Mais ça c’était avant …

11

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 29-02-2012

La grande mode sur les statuts des blogs de maman c’est une petite anecdote du genre « Avant j’avais jamais de chocolat tartiné dans mon dos pour aller au boulot » suivi du « Mais ça c’était avant ».

Je pourrais vous faire tout un tas de petites anecdotes de ma vie d’avant mes enfant, mais j’ai pas envie de vous faire fuir. Non, ce dont je vais vous parler ici c’est de la façon dont j’imaginais ma vie avec des enfants et surtout, la façon dont je concevais leur éducation.

Avant tout, il a fallu que j’imagine ma vie avec des enfants … J’en ai toujours voulu, mais un truc vachement vague quoi « J’aurais des gamins un jour ». Un jour j’ai rencontré ma femme … Elle, elle en voulait des p’tiots, mais trop vite pour moi, du coup j’ai un peu bloqué le sujet, je n’y ai pas trop réfléchi.
Et un jour qu’on parlait des prénoms de nos hypothétiques enfants imaginaires, j’me suis rendu compte d’un truc. On était d’accord sur les prénoms !

Alors ça, c’est un truc supra important, imaginez -vous en salle d’accouchement, le bébé vient de sortir: « Non, chéri, on l’appellera pas Pierre-Henri ! Ce sera Abdel ! » « Trop tard, j’ai dit Pierre-Henri à l’auxiliaire pendant que la sage-femme te recousait » … C’est motif de divorce et de famille brisée ça non ?
Bref, on était d’accord sur ce point et c’est là que j’ai commencé à y penser … Très lentement vous dira ma femme, trop vite vous dira ma mère … Je me voyais père de 2 enfants à la trentaine … Un père autoritaire pour pas que mes enfants soient comme ces enfants-rois qu’on voit un peu partout, Maman s’occuperait de tout.

Quelques mois plus tard, j’ai demandé à ma femme si elle voulait bien un bébé, elle m’a fait la crise de larmes tout ça tout ça. De là, de fil en aiguille à force de papoter de bébé, j’ai découvert de nouvelles choses comme l’allaitement, la naissance respectueuse, le portage … Enfin la théorie de tout ça …

Puis la morveuse est arrivée, là ça a changé ma vie, je suis devenu progressivement une espèce de marshmallow gâteux, oubliant un peu les tracas de la vie, devenant hypnotisé par ce petit être baveur et gesticulant. Au début, je dois l’avouer, j’avais un peu de mal à la prendre dans mes bras, la changer (j’ai vomi la première fois où je lui ai changé un caca). On était potes à l’époque.

Quand on est revenus en métropole, je me suis retrouvé tout seul à la maison avec ma fille à m’occuper pendant que maman travaillait. Là, ma vie a basculé. Ce que je redoutais était en fait super. J’ai vu ma fille évoluer chaque jour. Commençant les bêtises. C’est là que ma vision de l’enfance a le plus changé. Mes parents n’ont jamais levé la main sur moi … Peut-être une fessée par ci par là, ah si, j’ai pris une baffe dans ma vie, je l’avais méritée (mais je n’en ai rien appris). Dans ma tête, avant c’était très clair … Une fessée ou une tape sur la main, ça n’a jamais fait de mal à personne, je ne suis pas mort, par contre je lui mettrais jamais une claque c’est trop violent.
Dans cette optique, un jour, j’ai mis une tape sur la main de ma fille pour une raison que je ne me rappelle plus. J’ai alors vu une expression dans ses yeux qui m’a terrifié. La peur mêlée à l’incompréhension. L’espace d’un instant je me suis senti méchant, sadique d’avoir fait mal à ma petite, de lui avoir démontré que c’était moi qui avait raison, non pas parce que je suis son papa mais parce que je suis le plus fort.
J’ai du coup réalisé que je m’étais trompé, que ma choupinette d’amour avait, l’espace d’un instant échangé son papa chou contre un méchant monsieur qui fait mal.
Je me suis donc intéressé à l’Éducation non violente, je m’y suis retrouvé, ça collait avec ma façon de penser, avec ma fameuse zen attitude (qui en désespère plus d’un d’ailleurs). Mieux encore, j’ai réussi à convaincre ma femme d’essayer, pour elle, la fessée était une réaction courante face à une bêtise. J’ai donc du, petit à petit lui expliquer « fais plutôt comme ci ou comme ça ». Résultat des courses, une petite bien plus obéissante qu’avant, et plus une seule fessée. Même si parfois maman s’énerve encore facilement, on a bien progressé tous les 3.

