Qui sont mes lecteurs ? (Episode 8: GeekMaMa)

11

Publié par Zhom | Classé dans Qui sont mes lecteurs ? | Publié le 28-09-2011

Dans l’interview d’aujourd’hui: GeekMaMaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Non. D’autres Questions ?….
Rho mais je rigole ! Je suis une jeune maman de 23 ans, qui ne se prend pas au sérieux ! J’ai une « tête d’ange » donc on ne peut pas imaginer ce qui va suivre :
Je suis très rock’n'roll et un peu (trop) geek depuis sa tendre enfance (je jouais au tétris et a socoban sur TO16 à 5 ans et puis au Roi Lion sur windows 95). Mais c’est dans les gènes, on est geek de famille ! C’est donc tout naturellement que je suis avec un GeekPaPa ! Nous sommes ensemble depuis presque 5 ans et demi, et on s’est rencontré sur le net. J’habite à côté de Lille dans le Nord, je n’ai pas l’accent ch’ti et je ne mange pas de maroilles au petit dej, je vous le promets !
Je suis musicienne depuis l’age de 6 ans, mais j’avoue que ces derniers temps je joue moins… J’ai fait parti d’un groupe de black métal pendant 1 mois il y a 5 ans, c’était catastrophique, en répétition, j’étais avec 5 mecs dans une cave, ca puait la bière et c’était glauque, je me suis vite barrée ! :D
Professionnellement, j’étais téléconseillère pendant près de 2 ans dans différentes boites, des assurances vies en passant par le journal local, les abonnements Anal +, ou encore la VPC chez les 3 cloches… Donc oui, c’était moi la potiche du tel qui « comprends mais qui ne peut rien pour vous et qu’il faut rappeler le bon service » ou encore celle qui vous appelle « juste comme ça » et propose finalement un abonnement ou une nouvelle assurance… :D
Mais cette page est tournée, j’ai fait le choix de m’occuper de ma fille pendant ses 10 premiers mois, et je vais bientôt (j’espère) commencer une prépa pour passer le concours de moniteur-éducateur. Donc précisément, je reprends les études! :)
Sinon suis curieuse par nature, je veux toujours en savoir plus sur tout, j’aime maîtriser la plupart des sujets que j’aborde sur mon blog ou encore IRL. Ce qui parfois me fait défaut, car je suis tellement « sur informée » sur certains sujets comme l’allaitement, la CNV, le maquillage (sisi !) que je ne comprends pas qu’on puisse ne « pas savoir » le minimum… J’ai donc des discours parfois très radicaux, mais ce n’est jamais méchant (oh lala ! pas du tout !) Mais en même temps, je suis très ouverte d’esprit et très tolérante (difficile à croire parfois, je sais !)… D’ailleurs je vois que tu as choisi les bonnes questions pour la suite ! lol :D

 

As-tu des morveux ?

J’ai une fille de 10 mois et… 2 chats ! j’aimerai bien avoir d’autres enfants plus tard quand même, mais si je veux poursuivre mes études, pas avant 3 ou 4 ans… (c’est loin !!!)

 

T’étais une téléconseillère du genre « Je suis pas intéressé ! OK au revoir » ou « Je suis pas intéressé ! Oui mais vous savez que … » ?

Alors ce qu’il faut savoir, c’est que le libre arbitre dans ce job, tu le laisses chez toi. donc on est soumis à des règles au téléphone, on est obligé d’argumenter jusqu’à 3 objections de la part du client. si au bout de 3 y’a rien a faire, tu raccroches. On a une pression énorme avec une obligation de résultat. je devais faire 3 ventes de l’heure , en fonction du produit c’était plus ou moins facile. parfois j’en faisais 5 ou 6 en une heure. ( minimum 10 appels « argumentés » de l’heure, je ne parle pas de ceux qui raccrochent au nez ou les répondeurs). Donc ça dépend, parfois, selon le produit, c’était « bonjour, t’en veux ? non ? au revoir » sinon j’avais des appels qui duraient parfois 45 minutes…. pour rien. et en réclamation, le temps de communication est surveillé : 3 mn 50 par appel en VPC et chez anal + c’était 2 mn 50 maxi sinon, le compteur clignotait rouge. Ah oui! et au bout de 30 mn de comm, ca raccrochait automatiquement ! quelle connerie ! Donc je rappelais derrière….moi… ce qui n’est pas le cas de tout les Téléconseillers !
Enfin me concernant, j’aimais prendre mon temps avec les clients et j’étais assez humaine. Je parlais normalement et je blaguais… :p Et je m’en fichais si j’étais écoutée à ce moment là .. (oui, car on est écouté en direct puis noté sur 20 et a partir de là, tu sais si t’as une prime ou un avertissement).
C’est un job très fatiguant, chez Anal + j’avais a peine le temps de reprendre ma respiration ou boire de l’eau qu’un appel arrivait tout seul… (oui car on ne choisit pas de décrocher ou non. ca vient automatiquement.) Je suis devenue folle là bas, je ne supportais pas de voir une pub avec les rennes à la télé, j’avais une rage qui montait en moi a chaque fois ! lol …. Je suis finalement partie du jour au lendemain, sans rien dire à personne. (enfin, je suis partie avec une ambulance en fait… j’avais fait un petit malaise… bon prétexte pour s’évader…)
Si je peux vous filer un petit tuyau en passant : si vous ne voulez pas parler à un télévendeur, dites  » Je suis sous tutelle ». vous serez alors « jeté » et on ne vous rappellera plus ;)

