Bonjour, vous cherchez quelque chose ?

9

Publié par Zhom | Classé dans Blog | Publié le 27-09-2011

Il y a 17 personnes qui sont venues sur le blog pour des raisons diverses et variées … Heureusement, pour me faciliter la tâche, Google leur pose une question pour moi avant leur arrivée …
« Bonjour, vous cherchez quelque chose ? »

Voici donc quelques visites drôles, déroutantes et/ou réjouissantes.

« quelles conséquences peuvent avoir les envies inassouvies d’une femme enceinte » : Dans ce cas, la femme précédemment citée peut devenir exécrable et vous inciter à ne plus jamais vouloir la revoir enceinte. Il y a donc un risque pour le prolongement de votre lignée …

« allaitement douloureux que faire en thailande » : Alors, en Thaïlande, y’a pas mal de trucs à faire, même avec des douleurs mammaires … La visite des temples par exemple est possible même avec des douleurs mammaires.

« autonomie des élèves anglicistes pendant l’enseignement de l’allemand » : Ça dépend, ils ont une pile Duracell ou une pile saline ?

« blog de zhom et que sa morveuse elle est trop chou » : Je lui dirai, merci pour elle.

« blog de zhom jte kiff grave » : Désolé, je suis déjà marié.

« des canards sur des félidés t’as vu ça ou » : Alors là, bonne question peut-être dans un rêve après avoir gobé 2 ou 3 kilos de psylos …

« dors et fais pas chier maternage » : Bonne nuit à toi aussi …

« ergobaby sport porté sur le ventre mais face a la route » : Alors, comme tous les porte-bébés physiologiques, l’Ergobaby est fait pour porter l’enfant contre soi et non face au monde. Le cas échéant, ce serait expliqué dans le mode d’emploi … Oui, je sais, tu es un homme, tu ne lis jamais les modes d’emploi …

« free photos femme au sein en pis de chevre » : Non merci, je suis pas très lait de chèvre …

« chiens chats et échinococose » : Euh Caro ? Y’a un mec qui me parle chinois là !

« jaurai bien dormi » : Ouais moi aussi, mais il est trop tôt, si je me couche maintenant, je vais me réveiller à 2h …

« le blog de zhom : the best poppa blogueur » : Tu es un enfant ? Oui hein ? Y’a pas d’autres possibilité, vu que la vérité sort de la bouche des enfants ^^

« le blog de zhom a une petite bite » : Mais qu’est-ce que vous regardez avec vos jumelles vous de l’autre côté de la rue ?

« le blog de zhom pas connard » : Va pas te faire voir !

« le blog de zhom pas ta gueule ! » : Hé, je la ferme si je veux !

« madeleine a envie de moi » : Hé ben écoutes le Glaude, profites-en pour l’arranger …

« peur d’être morveux » : Pivalone et Rhinadvil …

Merci à mes likers qui m’ont adressé des petits mots gentils :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Les bêtises…

6

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 26-09-2011

Non non je ne vais pas vous chanter du Henri Dès, mais des Ogres de Barback, Quand vient le petit matin, dans le magnifique album « La Pittoresque Histoire de Pitt’ocha » .

 

Quoi!!!! Tu n’as pas encore cet album! Cours chez ton disquaire parce que vraiment il vaut le coup!

Je voulais partager avec vous cette chanson que j’apprécie énormément et qui forcément rappelle de bons moments aux parents!

 

Quand vient le petit matin, Maman est dans la cuisine
Elle a fait griller du pain, elle a beurré tes tartines
Fais lui donc un gros bisous, et dis lui : « Bonjour Maman »
Mets ta serviette à ton cou, assieds toi correctement

Ne triture pas ta frange avec du miel sur les doigts
Mets ton bavoir quand tu manges ta tartine de Nutella
Si tu veux remplir ton verre fais le avec un adulte
Une petite cuillère, ça n’est pas une catapulte

Même si ça n’est pas bon il faut manger du choux du fleur
Des haricots, du jambon, de la cervelle et du cœur
Il te faut des vitamines pour un jour devenir grand
Ne crache pas la blédine dans les souliers de maman