Maintenant, le petit est arrivé, je suis devenu un papa non violent, cododoteur, pro-allaitement long, porteur, gâteux, un peu laxiste je le reconnais et surtout qui veut toute une ribambelle de gamins courant dans la maison. Tout l’opposé d’avant. Mais ça, c’était avant …

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

C’est dimanche, il fait beau, on sort ?

75

Publié par Zhom | Classé dans Petite Balade | Publié le 26-02-2012

C’est la question qu’on s’est posé ce matin.
Y’a le Zoo de Pessac pas loin, on a jeté les morveux dans la voiture et on est partis !

En vrai, on les a pas jetés, on les a mis dans leur siège tauto …

Arrivés au zoo, on paye cher et on se lance dans la promenade.
La Morveuse marche à côté de moi, le morveux en sling et la Madeleine en mode paparazzi (et des gens qui marchent en sens inverse, je sais que tu y as pensé Caro) …

Lorsque soudain, nous aperçûmes le premier enclos au milieu duquel paradait fièrement un tapir qui émerveilla la morveuse. La rencontre avec les animaux atypiques commença.

Nous avons d’ailleurs rencontré un tapir qui voulait se faire un émeu …

C’est la première fois parmi les nombreux zoos qu’on a pu faire que la morveuse s’est réellement intéressé aux animaux. Elle est tombé amoureuse des Fa (girafes), des Ti (tigres), des Crrrrrr (lions), des Loups, des Chinches (singes). En revanche, la Mini-ferme avec les biquettes, elle n’a pas aimé du tout, elle s’est mise en mode « les-animaux-c-est-beau-de-loin-maman-prends-moi-dans-tes-bras ».

Le morveux quand à lui, est resté plutôt sceptique face aux animaux mais a bien apprécié la balade en écharpe.

En ressortant, la Miniature était claquée, elle a profité que Tichat prenait son goûter avec maman pour lui piquer sa place dans la sling.

En rentrant, elle s’est jeté sur ses Duplo Zoo et s’est amusée comme une folle pendant 3/4 d’heure. On y retournera !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Paternage, écologie et diététique.

21

Publié par Zhom | Classé dans Gniiiiiiiii | Publié le 17-02-2012

Dans un commentaire sur ce blog, quelqu’un a qualifié ce blog de « nature ». J’aimerai éclaircir un peu ce point.

Certes, ici, les petiots sont en couches lavables, ils sont allaités, ce qui semble être des critères suffisants pour me coller l’étiquette « nature ».

Déjà, ça commence mal, j’habite en centre-ville :D
Non, je n’ai pas de toilettes sèches, non, je ne mange pas bio, non, je ne suis pas végétarien, non, je n’ai pas de compost sur mon balcon …

Il est triste de voir que pour certaines personnes, l’allaitement ou le portage ou les couches lavables ou encore l’Éducation Non Violente ne viennent pas sans le package « hippie » ou « nature ».
Dans la vie, on est pas soit « biberonnant, babyphonique, pousettophile qui bat ses enfants » OU « allaitant, porteur, bouddhiste, végétarien ». On peut faire ses propres choix, sortir des chemins tracés. Bien sûr, dans votre petit layon perso, vous vous attirerez les foudres des gens qui circulent sur les autoroutes des « modes ou tout le monde fait comme ça même si je pensais tout le contraire avant mais c’est pas grave ».

La vie, c’est fait de convictions et d’ambitions qu’on se donne ou qui nous sont innées. Chaque personne est différente.

Oui, je suis un papa paternant, qui a parfois des idées très arrêtées sur certains sujet comme l’éducation des enfants, l’attention qu’on doit leur porter, mais je ne suis pas pour autant un hippie mangeur de graine.
Les stéréotypes sont des freins très graves à notre évolution personnelle. Se dire « Je ferai bien ça, mais je vais passer pour un marginal », c’est passer à côté d’une partie de soi.

Y’a pas longtemps, j’ai rencontré des gens qui pensent leur vie un peu comme moi, y sont un peu tarés, ça me rassure pas trop sur moi-même. On est pas toujours d’accord, même s’ils nous copient beaucoup mais ils vivent leur vie au feeling, sans porter d’intérêt au regard des autres et ça, ça me plaît.