 

Qui dit Geek, dit PC. Qui dit PC, dit Internet. Qui dit Internet, dit Danger pour les petits …
Comment comptes-tu protéger ta fille d’Internet quand elle va commencer à s’y intéresser ?

En lui expliquant tout simplement les risques qu’internet comporte. Elle n’aura pas de pc dans sa chambre et elle ira sur internet « sous surveillance ». J’entends par là, jeter un coup d’oeil de temps en temps, mais tout en respectant sa vie privée.. (enfin, moi j’imagine ça quand elle aura 15 ans…), après je pense qu’avant cet age là, a part pour les recherches, et les jeux sur les sites pour enfants, il n’y a pas lieu d’aller sur internet ! Hey ! moi avant mes 15 ans, je faisais mes recherches dans mes Encyclopédies ! :D

 

Que penses-tu de l’allaitement ?

Ahahah ! Difficile d’émettre un avis neutre mais je vais faire un effort et « raconter mon expérience », après tout, je suis là pour ça non ?
Donc on va tout reprendre depuis le début :
Ma mère m’a allaité 4 mois. Ma soeur a allaité ses deux bébés 8 mois pour l’un et 10 mois pour l’autre. Donc autant dire que je savais qu’il fallait allaiter, mais je n’avais pas d’avis, je m’en foutais puisque je n’étais pas concernée. Et pour moi, les allaitements « longs » me paraissaient la norme ( 8 ou 10 mois). Mais ma soeur a eu d’énormes crevasses avec son dernier allaitement, et ca m’a traumatisée de la voir souffrir, donc pour moi, l’allaitement, c’était niet de chez niet !
J’ai soutenu cela jusqu’à ce que je me retrouve enceinte… Et là, ce fut la révélation ( GeekPaPa voulait que j’allaite « au moins » les 6 premiers mois). Donc j’allais allaiter, c’était décidé.
Et je suis devenue très radicale et presque intolérante à un moment donné… je consultais les forums pro-allaitants qui descendaient en flèche le biberon, alors forcement on se laisse un peu entraîner dans tout ces délires… même si le LA c’est pas ce qu’il y a de mieux de toute façon.
J’ai eu une césarienne, donc ma montée de lait a été retardée de quelques heures, ma fille a été complétée au LA 2 ou 3 fois quelques millilitres en plus de l’allaitement. J’ai été très bien soutenue à la maternité, on m’a mit presque la pression.. comme si j’en avais besoin… j’étais très motivée pour allaiter, je m’étais mis une pression énorme, presque étouffante. En gros, si mon allaitement ne marchait pas, j’allais être un mauvaise mère qui ne n’est pas donné les moyens pour réussir.. Vous voyez un peu le délire ?
Donc mon allaitement est en route et à 1 mois et demi, la pression explose. J’ai des crevasses à chaque seins, incapable d’allaiter…. je pleure, j’ai très très mal… pendant 24h, je tire mon lait que je donne au biberon pour éviter de me faire trop mal. La pression est plus forte que jamais, je ne peux pas arrêter cet allaitement. Je me suis accrochée (seule) et en 1 semaine, c’était réglé.
Aujourd’hui, j’allaite encore. j’étais partie pour 6 mois… après j’ai pensé 1 an… aujourd’hui, je me dis « jusqu’à la fin de l’hiver »…
Conclusion : Si on veut vraiment allaiter, on le peut… et relâchez la pression, c’est pire que mieux… arrêtez de lire les forums et autre. C’est ce que j’ai fais, et OUF,c’est fout comme je me sens bien dans ma peau !
Sinon, dans la vie quotidienne, je n’ai pas de réflexions particulières, et c’est tant mieux !