Ne verse pas la lessive dans le bocal aux poissons
N’étale pas ta salive sur les fauteuils du salon
Si ta sœur fait des bêtises il faut le dire à maman
Pour avoir des friandises il faut être amis des grands

Ne te lève pas de table sans avoir la permission
Et ne remplis pas de sable tes poches de pantalon
Ne rajoute pas de l’eau dans ton assiette de frite
Non ne dit pas de gros mots quand Mamie te rend visite

Il faut te tenir tranquille quand ta maman téléphone
Ne crie pas dans le mobile, n’interrompt pas la personne
Soit gentil avec Tonton, soit poli avec Tata
Ne met pas ton biberon dans la litière du chat

Ne verse pas l’aspirine dans le pot de plante verte
Ne jette pas ta tétine quand la fenêtre est ouverte
La télévision capote, l’ordinateur est cassé
Ne met pas de la compote dans le graveur de cd

Il faut te brosser les dents, avant de te mettre au lit
Faire un bisous à maman, et lui souhaiter bonne nuit
Elle est un peu fatiguée, dormir lui fera du bien
Pour être en pleine santé, quand vient le petit matin

Et vous qu’est ce que vous rajouteriez ?

Ici on a:

« L’accoudoir du canapé ce n’est pas un toboggan »
« La gamelle des lapins n’est pas une piscine miniature »
 » Le sol du salon n’est pas un support à gomettes »
« Non le portable de maman ne se range pas dans la poubelle »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Y’a un alien dans le ventre de maman…

7

Publié par Zhom | Classé dans Un morveux en cours | Publié le 25-09-2011

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’implication de la morveuse dans la grossesse du morveux.

La morveuse avait 13 mois quand le ventre de sa maman a commencé à être de nouveau habité. On ne lui a rien dit au départ. 9 mois, c’est long pour un adulte alors pour un si petit bout de chou, difficile de comprendre que quelque chose avait changé et que dans 9 mois elle serait grande sœur. On voulait lui en parler quand on ferait l’échographie du 3eme mois, pour qu’elle visualise un peu.
Mais c’était sans compter sur la famille, les amis ou même les gens dans la rue (oui la Madeleine est devenue très vite une madeleine cette fois ci). « Oh mais tu vas être grande sœur!! »  » Ben alors maman elle a un bébé dans son ventre! » On a bien du se décider à lui en parler tout en tenant compte de son âge et de sa compréhension. J’avoue qu’on a bien ramer à trouver les mots justes pour qu’elle comprenne sans trop insister.
Bien sûr on attendait pas de réaction de sa part. A 15 mois, on sait pas ce que c’est de devenir grande sœur. On lui a acheter un petit livre pour un peu lui expliquer. Au fur et à mesure le livre est devenu son favori. Pour la première écho, elle est venue avec nous. Elle était contente il y avait la télé, mais ils ne passaient pas Oua Oua….
Petit à petit le ventre de maman s’arrondit. L’écho du 5ème mois arrive. On lui explique ce qu’on va faire, pourquoi, et comment. Ce jour là, on lui a demandé où était le bébé, et elle a montré le ventre de maman. Moment magique. Elle commence à comprendre. Pendant l’écho, voyant qu’il n’y en a que pour le ventre de maman et qu’on l’oublie un peu, la morveuse se met en mode pipelette, « je parle, je parle, je parle » jusqu’à ce qu’on sorte de la pièce et qu’on lui dise qu’elle aura un petit frère. Le bébé devient le petit frère. Pas très concret pour elle mais au moins elle sait. Tout les mois, elle vient avec nous au rendez vous chez la sage femme, entend le cœur du bébé, entend parler du bébé… Ça nous semble essentiel.

