croissants, limitation du matériel pédagogique. Comment peut-on apporter des connaissances (croissantes chaque instant rappelons-le) avec un personnel réduisant de jour en jour, avec de moins en moins de moyens ?

Cela ne me satisfait pas, je veux le mieux pour mes enfants, je veux qu’ils apprennent en s’amusant, je ne suis que trop allé à l’école à reculons.
À l’heure actuelle, le meilleur compris me semble l’instruction en famille. Si un jour, je me sens inapte à apprendre de nouvelles choses à mes enfants, je me remettrai en question, si mes enfants souhaitent aller à l’école, il y iront mais s’ils ne veulent plus y aller, ils n’y iront plus.
Je ne pense pas que l’on puisse apprendre sans plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share