 

Que penses-tu du portage ?

Je porte ma fille depuis sa naissance ! Avec un Mei Tai, et depuis peu, un ring sling. J’adore ça, c’est très pratique. Pareil, j’ai découvert le portage avec ma soeur qui avait une echarpe en sergé croisé pour son premier, et pour sa fille qui été une vraie glue avec elle, elle a utilisé un pagne (à l’africaine!)
Bref, le portage, c’est top :) … Je comprends pas qu’on puisse penser le contraire et qu’on puisse prôner le portage non physio… faut être fou quand même… Pour moi c’est comme si le fait de porter ses chaussures à l’envers c’était ce qu’il y avait de mieux !

 

Que penses-tu du cododo ?

J’ emmets quelques réserves sur le cododo… Je ne suis ni pour ni contre, du moment qu’il y a un équilibre. Je n’ai jamais pratiqué le cododo avec ma fille, ça ne fonctionne pas, on n’a pas trouvé notre confort, et aujourd’hui, si elle vient dans notre lit, elle fait la folle et nous empêche de dormir ! (testé il y a deux semaines, j’étais seule cette nuit là : c’était la fête du slip !).
Donc chez nous, chacun dans son lit, dans sa chambre, on est bien comme ça. De toute façon, elle sait que dès qu’elle chouine, j’arrive dans la minute.
Je vais encore parler de ma soeur : Elle a pratiqué le cododo avec sa fille, car elle était très très demandeuse, elle ne pouvait pas dormir seule. Donc ma soeur s’est retrouvée « coincée » pendant longtemps. Aujourd’hui, sa fille a 4 ans, elle dort dans son lit, mais a toujours besoin de s’endormir avec sa maman. Ma soeur répond à ses besoins mais ne cache pas le fait que ca la saoule un peu lol.
Donc cododo, bof pour moi, mais je ne résiste pas aux grasses mat dans le lit tout les trois :) pour moi, ça n’est pas du cododo…

 

Pourquoi me suis-tu ?

Mais, mais….je te suis pas ! je… je passais par là juste ! *regarde ailleurs*
Bon, en vrai, je te suis parce que c’est cool des papa blogueurs ! on n’en a pas beaucoup ! il faut les suivre et les bichonner !
(je suis en pleine négociation avec GeekPaPa pour qu’il fasse des petites interventions sur mon blog ! C’est presque à point !)

 

Comment as-tu connu le blog ?

Et bien j’ai connu le blog sur Facebook au départ ! et puis je me suis dit qu’il fallait que je te déclare ma flamme, j’ai donc cliqué sur « j’aime »…. et depuis, je t’aime, je ne peux plus me passer de touah Zhom ! :D

 

Ta fille a-t-elle déjà son laptop Vtech ?

Non ! elle a plein de livre par contre ! :D

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Préparez vous… (Promo exceptionnelle inside !)

0

Publié par Zhom | Classé dans Blog | Publié le 28-09-2011

Malgré les 31 degrés ambiants, nous sommes en Automne! Si, si, je ne vous mens pas ! Le temps nous a souvent joué des tours, genre un été à 15 °C. Cie Kid vous propose de devancer ce fichu climat et d’équiper vos morveux avant que le froid arrive… (Oui, oui il va bien arrivé un jour désolé d’être pessimiste!). Ce jour là, votre enfant n’aura pas de gelures aux pieds parce qu’avec -10°C, vous n’avez que ses sandalettes de plage à lui mettre. Vous aurez prévu les bottes pour l’extérieur mais aussi les confortables petits chaussons en cuir pour la maison ( ça évite les charmants petits pieds froids venant vous réveiller sous la couettes…).

Alors sautes sur l’occaz et fais toi plaisir!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Bonjour, vous cherchez quelque chose ?

9

Publié par Zhom | Classé dans Blog | Publié le 27-09-2011

Il y a 17 personnes qui sont venues sur le blog pour des raisons diverses et variées … Heureusement, pour me faciliter la tâche, Google leur pose une question pour moi avant leur arrivée …
« Bonjour, vous cherchez quelque chose ? »

Voici donc quelques visites drôles, déroutantes et/ou réjouissantes.

« quelles conséquences peuvent avoir les envies inassouvies d’une femme enceinte » : Dans ce cas, la femme précédemment citée peut devenir exécrable et vous inciter à ne plus jamais vouloir la revoir enceinte. Il y a donc un risque pour le prolongement de votre lignée …

« allaitement douloureux que faire en thailande » : Alors, en Thaïlande, y’a pas mal de trucs à faire, même avec des douleurs mammaires … La visite des temples par exemple est possible même avec des douleurs mammaires.