Au 8 ème mois on commence les cours de prépa à l’accouchement. On ne s’est pas posé la question d’expliquer à la morveuse à quoi ça servait et pourquoi on y aller. On a pensé qu’elle verrait ça comme un rendez vous chez Isabelle comme tout les mois.
Le cours se passe bien, la morveuse joue dans un coin. Le soir venu, crise au coucher. Pire que ces crises habituelles, on sent qu’elle angoisse. Le lendemain, elle est infernale, pleure, n’écoute rien… C’est là qu’on a fait le rapprochement avec le cours de la veille. Elle n’a rien compris et ça l’angoisse. On a pris un peu de temps pour lui expliquer ce qui se passait, ce qui va arriver…
Le cours suivant, on l’a briefée dès le départ, on lui a expliqué le thème du cours, ce que faisait Isabelle, son rôle… La séance s’est super bien passée et le après aussi.
Pour le rendez-vous mensuel, la Madeleine en a parlé avec Isabelle. Et notre super sage femme a pris les choses en mains et a mis la morveuse au boulot. C’est elle qui mesure le ventre de maman, c’est elle qui pose le monitoring pour entendre petit frère. La morveuse est ravie. Elle commence de plus en plus à comprendre, elle ne veut pas trop en parler, détourne un peu les conversations en ce moment, fais mine de pas entendre quand on prononce le mot « frère ». Mais au moins elle a compris.
Durant le dernier cours de prépa, à peine arrivée elle a pris le bassin (de femme) en mousse et un bébé, les as donné à Isabelle pour qu’elle fasse passer le bébé dans le bassin comme Isabelle nous le montre à chaque cours.

C’est des petits gestes qui font qu’on sait qu’elle comprend. Elle ne parle pas mais elle sait s’exprimer.On ne lui parle pas du bébé tout les jours, on lui explique au jour le jour les soins, les rendez vous les examens, mais aussi la suite des événements, la naissance, la rencontre, l’allaitement… On l’implique mais à son niveau, sans lui prendre la tête avec ça. L’impliquer à ce point c’est un choix personnel mais qui nous semble essentiel pour les événements à venir. Elle sait, elle a déjà entendu parler de tout ça, elle a vu Isabelle nous mimer les contractions, elle sait comment ça va se dérouler. Pas dans les moindres détails, mais avec ses yeux d’enfant, son imagination d’enfant.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Test Test Test

45

Publié par Zhom | Classé dans Un morveux en cours | Publié le 17-09-2011

Vous l’aurez peut-être compris, ce soir, je vous parle du Triple Test, de ces tenants et aboutissants ainsi que de l’amniocentèse qui peut en découler. Mais surtout, comme d’habitude, de mon opinion sur cet examen.
En donnant mon opinion sur ce sujet, je vais m’attirer les foudres de certaines personnes, je le sais déjà. Je précise donc, que je ne juge personne, je vous expose simplement mon point de vue.

Avant tout, qu’est-ce que le Triple Test ?

Le Triple Test, appelé aussi « HT21″ ou « TriTest », est un test sanguin qui permet de quantifier 4 marqueurs sériques:
- la trisomie 21 (syndrome de Down)
- la trisomie 18 (nombreuses malformations pouvant raccourcir considérablement la vie de l’enfant)
- l’anencéphalie (malformation du tube neural qui ne présente ni méninges, ni deux hémisphères cérébraux et ni cervelet)
- le spina bifida (défaut de la fermeture du tube neural entraînant des difficultés motrices, des troubles trophiques et d’ulcérations importantes)

De ce test, on calcule une « possibilité de risque » (Ce terme me rappelle un sketch de Coluche sur les journalistes dont je vous ferai grâce). Si cette « possibilité de risque » est inférieure à 1/250, c’est à dire s’il y’a plus d’une « chance » sur 250 que votre enfant soit atteint d’une de ces 4 maladies, on considère le test comme positif. On reconnaît qu’il y a environ 6% de faux positifs. La probabilité réelle passe donc de 1/250 à 1/263. Lorsque le test est déclaré positif, il y a donc une chance sur 263 que votre enfant ait une de ces maladies. On peut donc dire que sur 263 enfants dépistés comme positifs, il y en a 1 seulement qui est réellement atteint.