Je m’égare un peu, on va donc s’arrêter là. Mais ne collez pas des étiquettes aux gens en fonction de leurs actes, de leurs choix. Dites vous simplement que si une personne a fait ce choix, c’est qu’elle l’a jugé bon et pas parce qu’elle a fait d’autres choix auparavant appartenant au même « style » de choix.
C’est là que commence la tolérance et le respect mutuel.

(C’est pas avec une conclusion pareille, que je vais me sortir de la case « hippie » moi)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Il a déjà mangé y a une heure !

19

Publié par Zhom | Classé dans Gniiiiiiiii, La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 10-02-2012

Nombreux sont les parents qui aiment régler leurs enfants dès leur plus jeune âge par confort.

Ils doivent faire leurs nuits dès leurs 2 mois … Passé 3 mois, s’ils ne font pas leur nuit, il vaudrait mieux les emmener chez un pédopsy pour comprendre pourquoi ils ne dorment pas encore 12h d’affilée.
Ils aiment qu’ils mangent un biberon toutes les 3h parce que sinon on peut pas regarder le film du soir entre 2 biberons et s’il pleure entre les 2 biberons parce qu’il a faim il pleurera jusqu’au prochain biberon.
Ils se sentent obligé de réveiller leur enfant au beau milieu de l’après-midi pour lui donner un biberon et lui changer sa couche parce que ça fait 3h pile et qu’il a assez dormi comme ça.
Ils donnent de la Farine le soir pour qu’ils soient gavés jusqu’au lendemain matin.
Ils laissent leur bébé pleurer parce qu’il n’a dormi que 20 minutes.

Il y en a encore d’autres mais nous avons ici assez d’exemples.
Voilà tant de situations dans lesquelles les enfants sont forcés de s’adapter aux choix et aux envies de leurs parents au détriments de leurs besoins.
Non, on choisit de faire un enfant en connaissances de causes, le cas échéant, il fallait se renseigner avant de le faire.

Non, un enfant qui se réveille la nuit n’est pas anormal ! A 3 mois, un enfant ne fait pas de caprices, s’il se réveille la nuit c’est qu’il a faim, que sa couche est sale ou qu’il a simplement assez dormi !
Non, un bébé n’a pas conscience des heures de repas, non il ne va pas avoir faim que toutes les 3h surtout avec un si petit estomac … S’il a faim, il mérite de manger et pas d’attendre encore 2h.
Si un enfant dort, c’est qu’il en a besoin, même si vous estimez qu’il a assez dormi !
Non, si un bébé pleure, ce n’est pas pour vous empêcher de dormir, mais parce qu’il a besoin de vous.

Un enfant n’a pas à s’adapter aux envies de ses parents, les parents doivent se plier aux besoin de leurs enfants. Certains voient ça comme « se mettre au service de ses enfants ». Encore heureux ! Le gamin, tu l’as voulu, il a rien demandé lui. Un bébé c’est pas QUE du bonheur, il y a aussi certains désagréments, mais il n’y a pas à les éviter. Ce sont les besoins de l’enfant, votre devoir de parent.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Le supplice de Tantale.

14

Publié par Zhom | Classé dans À court d'histoires ? | Publié le 07-02-2012

J’ouvre un oeil, je regarde le réveil qui clignote … 14:03 … Vu que Papa l’a branché à 11h56, il est 1h59. L’heure idéale, tout le monde dort. Je descends de mon lit, attrape le parapluie avec lequel j’ouvre la porte de ma chambre, personne dans le salon, la voie est libre.
Je prends mon sac à dos Cendrillon dans lequel je mets mon tambourin à grelots, ma paire de Cie Kid Darling, un bavoir, le canard qui clignote, ma peluche Oui-Oui, l’ampoule de ma lampe de chevet et je sors.

Je fais quelques pas et me voici devant la porte de Papa et Maman. j’y dépose le tambourin et je continue ma route.

Me voici dans le salon, je pose l’ampoule par terre. Maintenant, direction la cuisine.