« autonomie des élèves anglicistes pendant l’enseignement de l’allemand » : Ça dépend, ils ont une pile Duracell ou une pile saline ?

« blog de zhom et que sa morveuse elle est trop chou » : Je lui dirai, merci pour elle.

« blog de zhom jte kiff grave » : Désolé, je suis déjà marié.

« des canards sur des félidés t’as vu ça ou » : Alors là, bonne question peut-être dans un rêve après avoir gobé 2 ou 3 kilos de psylos …

« dors et fais pas chier maternage » : Bonne nuit à toi aussi …

« ergobaby sport porté sur le ventre mais face a la route » : Alors, comme tous les porte-bébés physiologiques, l’Ergobaby est fait pour porter l’enfant contre soi et non face au monde. Le cas échéant, ce serait expliqué dans le mode d’emploi … Oui, je sais, tu es un homme, tu ne lis jamais les modes d’emploi …

« free photos femme au sein en pis de chevre » : Non merci, je suis pas très lait de chèvre …

« chiens chats et échinococose » : Euh Caro ? Y’a un mec qui me parle chinois là !

« jaurai bien dormi » : Ouais moi aussi, mais il est trop tôt, si je me couche maintenant, je vais me réveiller à 2h …

« le blog de zhom : the best poppa blogueur » : Tu es un enfant ? Oui hein ? Y’a pas d’autres possibilité, vu que la vérité sort de la bouche des enfants ^^

« le blog de zhom a une petite bite » : Mais qu’est-ce que vous regardez avec vos jumelles vous de l’autre côté de la rue ?

« le blog de zhom pas connard » : Va pas te faire voir !

« le blog de zhom pas ta gueule ! » : Hé, je la ferme si je veux !

« madeleine a envie de moi » : Hé ben écoutes le Glaude, profites-en pour l’arranger …

« peur d’être morveux » : Pivalone et Rhinadvil …

Merci à mes likers qui m’ont adressé des petits mots gentils :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Les bêtises…

6

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 26-09-2011

Non non je ne vais pas vous chanter du Henri Dès, mais des Ogres de Barback, Quand vient le petit matin, dans le magnifique album « La Pittoresque Histoire de Pitt’ocha » .

 

Quoi!!!! Tu n’as pas encore cet album! Cours chez ton disquaire parce que vraiment il vaut le coup!

Je voulais partager avec vous cette chanson que j’apprécie énormément et qui forcément rappelle de bons moments aux parents!

 

Quand vient le petit matin, Maman est dans la cuisine
Elle a fait griller du pain, elle a beurré tes tartines
Fais lui donc un gros bisous, et dis lui : « Bonjour Maman »
Mets ta serviette à ton cou, assieds toi correctement

Ne triture pas ta frange avec du miel sur les doigts
Mets ton bavoir quand tu manges ta tartine de Nutella
Si tu veux remplir ton verre fais le avec un adulte
Une petite cuillère, ça n’est pas une catapulte

Même si ça n’est pas bon il faut manger du choux du fleur
Des haricots, du jambon, de la cervelle et du cœur
Il te faut des vitamines pour un jour devenir grand
Ne crache pas la blédine dans les souliers de maman

Ne verse pas la lessive dans le bocal aux poissons
N’étale pas ta salive sur les fauteuils du salon
Si ta sœur fait des bêtises il faut le dire à maman
Pour avoir des friandises il faut être amis des grands

Ne te lève pas de table sans avoir la permission
Et ne remplis pas de sable tes poches de pantalon
Ne rajoute pas de l’eau dans ton assiette de frite
Non ne dit pas de gros mots quand Mamie te rend visite

Il faut te tenir tranquille quand ta maman téléphone
Ne crie pas dans le mobile, n’interrompt pas la personne
Soit gentil avec Tonton, soit poli avec Tata
Ne met pas ton biberon dans la litière du chat

Ne verse pas l’aspirine dans le pot de plante verte
Ne jette pas ta tétine quand la fenêtre est ouverte
La télévision capote, l’ordinateur est cassé
Ne met pas de la compote dans le graveur de cd

Il faut te brosser les dents, avant de te mettre au lit
Faire un bisous à maman, et lui souhaiter bonne nuit
Elle est un peu fatiguée, dormir lui fera du bien
Pour être en pleine santé, quand vient le petit matin

Et vous qu’est ce que vous rajouteriez ?