En cas de test positif, on vous propose une amniocentèse pour confirmer le diagnostic. L’amniocentèse, c’est un prélèvement du liquide amniotique qui permettra d’étudier la carte génétique du bébé. Le risque de cette technique invasive, c’est la fausse couche. 1 fausse couche sur 100 amniocentèses. Si on reprend nos 262 grossesses « saines », il y en entre 2 et 3 (2,62 pour être précis) qui finiront en fausse couche alors que l’enfant n’était pas atteint. Je trouve ce chiffre énorme. D’autant plus que ces anomalies génétiques sont dépistables plus tard par une simple échographie.

Pour la plupart des parents le recours à l’amniocentèse réside dans ce « plus tard », en effet, plus tard, c’est trop tard légalement pour une Interruption Médicale de Grossesse.

Une autre alternative consiste en une biopsie du trophoblaste, c’est-à-dire un prélèvement d’un morceau du placenta. L’intérêt est la rapidité des résultats (3 jours contre 4 semaines pour l’amniocentèse). Le défaut, non négligeable est le risque de fausse couche plus élevé que l’amniocentèse: 4% c’est à dire un bébé sur 25 … Dans nos 262 grossesses saines, il y en aura 11 qui finiront en fausse couche …

Car là est la finalité de ces tests, savoir si l’on va pratiquer une IMG, savoir si ce bébé a le droit de vivre … Je trouve le recours à l’IMG malheureux. De ces 4 maladies, l’anencéphalie est la seule empêchant est la seule empêchant irrémédiablement la vie du nourrisson. L’enfant s’il n’est pas mort pendant la grossesse, mourra à l’accouchement où dans les jours suivant sa naissance. Je ne sais pas comment je réagirai à l’annonce de cette pathologie. Je ne me suis toujours pas mis d’accord avec moi-même sur ce sujet.
Pour les 3 autres, il est évident pour moi qu’une IMG est à exclure. Pourquoi ?

Parce que dans les 3 autres cas, l’enfant peut vivre.
En ce qui concerne la trisomie 18, nombreux sont les enfants ne dépassant pas quelques semaines. Cependant certains se sont vus vivre jusqu’à 19 ans. Je ne pourrais envisager une IMG alors que mon enfant pourrait vivre jusqu’à 19 ans.
Dans les cas de la trisomie 21 ou du spina bifida, nombreuses sont les personnes atteintes qui vivent pleinement une vie épanouie, vivant fièrement leur handicap. Comme Chris Burke, Luke Zimmerman, Pablo Pineda pour la trisomie 21 ou Aaron Fotheringham, Marc Dorion, ou Hank Williams pour le spina bifida.

Vous l’aurez compris, nous avons toujours refusé le Triple Test, et nous le refusons toujours. Ce n’est pas à nous de juger si une vie mérite d’être vécue ou non, aussi courte ou difficile soit-elle, elle mérite d’être vécue à fond.

Encore une fois, je ne juge personne, j’exprime mon point de vue, aussi distant du vôtre soit-il.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Quand la misère vous pousse à l’illégalité …

27

Publié par Zhom | Classé dans La vie quotidienne d'un père actif | Publié le 04-09-2011

La Madeleine en arrêt de travail, moi en apprentissage, il fallait bien trouver un moyen de s’en sortir financièrement. On a bien essayé de gagner de l’argent avec la CAF en faisant 2 autres enfants d’un coup, malheureusement on est pas doué on a réussi à n’en faire qu’un seul.
La morveuse, très intelligente du haut de ses 20 mois, a eu pitié de nous et a trouver un moyen de se faire de l’argent rapidement.

En effet, notre fille vend de l’herbe dans la petite maison des jeux des 2-4 ans du parc bordelais.


C’est combien le paquet là ?

Elle est très professionnelle et ne se laisse pas voler son gagne-pain.


Ola ! On touche pas, tant que j’ai pas mon fric hein !


Tiens, voilà tes 50 grammes.