Il fait nuit noire dans la cuisine, j’allume mon canard clignotant et le lance en l’air. La voilà, je la vois sur la table, la Poire bien juteuse que j’avais repéré avant d’aller me coucher. J’attrape mon pot, celui dans lequel maman ose croire que je ferai caca un jour … Qu’elle est crédule.
Je monte dessus, monte sur la chaise et me hisse ensuite sur la table. Je saisis la poire et redescends aussitôt, si les parents se lèvent, je suis trop exposée sur la table.
Une fois au sol, je mets mon bavoir, si la poire est aussi juteuse que je le pense, je vais tâcher mon pyjama et je serai démasquée demain. Une fois la poire finie, je me retourne et dépose le trognon à côté du panier du chat, une fois de plus il portera le chapeau.

Maintenant, il s’agit de regagner ma chambre, je fais un pas et c’est là que tout a dégénéré. La poire était bien plus juteuse que prévu, une énorme mare de jus de poire était à mes pieds et j’ai glissé dessus. Heureusement, je ne suis pas tombée dedans. J’ai la solution à ce problème, je sors mes Cie Kid, les chausse et me voilà à l’abri de toute glissade. Je fais un pas dans la mare et … *COUIC* Oh non !

J’avais oublié ce détail !

« - T’as entendu ?
- Quoi donc ?
- Un couic !
- Comme un couic de Cie Kid ? Je croyais l’avoir rêvé … »

Zut, les parents sont réveillés ! Une idée vite ! Je traverse la mare en courant, *COUIC COUIC COUIC COUIC COUIC COUIC* ôte mes chaussures et les enfile à Oui-Oui, je le lance au milieu du salon et court me cacher derrière la bibliothèque …

« - Y’a pas de doute, elle est levée, ça va péter ! »

*GLING GLING GLING* Le tambourin, ils sont sortis de la chambre … Je rentre le ventre et voit Papa passer devant moi, sans me voir.

*SCROUNCH* « AaaaaaaaaaaaÏe ! Que fait cette ampoule ici ? » Ça y est, il est assez loin, je peux courir jusqu’à ma chambre. Une fois la porte passée, je saute dans mon lit et ronfle pour de faux, maman passe la tête par la porte et me voit dormir.

« - Elle dort … C’est quoi cette histoire ?
- C’est le chat qui a encore fait des conneries. Il a bouffé une poire et il a pissé au milieu de la cuisine …
- Bah et les Couic ?
- Oui-Oui est au milieu du salon avec les Darling aux pieds, le chat a du jouer avec … »

MISSION ACCOMPLIE !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Nos politiques ont de l’humour.

6

Publié par Zhom | Classé dans Gniiiiiiiii | Publié le 06-02-2012

(Edit: après modification sur son blog, voici un screen du post original : http://i.imgur.com/C8dSe.jpg)

Il est rare que je parle politique, ça attire trop de débats inutiles. Encore moins sur mon blog, car ça n’a aucun rapport avec le sujet de ce dernier …

Mais là, ça m’a fait tellement « rire » que je devais le partager avec vous. Cet instant, je le dois à Nora Berra, Femme politique française, Secrétaire d’État, chargée de la Santé.
Sur son blog,, cette chère Nora nous propose quelques recommandations face au froid.

Ainsi, elle nous déconseille d’utiliser des portes-bébés qui « sont susceptibles de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures graves », il faut donc y préférer la poussette ou les bras, là où le bébé ne profite pas de la chaleur de son parent. Elle aurait dû préciser d’éviter les porte-bébé non physiologique comme ceux que nous vendent 90% des fabricants de porte-bébé. Mais on va pas lui en vouloir de ne pas s’informer sur les sujets qu’elle aborde, c’est une politique avant tout …

Mais le pire n’est pas là … Cette chère Nora nous dit « En cas de grand froid, je recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir. » Elle n’a pas tord me direz-vous … Mais le plus drôle dans cette histoire c’est que quelques lignes plus tôt, elle nous dresse une liste de ces personnes vulnérables … « Je rappelle, dans le cadre de la vague de froid qui s’abat actuellement et encore pour plusieurs jours sur la France, les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes). »

Non, vous ne rêvez pas … Mme Berra recommande bien aux sans-abris ….. de rester chez eux.

C’est vrai quoi ! Ils sont fous ces SDF à sortir de chez eux !

N’oublions pas non plus le : « si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté à cause du froid dans la rue, appelez le 115 pour la signaler sans délai « . Par contre, s’il est en difficulté parce qu’il crève de faim, vous pouvez le laisser là …
Mme la Secrétaire d’État, je vous prie d’accepter ce boulet d’or !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share