Ici on a:

« L’accoudoir du canapé ce n’est pas un toboggan »
« La gamelle des lapins n’est pas une piscine miniature »
 » Le sol du salon n’est pas un support à gomettes »
« Non le portable de maman ne se range pas dans la poubelle »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Y’a un alien dans le ventre de maman…

7

Publié par Zhom | Classé dans Un morveux en cours | Publié le 25-09-2011

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’implication de la morveuse dans la grossesse du morveux.

La morveuse avait 13 mois quand le ventre de sa maman a commencé à être de nouveau habité. On ne lui a rien dit au départ. 9 mois, c’est long pour un adulte alors pour un si petit bout de chou, difficile de comprendre que quelque chose avait changé et que dans 9 mois elle serait grande sœur. On voulait lui en parler quand on ferait l’échographie du 3eme mois, pour qu’elle visualise un peu.
Mais c’était sans compter sur la famille, les amis ou même les gens dans la rue (oui la Madeleine est devenue très vite une madeleine cette fois ci). « Oh mais tu vas être grande sœur!! »  » Ben alors maman elle a un bébé dans son ventre! » On a bien du se décider à lui en parler tout en tenant compte de son âge et de sa compréhension. J’avoue qu’on a bien ramer à trouver les mots justes pour qu’elle comprenne sans trop insister.
Bien sûr on attendait pas de réaction de sa part. A 15 mois, on sait pas ce que c’est de devenir grande sœur. On lui a acheter un petit livre pour un peu lui expliquer. Au fur et à mesure le livre est devenu son favori. Pour la première écho, elle est venue avec nous. Elle était contente il y avait la télé, mais ils ne passaient pas Oua Oua….
Petit à petit le ventre de maman s’arrondit. L’écho du 5ème mois arrive. On lui explique ce qu’on va faire, pourquoi, et comment. Ce jour là, on lui a demandé où était le bébé, et elle a montré le ventre de maman. Moment magique. Elle commence à comprendre. Pendant l’écho, voyant qu’il n’y en a que pour le ventre de maman et qu’on l’oublie un peu, la morveuse se met en mode pipelette, « je parle, je parle, je parle » jusqu’à ce qu’on sorte de la pièce et qu’on lui dise qu’elle aura un petit frère. Le bébé devient le petit frère. Pas très concret pour elle mais au moins elle sait. Tout les mois, elle vient avec nous au rendez vous chez la sage femme, entend le cœur du bébé, entend parler du bébé… Ça nous semble essentiel.

Au 8 ème mois on commence les cours de prépa à l’accouchement. On ne s’est pas posé la question d’expliquer à la morveuse à quoi ça servait et pourquoi on y aller. On a pensé qu’elle verrait ça comme un rendez vous chez Isabelle comme tout les mois.
Le cours se passe bien, la morveuse joue dans un coin. Le soir venu, crise au coucher. Pire que ces crises habituelles, on sent qu’elle angoisse. Le lendemain, elle est infernale, pleure, n’écoute rien… C’est là qu’on a fait le rapprochement avec le cours de la veille. Elle n’a rien compris et ça l’angoisse. On a pris un peu de temps pour lui expliquer ce qui se passait, ce qui va arriver…
Le cours suivant, on l’a briefée dès le départ, on lui a expliqué le thème du cours, ce que faisait Isabelle, son rôle… La séance s’est super bien passée et le après aussi.
Pour le rendez-vous mensuel, la Madeleine en a parlé avec Isabelle. Et notre super sage femme a pris les choses en mains et a mis la morveuse au boulot. C’est elle qui mesure le ventre de maman, c’est elle qui pose le monitoring pour entendre petit frère. La morveuse est ravie. Elle commence de plus en plus à comprendre, elle ne veut pas trop en parler, détourne un peu les conversations en ce moment, fais mine de pas entendre quand on prononce le mot « frère ». Mais au moins elle a compris.
Durant le dernier cours de prépa, à peine arrivée elle a pris le bassin (de femme) en mousse et un bébé, les as donné à Isabelle pour qu’elle fasse passer le bébé dans le bassin comme Isabelle nous le montre à chaque cours.

C’est des petits gestes qui font qu’on sait qu’elle comprend. Elle ne parle pas mais elle sait s’exprimer.On ne lui parle pas du bébé tout les jours, on lui explique au jour le jour les soins, les rendez vous les examens, mais aussi la suite des événements, la naissance, la rencontre, l’allaitement… On l’implique mais à son niveau, sans lui prendre la tête avec ça. L’impliquer à ce point c’est un choix personnel mais qui nous semble essentiel pour les événements à venir. Elle sait, elle a déjà entendu parler de tout ça, elle a vu Isabelle nous mimer les contractions, elle sait comment ça va se dérouler. Pas dans les moindres détails, mais avec ses yeux d’enfant, son imagination d’enfant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Concours photo, la Finale !

