Élever ses enfants ou les nourrir …

22

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 22-11-2011

Depuis que la morveuse est née, on a toujours su s’arranger la Madeleine et moi pour qu’il y ai toujours un de nous 2 à la maison pour garder notre progéniture.
À la fin de son congés maternité, elle a pris un poste de nuit pendant que je bossais de jour. Elle assurait la garde de jour et moi la garde de nuit. Quand on est rentrés en métropole, elle a trouvé un poste de jour … Étant donné que j’avais le droit à un an d’indemnités chômage, je me suis lancé dans le job de Père au Foyer.
Ça a été la plus belle année de ma vie. Mais arrivé en fin de droits, j’ai repris ma vie professionnelle, je me suis lancé dans ma formation, j’aime ça … Hasard fantastique, la Madeleine est tombée enceinte et son congés maternité commençait …. 15j avant ma reprise. Elle a donc repris le flambeau de la garde de la morveuse.

Oui mais voilà, en Janvier, il va falloir qu’elle reprenne le boulot … Elle ne peut pas passer de nuit car sa formation en Hémodialyse n’est pas finie et moi je peux pas plaquer mes études si on veut atteindre nos objectifs de vie.

En Avril 2011, on a donc pris la décision d’inscrire notre progéniture (et son futur frère) en crèche pour janvier 2012 …
De cette demande, nous n’avons eu aucune nouvelle, quand on les appelait, on nous répondait « Vous allez recevoir une réponse après la naissance du deuxième … ».
Entre temps, on est allés inscrire les mêmes à la crèche du boulot de la Madeleine où, pour résumer, on nous a dit « Vous n’êtes pas prioritaires, vous finissez à 20h et pas à 21h30 … Les gens qui finissent à 21h30 sont prioritaires ».

Le morveux naît en octobre, on renvoie le papier pour confirmer sa naissance. Et là … On reçoit, non pas une réponse, mais 2 dossiers vierges (les mêmes que ceux qu’on avait remplis en Avril) à compléter et à renvoyer.
En gros, on y est allé en Avril pour rien, si ce n’est pour donner notre adresse quoi …
On remplit le dossier, on le renvoie … Pas de réponse … On appelle 3 semaines plus tard … « Vous aurez une réponse mais ça peut-être dans 3 semaines comme dans 6 mois ». OK, ça c’est fait en gros ça veut dire: « Mon gars t’es pas pistonné, tu l’as bien profond, démerde toi … »
Par la même occasion on apprend que la crèche ferme à 19h (idéal pour des gens qui finissent à 20h …)

On a donc bien compris que la Mairie de Bordeaux n’en a strictement rien à foutre de ses administrés … On s’est alors lancés dans la quête d’une Assistante Maternelle. Ayant tous les 2 des plannings variables, on nous a bien fait comprendre que c’était peine perdue …
Enfin il y en a une qui est susceptible d’accepter, sauf qu’à 3€80 de l’heure par gamin, plus les indemnités de repas et autres dépenses, on atteint la coquette somme de 905,60€. Certes, la CAF (si elle daigne nous répondre un jour ou si elle arrête de prendre en compte nos revenus de 2009 où nous avions un bon salaire) nous en paye un partie pour qu’au final, la garde des gamins nous coûte un peu moins que ce que me rapporte mon salaire.

Une question se pose alors à moi …

On fait quoi maintenant ? On va bosser pour gagner de quoi nourrir nos enfants et les laisse se débrouiller seuls à la maison à manger des sandwichs devant Gulli pendant qu’on est au boulot ou un de nous deux arrête de bosser pour garder les gosses et on les nourrit à la Soupe Populaire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share