Afin de protéger le client de problèmes judiciaires, ce dernier étant un célèbre sportif de haut niveau du toboggan chat, nous avons flouté son visage.

 

 

 

.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Psychologique vous avez dit?

10

Publié par Zhom | Classé dans L'allaitement c'est cool | Publié le 02-09-2011

… Aujourd’hui c’est la Madeleine qui prend le clavier pour vous racontez une petite histoire et vous faire bien réfléchir sur les médecins, hôpitaux… en ce qui concerne votre santé et aussi votre bébé allaité…

Je ne me présente plus, mon charmant mari vous a déjà fait un joli topo de moi… Je vais vous parler de mon vécu d’une histoire pas très sympa d’allaitement et de calculs biliaires.

Enceinte de la Morveuse, vers 4 mois de grossesse je ressens de violentes douleurs oppressantes dans la poitrine le haut du dos et qui irrigue vers le bras gauche. Je sais que je suis en bonne santé, je ne m’inquiète pas outre mesure. Je bosse à la clinique quand ça m’arrive pour la première fois, je prend donc ma tension, mon pouls et tout le bazar. Tout est OK. On a quelques soucis financiers plus la grossesse je me dis que ça doit être lié, le stress doit y être pour quelques choses, de plus ça fait 4 mois que je me nourris au coca et à la sauce bourguignonne. Les crises recommencent, peut être une par semaine. Quand je suis à la maison je m’allonge, au travail je m’éclipse le temps que ça passe.

Je vais quand même consulter un médecin qui me dit que c’est du au stress de la grossesse vu que c’est mon premier. Euh… Comment lui dire que je suis tout à fait zen par rapport à ma grossesse, à l’accouchement et à la suite. C’est pas normal de ne pas avoir peur de tout ça, me rappelle le médecin. Je me shoote donc au sédatif PC et au passiflora (qui m’aide bien à dormir mais qui n’évitent pas les crises).

Comme prévu, l’accouchement se passe sans réel problème (je parle au niveau physique) et je suis sur un nuage depuis que ma fille est là. Tout roule comme sur des roulettes. L’allaitement se passe à merveille, ma fille semble heureuse, mon homme aussi, moi je suis sur une autre planète tellement je suis heureuse. Tout coule de source. Malgrè que ce soit notre premier, je sais quoi faire, pas de questions, même ma sage femme est impressionnée. On s’en sort vraiment bien. Je me dis: c’est bon je suis débarrassée de ces « crises », mais non. Elles refont leur apparition assez rapidement.

Un jour, la Morveuse avait environ 2 mois, je me retrouve par terre tellement la douleur est insupportable. J’ai la sensation d’étouffer. Je pose la Morveuse sur son tapis d’éveil et je reste à côté d’elle pendant environ 2 h à souffrir. Je n’appelle pas d’aide car on va me dire que c’est des attaques de panique dûe au post partum et on va encore me conseiller d’aller voir un psy. Vers les 3 mois de la puce je vais à l’hôpital tellement la crise est forte. Il me font patienter 1h dans la salle d’attente sans m’avoir ausculter rien. La crise passe, et je demande à se qu’on rentre. J’ai pas envie qu’on me prenne encore pour une patiente psy…

De retour en métropole pour des vacances, je fais une crise chez mes parents qui paniquent et m’emmènent chez mon médecin d’enfance qui panique aussi de me voir dans cette état. Pour une fois, il me dit que ça ne doit pas être psychologique, il y a une cause organique. Il veut m’envoyer de suite à l’hôpital. Je refuse. A l’hôpital, il n’y aura pas ma fille et elle va manger comment!! Il me fait une ordonnance pour passer une fibroscopie car il pense que c’est l’estomac.