16

Publié par Zhom | Classé dans Blog | Publié le 25-09-2011

Aujourd’hui, on joue pour un lot d’échantillons STELATOPIA de Mustela.

Sur l’écho, le morveux sur les échos du deuxième trimestre … Et croyez-moi, là, vous allez en chier !
Que mesure le trait pointillé jaune ?

À vos marques, prêts ?

 

 

GO !!!

 

Bravo à Ambre qui a trouvé l’oreille !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Concours photo, la revanche …

22

Publié par Zhom | Classé dans Blog | Publié le 24-09-2011

Comme promis, aujourd’hui on rejoue …

Cette fois ce sera pour un puzzle Mustela.

Nous avons ici l’écho du deuxième trimestre du morveux. À vous de deviner ce que mesure le trait :)

Prêts ?

GO !

PS: J’ai buggé sur la première, on rejoue donc avec l’image ci-dessus :)

Bravo à Malova qui a trouvé :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Quand une sage femme répond à vos questions…

33

Publié par Zhom | Classé dans Zhom mène l'enquête | Publié le 24-09-2011

Et pas n’importe quelle sage femme, Notre sage femme, Isabelle Députier, une des 25 sages femmes pratiquant l’AAD régulièrement en France. La classe, non?

Les questions que vous avez posé sur ma page Facebook, lui ont était retranscrites tel quel. Laissons place à Isa maintenant:

As tu des enfants?

Oui, j’en ai 3. Gaëtan qui a 24 ans, ingénieur informaticien à Paris, Anaïs qui a 20 ans, en école d’ingénieur à Nancy et Oriane qui a 17 ans, en 1ère S.

Sont-ils nés à domicile?

Non car à l’époque il n’y avait aucune sage femme à Bordeaux pour ce type d’accompagnement et surtout ma réflexion sur la prise en charge des naissances n’était pas si aboutie qu’aujourd’hui.

Qu’est ce qui t’as amenée à devenir Sage femme?

Le hasard des concours…

D’ailleurs comment devient-on sage femme?

Il faut passer un bac (le S c’est mieux) puis intégrer la première année de médecine (PACES), passer le concours de médecine avec réussite puis enchaîner sur 4 années d’école de sage femme (qui sont en train de basculer en Unité de formation de recherche, UFR)

Il y a peu de sage femme pratiquant l’AAD en France, selon toi, est un problème de mentalité, de rémunération, d’assurance?

Le premier problème c’est la disponibilité qui est incompatible avec une vie de famille normale. Le 2ème problème c’est le manque de rémunération par rapport à la responsabilité et à la disponibilité. Il y a aussi le problème de reconnaissance: celui des autres professionnels de santé, on est soumis à des rumeurs, diffamations et même parfois de la haine de certains collègues et autres… Mais aussi le manque de reconnaissance des couples, c’est souvent qu’on oublie un petit « Merci » qui met le sourire aux lèvres.

Le manque de SF pratiquant l’AAD fait que leur emploi du temps doit être chargé. Comment gères-tu le tien?

Je fais en moyenne 90h par semaine… Très lourd à gérer surtout le manque de sommeil… après c’est une habitude.

Comment se passe la déclaration de la naissance avec un AAD?

Le père ou quelqu’un d’autre va à la mairie dans les 3 jours ouvrables qui suivent la naissance avec une déclaration remplie par la SF, une pièce d’identité des parents et le livret de famille s’il existe. Depuis très peu de temps, le père peut faire seul une attestation de déclaration de naissance s’il n’y avait pas de professionnel médical au moment de la naissance.

Combien coûte un AAD en moyenne?

Nous sommes payés par la sécu: 312 € pour un accouchement et 6 jours de suites de couches. Après déduction des charges, il reste 150€!!!

Les dépassements d’honoraires des sage femmes sont très variable. Qu’en est il chez toi?

J’essaie de demander 250€ pour me payer le suivi des suites de couches. Il y a seulement 1 femme sur 15 qui me les règle…

Combien d’AAD fais-tu par an?

120 femmes inscrites (10 par mois), il y en a une dizaine que je vais « perdre » en route (déménagement, complication de la grossesse…). Sur les 110 restantes j’en transfère entre 3 et 5 pendant l’accouchement.

Comment es-tu perçue par tes consœurs/confrères?

Soit très bien, soit comme une « sorcière »… et c’est souvent ces dernières qu’on entends le plus!!!

Comment gères-tu tes week-end et vacances?

Je ne prends que 15 jours de vacances par an. Les week-end je les passe quasi tout le temps au cabinet… Ça crée quelques crises familiales…

As-tu déjà envoyé une femme à la maternité car tu n’étais pas disponible?

Oui.

Travailles tu seule?

Oui, j’ai des étudiantes sage-femme quelquefois en stage avec moi pour 5 semaines.

Que dirais tu à des parents qui souhaitent un AAD mais ayant trop peur pour franchir le pas?

Au moins de s’informer et de demander un entretien avec une sage femme pratiquant l’AAD.

Comment convaincre son mari qu’accoucher à domicile, ce n’est pas inconscient?

Un entretien avec un SF et la lecture d’étude médicale attestant que l’AAD est moins risqué qu’en structure. Un site intéressant (mais en anglais) http://www.cmaj.ca et un livre à lire: « naissances intimes » Collange.

Quels conseils donnes-tu à la maman si tu sais que tu n’arrivera pas assez vite? Et que fais tu une fois arrivée si tu es arrivée trop tard?

Pas de panique, si l’accouchement se présente rapidement c’est qu’il n’y a pas de complications.

Quels positions sont les moins douloureuses lors des contractions?

Tout se prépare avant l’accouchement et les cours sont essentiels…

Comment prépares-tu les mamans à la douleur du travail et de l’expulsion?

Viens assister à mes cours…

Le papa peut il aider la maman à accoucher avec la SF en retrait, se contentant de prodiguer des conseils au papa?

Sans aucun problème!

As tu des petits conseils pour que le papa et la maman soient calmes et détendu le jour J?

LA CONFIANCE!

Que fais tu du placenta?

Ce que veulent les parents: je le jette, je prélève pour faire des granules homéopathiques (NDLR: labo en Allemagne et en Suisse), je le congèle pour que les parents puissent l’enterrer plus tard …

Combien de temps attends tu pour couper le cordon?

Au moins 10 minutes.

Combien de temps laisses tu le bébé sur le ventre de sa maman avant de procéder aux examens de routine?

Le temps que le placenta se décolle pour la délivrance, ensuite il fait du peau à peau avec le père, il tète et au bout d’une heure et demi on fera le reste.

Qu’est ce que tu promènes dans ta trousse quand tu vas sur un AAD?

J’ai une caisse matériel bébé avec aspiration, ventilation, oxygène, et une caisse maternelle avec perfusion, matériel de sutures, médicaments,… J’emmène aussi un pèse bébé, un tire lait et le monitoring.

As tu déjà accouché des multiples à domicile?

Je l’ai fais une fois mais avec 3 conditions: les 2 bébés têtes en bas, naissances après 38 SA et une deuxième sage femme.

Jusqu’à quel terme vas tu avant de diriger la maman vers un déclenchement?

42 SA

Dans quels cas as tu déjà dû emmener une mère en urgence à l’hôpital?

1 seule fois sur plus de 700 accouchements pour une procidence du cordon. Tout le monde allait bien après la césarienne.

Comment as tu été accueillie par le personnel hospitalier?

Moyen…

La proximité d’une maternité est elle une obligation pour un AAD?

OUI, avec un temps de trajet entre 20 et 30 minutes.

Que faire du/des aînés pendant l’accouchement?

On s’adapte mais il faut toujours prévoir quelqu’un.

Comment protège-t-on le sol, lit, canapé, mur, plafonds lors de la boucherie? heu de la naissance pardon?

On mets des bâches de peintures et des alèses absorbantes.

 

Un énorme MERCI à Isabelle qui s’est prêtée au jeu!!!

 

 

Contrat Creative Commons
Quand une Sage-Femme répond à vos questions de Le Blog de Zhom est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à garbalovina.free.fr.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://garbalovina.free.fr/blog2zhom/?page_id=788.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Petit concours photo … (Cadal inside)

21

Publié par Zhom | Classé dans Blog | Publié le 22-09-2011

Aujourd’hui un petit concours, mais il va falloir que vous vous creusiez les méninges pour le gagner.

Vous avez tou(te)s déjà vu des échographies, et vous vous êtes déjà tou(te)s contorsionné pour deviner ce que l’on y voyait.
Je vous présente donc ici, une photo faite pendant l’échographie du 3ème trimestre de la morveuse. La première personne à trouver ce que l’on y voit, remporterons un petit cadeau Mustela.
Comme j’en ai 3, je renouvellerai l’opération avec une nouvelle écho demain et une troisième après-demain.