Je rentre en Guyane, et là je tombe malade: fièvre, douleurs au niveau du foie, courbatures… En pleine épidémie de Dengue, pour mon medecin de Cayenne, il n’y a pas de doute, j’ai la dengue. Il me faut juste du repos et vu que j’allaite pas d’autres médocs que le doliprane… Quand on plafonne à 40 degrès et que c’est la même température que la température ambiante c’est raide … Je tiens à mon allaitement, je l’écoute.
3 jours couchée, avec ma puce à côté de moi, qui réclame le sein toute les 30 minutes, hurle quand elle a fini… Quelque chose ne va pas. J’appelle Guyane allaitement. Verdict je suis déshydratée donc je n’ai plus beaucoup de lait. La morveuse refusant les bib, on a tenue bon toute les deux. Les 3 jours les pires de ma vie à voir ma fille avoir faim.

Je passe enfin ma fibro qui montre un début d’ulcère, le médecin veut voir d’où ça vient et me fait passer une écho. Jahya a déjà 5 mois. L’écho fait l’effet d’une massue: calculs biliaires qu’il faut opérer rapidement.
Sauf que personne ne veut endormir et opérer une femme qui allaite. Déjà que pour la fibro (j’ai eu une anesthésie générale), j’ai eu un traitement de faveur, en fait j’en ai fait qu’à ma tête, car j’ai passé mon examen dans ma clinique. Mais pour une opération comme celle là, l’anesthésiste que j’adore refuse de m’opérer si je ne sèvre pas ma puce. Je refuse.

Je suis soulagée. Je ne suis pas folle. Je n’ai pas de problème psy, j’ai juste ces p**** de calculs qui me provoque de grosses crises douloureuses.
Je continue de vivre avec ces douleurs mais les médicaments pour l’estomac aide à les réduire. Je risque quand même à tout moment une pancréatite.
En septembre 2010, la Morveuse avait 9 mois. On rentre définitivement en métropole. Je prend rendez vous pour me faire opérer. On fait tout pour que je sèvre ma fille. Mais on ne refuse pas de m’opérer. Le chir et l’anesth savent que c’est vraiment risqué d’attendre pour m’opérer. Il m’opère la semaine d’après le rendez vous.
J’ai mis les choses au point avec l’anesthésiste, avec l’équipe: j’allaite alors je ne veux pas de médicaments pouvant causer du tort à ma fille. C’est marquer en rouge sur mon dossier. J’ai le droit à une chambre particulière pour ne pas déranger ma voisine de chambre avec l’allaitement (surtout avec un bébé de 10 mois!!!), moi ça m’arrange. Une copine de promo infirmière s’occupe de moi, impeccable. La morveuse vient téter avant que j’aille au bloc.
Au bloc, je rappelle les consignes.

L’opération c’est bien passée. Je remonte dans ma chambre encore un peu endormie. Ma puce ne va pas tarder à venir avec son papa pour téter. Avant je demande à l’infirmière ce que j’ai eu au bloc. Verdict: morphine et profénid. Donc je ne peux pas allaiter. J’ai cru que j’allais faire un meurtre! J’étais en colère! Personne n’a pris le temps de lire le dossier!! Je sais comment ça se passe dans le milieu hospitalier. Je sais qu’ils sont tous déborder. Mais c’est de ma fille qu’il s’agit là! La morveuse ne viendra téter que le soir, une fois le produit dissipé.
Le lendemain matin je sors contre avis médical pour être avec ma princesse.
C’est bon cette histoire est finie!

Toute cette histoire pour vous démontrer que être malade et nouvelle maman, ben c’est pas possible. C’est toujours lié à une dépression du post partum.
Et pire être malade et allaiter c’est impossible! Quand on écoute le personnel médical qui n’est pas du tout formé à l’allaitement, et encore moins à l’allaitement long, quoi qu’il arrive il faut sevrer le bébé. Je suis d’un naturel très têtue. J’ai tenu tête à tout le monde, je connaissais les risques pour moi. Les risques étaient sûrement trop gros, j’ai eu de la chance de ne pas faire de pancréatite. Mais je ne regrette pas mon choix. J’ai réussi à me faire opérer tout en allaitant ma fille.

Donc faites attention à ce que disent les medecins. Faites vous confiance. Je ne dis pas qu’ils sont tous incompétent mais je doute que leurs conseils d’aller voir une psy aurait soigner mes calculs…

.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share