Ce soir, on joue donc pour une petite écharpe bébé en polaire Mustela :)

Prêts ?

GO !

Bravo à Carine qui a deviné … Vous voyez donc ci-dessus la preuve que la morveuse est une fille :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Qui sont mes lecteurs ? (Episode 7: Lady and Bab(y)i)

5

Publié par Zhom | Classé dans Qui sont mes lecteurs ? | Publié le 21-09-2011

Aujourd’hui, on reçoit Anna, alias Lady and Bab(y)i !

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Alors je suis Anna ou Lady comme tu veux ! J’ai repris mon boulot de coiffeuse à mi temps il y a quelques semaines ! Je bosse sur deux jours ce qui me permet d’avoir du temps pour le Babi, et le blog !

 

Quel âge as-tu ?

26 ans depuis Lundi !!

 

As-tu des morveux ?

Et oui un morveux de 19 mois !

 

Qu’est-ce qui te passionnes dans la vie (à part le Babi) ?

Ce qui me passionne hum…le shopping, la mode, les sacs à mains, le maquillage et les vernis à ongle….une vraie fifille quoi !

 

Pas trop dur de reprendre le travail ?

Nan super cool ! Je suis super heureuse de retrouver mes clients, mes collègues ! L’ambiance ! Et puis ça me fait une activité en dehors du Babi !

 

T’as choisi de devenir coiffeuse en coiffant tes Barbies ou ça t’es venu plus tard ?

J’ai toujours aimé coiffer mes Barbies mais c’est a 19 ans après deux années de fac que j’ai décidé de faire coiffure ! La fac c’était par pour moi ! Un jour je regardais un reportage sur le célèbre coiffeur Franck Provost, et à la seconde j’ai su que c’était ce que je voulais faire !

 

Le Babi doit être super bien coiffé alors ?

Ouais il a le droit à sa coupe tous les 2 mois !

 

Que penses-tu de l’allaitement ?

Et bien je trouve ça super…et je suis admirative en fait, de toutes les femmes qui allaitent. Sûrement parce ce que mon allaitement s’est mal passé et a du être écourter au bout de 2 jours pour des raisons médicales. Je pourrais développer ça dans une autre interview peut-être ? ;)

 

Tu peux développer dès maintenant ;)

Et bien j’ai une maladie de peau qui fait qu’elle est super fragile, et l’allaitement m’a provoquée des cloques dés le 1er jours, et quand le Babi tétait cela me faisait des douleurs, mais insupportable. Je pleurais de douleur. J’ai pris la décision de passer au LA et ce fut très dur ! Je crois que ça restera toujours une blessure en moi !! Peut-être que pour le deuxième je ferais autrement, peut-être que je verrai une conseillère en lactation, et mettrai des embouts. On verra bien, malheureusement avec ma peau il y a peu de chance que cela fonctionne sur du long terme !

 

Que penses-tu du portage ?

Je suis pour, j’ai beaucoup porté le Babi quand il était tout bébé. J’avais une écharpe tricot slen et j’adorais le porter contre moi ! Et ca me permettait de le calmer quand il pleurait, et moi de vadrouiller à mes occupations ! J’ai quand même réussi à faire un cheesecake (et la vaisselle qui va avec) avec le Babi en écharpe ! Si si jte jure !!

 

Que penses-tu du cododo ?

Et ben pour aussi !! On l’a beaucoup pratiqué quand Babi était bébé ! Il dormait dans un berceau à côté du notre, mais si il ne se rendormait pas après le biberon, ou bien si il avait des coliques, ou bien juste pour le plaisir, il dormait entre nous…le bonheur ! Maintenant il ne veut plus ! Sauf si vraiment il est malade ou si il manifeste le désire ! Sinon il veut jouer et non dormir !

 

Si un jour le Babi te demande un chien ?

Euh… je lui répondrais « Quand maman sera très riche et qu’on aura une immense maison !!! »

 

Pourquoi me suis-tu ?

Parce ce que j’aime beaucoup ce que tu fais, la page, le blog toussa toussa ! Vous êtes une jolie petite famille toi, ta madeleine, la morveuse et le petit morveux à venir !!

 

Comment as-tu connu le blog ?

Par la maman du P’tit Pois !

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à faire ton blog ?

J’adore écrire ! Et puis je voulais aussi une autre occupation ! Et la maman du P’tit Pois m’a poussée à me lancer et je regrette pas !!

 

La pochette bleue avec la chaînette dorée, c’est à toi ou au Babi ?

A moi voyons ;)

 

 

 
.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share